bonjour ,
j'ai 4 discus avec 3 ramirezi des cardis et des nez rouge dans 400 l depuis maintenant 6 mois . 1 des discus domine les autres de plus en plus violament , ils ont les nageoires qui se déteriorent et l'un d'eux se cache dans les plantes et a du mal a venir manger. je me demande ce que je doit faire pour calmer le dominant?
bonjour
quel taille font il?
le dominant "tape " t il les 3 autres simultanement, si oui ils sont peut etre tous du meme sexe...
sinon quelques solutions : les séparer un moment afin de retaper les abimés, créer des cache s en hauteur ,la surface est souvent considérés comme zone neutre par les poissons, ainsi on espére parvenir a une harmonie dans la domination qui est naturelle chez les discus.
Bonjour bernadette,
il est dit qu'il faut essayer de maintenir le discus en groupe de minimum 5 sujets je ne pense pas qu'un en plus changera grand chose,
mais au plus le groupe est grand au moins cet aspect de dominance apparaît et une hiérarchie correct peut s'installée.
donc dans 400 litres tu peux rajoutée encore au moins 2 ou 3 sujets avec un bon entretien il n'y aura aucun souci.
Amicalement, christian
Le meilleur agencement pour des discus pour que ceux ci est un équilibre viable est de 5 spécimen! Tu peux ainsi en trouver un aussi gros, ou plus gros que le dominant, et cela peux, et je dis bien peux ce placer!! Il n'y a pas de recette secrète, la hiérarchie est le choix de la nature mais ceux ci confiner dans un endroit clos doivent tranchés pour leur territoire.
Tu as de la place pour un autre discus alors j'opterais pour l'ajout d'un ou 2 discus un peu plus grand, ceci diviserais les attaques!!
Le truc de shusui est bons mais je trouve personnelement que lorsque le discus retapper reviens avec les autres c'est difficile encore une fois pour lui!!
A+
On c'est croisé Christian!!!
Bonne fin de soirée!!
Amicalement!
Ce qui m'inquiète dans ton post, bernadette, c'est les nageoires de tes discus qui se détériorent.
Effectues des changements d'eau de 40-50% quotidiennement pour ammélirer l'hygiène de ton bac.
Dans une hiérarchie, il y a toujours un dominant, un neutre et un dominé. S'il n'y a que 3 discus dans le bac, c'est toujours le même qui trinque. S'il y en a 5, il y a 1 dominant, 2 neutres et 2 dominés. Donc, le dominant ne peut pas s'en prendre aux 2 dominés en même temps, ce qui laisse le temps de souffler à l'un pendant que l'autre est pourchassé.
Mais ajouter un discus plus gros ne me semble pas une bonne idée. C'est à lui que le dominant va s'en prendre en premier, justement parce qu'il est plus gros que lui. Il vaut toujours mieux ajouter un discus +/- de la même taille que les autres.
PS Bienvenue sur DiscusNature...
salut bernadette!
les post de claude, christian et alain sont tres importants!
tu as 3 discus mais as tu 3 males ou femelles? ou un male ou une femelle parmis les 3??? à toi d'essayer de determiner les sexes, car une femelle peut etre dominante et souvent plus qu'un male, sauf à taille différente!
a mon avis limite les plantes pour avoir un effet inverse: je l'ai fait avec succès, car les dominés ne pouvant plus se cacher répondent à l'attaque et celà calme en qqs semaines les debats. à mon avis, tu dois avoir soit une femelle qui refuse les 2 males soit plus rarement l'inverse.
perso je n'ajouterai rien dans l'immédiat mais j'éclaircirai le bac pour que les dominés reprennent du tonus! l'ajout de nouveaux pensionnaires risque à mon avis d'etre plus stressant pour 2 voir 4 suivant les sexes!
amicalement!
avec tous mes voeux!
jack19!
Dans tous les cas il leur faut un bac avec peut ou pas de cachettes! et pour palier aux dégats apparents (nageoires), comme dit par Alain chgts d'eau!
bonjour bernadette,
Suite a plusieurs pertes dans mon bac, je me retrouve egalement avec 3 discus dans 450 L, avec une hierarchie tres forte. Comme l'indique jack19 je n'ai pas rajouter de discus dans mon bac apres quelques temps, le "calme" a finit par s'instaurer. Il reste toujours des conflits, mais ils sont devenus beaucoup moins frequents et surtout moins violent.
Ceci n'est pas une généralité VGV, et il faut faire attention! J'ai perdu un disucs de cette façon, il a été tabassé jusqu'à ne plus manger, maigrir et mourrir, et ce même après l'avoir mis de côté (bac hopital) pour le réchapper lorsqu'il n'était pas encore trop tard!! Il était très marqué!!
Cela dépend de l'agressivité du dominant et de la force du dominé. En gros, le mot d'ordre est SUVEILLANCE. Cela peut prendre même quelques semaines avant de se placer!!
Alors fais ton choix!! Moi je préfère l'ajout d'un discus UN PEU plus gros, il devient rapidement le dominant dans la plus part des cas, et les combats cessent plus vite que si tu en mets un de même taille, ou les combats n'arrête pas, c'est plus long! Mais c'est mon avis personnel, et les autres façon de voir sont aussi très bonne!! Surveillance!!
Amicallement!