Forum DiscusNature

Version complète: Qu'est-ce que c'est??
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une grosse déception aujourd'hui qui me laisse perplexe.

Le déroulement de ma journée d'hier:
1- Le matin j'ai nourri mes poissons et rien noté d'anormal.
2- À midi deuxième repas je note qu'un de mes San Merah reste à l'écart
3- À 1h  troisième repas avant d'aller travailler, le San Merah à l'écart présente un voile sur les yeux et il est plus foncé qu'à l'habitude.  (oups petite inquiétude dont je vais m'occuper en rentrant du burea ce soir)
4- En rentrant du bureau à 6h, Catastrophe le San Merah en question respire tranquillement est tout décoloré et présente un voile sur les yeux et presque tout le corps.
Devant la rapidité de la détérioration, je soupçonne une attaque bactérienne, j'ai immdiatement fait un changement d'eau de 60% et traitement au Furan 2.
5- Une heure plus tard le Discus est rendu couché sur le côté et il respire très très tranquillement (Voir Photo). à ce moment j'avais peu d'espoir.
6- ce matin à l'ouverture des lumières il était décédé.

Je ne sais vraiment pas quoi pensé?  Vous avez des idées?  voici l'historique du bac:

Ce bac contient 7 discus depuis un peu moins d'un an et 6 Corydoras et un petit pléco leopard.  Ce bac et ces occupants n'ont jamais été en contact avec aucun autres poissons ou instruments servant aux autres bacs.  cette été suite à une absence de 3 jours, à ma grande surprise j'ai retrouvé mort un des San Merah, mais en l'absence d'indice je n'ai pas fait trop de cas sinon que de surveiller un peu plus. (Je me doute maintenant de ce qui est arrivé).  Ce bac est en cuve nue avec changement d'eau quotidien d'environ 40% PH 7, Nitrate, nitrite 0, conductivité 150, température 29.  Les 5 survivants ne présentent aucun symptôme,  ils sont en super forme et continue à manger comme si de rien n'était.  Fait à noter le décédé était le dernier dans la hierarchie, mais il s'alimentait bien.

Phil
Désolé pour ton Discus!! Les photos ne fonctionnent pas!!!

A+
Bonsoir White Sun,

effectivement, les signes que tu donnes, font penser à une attaque bactérienne fulgurante.

Je ne vois rien dans les paramètres de l'eau, une quelconque inquiétude.

Le médicament que tu as employé, contient:
nitrofurazone 60mg,
Furazolidone 25mg
bleu de méthylène 2mg

Ces antibiotiques ont les même utilisation que le nifurpirinol, c'est donc des antibiotiques à large spectre, par contre, ils sont moins bien assimilables.
Merci,

Donc ce que j'en déduit c'est qu'il aurait été préférable que j'utilise Bactopur qui contient Nifurpirinol?

C'est plate cette histoire, ce que je ne comprend pas c'est d'ou peu provenir cette bactérie.

Pour les photos désolé je ne parviens pas à les mettres
Bactopur Direct! Et je traduit,... "C'est plate"... pour, "C'est dommage"!!Wink2RoflSarcastic

Amicallement!
Voici les photos de ton discus alors qu'il était encore vivant
[attachment=1056]

[attachment=1057]
moi ce qui m'étonne un peu c'est le fond de la cuve,
j'ai l'impression qu'il y a de la nourriture sur le fond, je ne vois pas pourquoi lui donner à mangé dans cet état, et de plus en cas d'attaque bactérienne il est vivement recommander d'avoir une hygiène strict, il aurait été préférable de l'isoler directement.
maintenant Alain je me pose la question car cela fait peur à voir,
est ce possible une attaque bactérienne qui ne touche qu'un individu dans le groupe et qui soit aussi fulgurante au point de tuer un discus en quelques heures.

Amicalement,christian
Ce n'est pas de la nourriture. C'est la merde de la journée. Je syphonne tout ça une fois par jour.

En ce qui concerne l'hygiène, je crois qu'elle est adéquat, 2 filtres éponge plus un aquaclear 500 jumelé à 40% de changement d'eau quotidien.

J'ai traité direct dans ce bac pour justement éviter que d'autres poissons soient atteint, car celui-là lorsque je m'en suit rendu compte, j'avais très peu d'espoir.

24h plus tard, tout les autres sont encore top shape (Le gars est heureux)

Phil
Pas belles photos!! Il a peut-être eu une petite blessure qui a fragilisé sont systeme immunitaire et oupss!! Comme tu le décrit et comme ont voit les dégats ont été rapide et foudroyant!! Je ne remet pas en doute ton hygiène pour tes bacs, en aucun cas!!

Pour la traduction Phil, ce n'était qu'un clin d'oeil pour nos copains Européens!! J'espère sans rancune!!

A+
Quand tu l'as repêché, il n'y avait aucune traces, même petite sur son corp??
Pages: 1 2
URLs de référence