Bonjour alain.
Non pour moi ce n'est pas une histoire de goût , ces juste une histoire de sauvegarde.
L'homme passe tout son temps à détruire la nature que se soit animal ou végétal.
Des espèces disparaisse de notre planète à une vitesse incroyable du à la stupidité humaine.
Mais ces un long débat très long débat , ne m'en voulez pas les amis.
Mais comme je pratique l'élevage des psittacidés depuis pas mal d'années , je suis contre toutes forme d'importation quel quel soit .
Donc je ne peut cautionné la détention de discus sauvage.
Mais encore une fois chacun fait à son idée.
Je viens juste de vous exposé la mienne.
PS: Dans le monde du psittacidé mon slogan est a l'importation je dit non
En Amazonie, la destruction de la forêt fait tellement plus de dégât par rapport aux quelques discus péchés.
La déforestation a détruit irrémédiablement des sites où l'on trouvait de superbe discus, (voir le Bleher's des discus).
Le lac Téfé, par exemple ne contient plus de discus, et ceci dû à la pollution.
Et je ne parle que de discus, car de nombreuses espèces de cichlidés nains, de Loricaridés ont disparu, pas à cause de la pêche, mais seulement la destruction de la forêt, ou la fabrication de barrage, etc.....
De plus, la pêche pour exportation est particulièrement contrôlé par le gouvernement Brésilien.
Je pense que la grande question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de vouloir maintenir des sauvages, mais plutôt pourquoi est ce qu'on est obligé de se rabattre sur les sauvages alors qu'il y a tant d'élevage comme tu dis...
Pour ma part la réponse est simple : je ne veux pas maintenir un poisson complétement dénaturé par l'homme à force de croisement, de gavage, de nourrissage bourré de colorants ou d'hormones. Pour moi l'aquariophilie c'est d'étudier un comportement sauvage et naturel d'un poisson naturel dans un aquarium censé correspondre à leur milieu naturel. Voilà je crois qu'on l'a compris, le mot d'ordre c'est naturel.
Or les variétés d'élevage n'ont plus rien à voir du tout avec le naturel. Elles sont fluos et en plus très connes. (pardonnez moi l'expression) Mais c'est vrai, quand je met 5 hybrides ensemble dans un grand bac, au lieu d'être calmes et gentils, ils ne pensent qu'à reproduire et à se taper dessus pour des territoires. Et pourquoi ces territoires ? Encore une fois pour reproduire. L'Homme leur a enlevé tout ce qu'ils avaient d'intéressant pour en faire des poulets de batterie destinés à reproduire et être consommés par le marché.
Au contraire, les sauvages ont un comportement authentique et surtout des couleurs plus axées sur les reflets et le mimétisme que sur du fluo transgénique...
Voilà donc pourquoi je maintiens des sauvages et que je ne veux plus d'hybrides.
Mais ce qui je trouve le plus malheureux, c'est que comme tu dis, il y ait autant d'élevage mais qu'on ne trouve aucune variété similaire à des variétés sauvages mais née en captivité. C'est quand même dramatique de fabriquer des poissons bleu fluo ou orange pétant et de ne pas être foutu de reproduire un couple de téfés ou de madeiras sans les croiser avec n'importe quoi.
Donc tant que les éleveurs ne produiront pas de poissons naturels, je crois que beaucoup de discophiles seront
obligés de se tourner vers des sauvages pour faire de l'aquariophile au sens noble du terme.
J'espère que tu ne prend pas mal mon intervention et que tu comprend maintenant mieux les raisons d'autant de détention de poissons sauvages.

Non pour moi ce n'est pas une histoire de goût , ces juste une histoire de sauvegarde.
L'homme passe tout son temps à détruire la nature que se soit animal ou végétal.
Justement, au lieu de les laisser disparaître sans broncher, autant les sauvegarder dans un aquarium qui, comme le souligne Korrigan, reproduit leur milieu naturel. Il n'est pas question de détruire, au contraire. S'il y a des gens qui se démènent pour le bien-être de leurs animaux, c'est bien les amateurs de discus sauvages. Il faut être un peu cinglé pour reproduire un biotope de discus. Mais nous le faisons. Pour que ces poissons soient +/- "heureux" au lieu de subir la pollution ou la déforestation.
A propos des arguments contre les hybrides, il y a à boire et à manger. Je trouve que certains hybrides se marient bien avec les sauvages, comme les turquoises, par exemple, ou les blue diamond. Mais là, ça devient effectivement une histoire de goût...
A propos des psittacidés (perroquets, perruches, etc.), je comprends que tu sois contre l'importation. Il y a tellement de trafic et de braconnage dans ce domaine. L'exportation des discus est réglementée et surveillée par les autorités brésiliennes à tel point qu'il faudrait être suicidaire pour vouloir en sortir en fraude...
A propos des psittacidés (perroquets, perruches, etc.), je comprends que tu sois contre l'importation. Il y a tellement de trafic et de braconnage dans ce domaine. L'exportation des discus est réglementée et surveillée par les autorités brésiliennes à tel point qu'il faudrait être suicidaire pour vouloir en sortir en fraude...
Bien j'espère bien pour les discus , que leur capture en milieu naturel est réglementé .
Car avec les perroquets ces pas du tout les cas et je pourrais vous montré des vidéo clandestine a faire vomir tellement ces dégueulasse se qui se passe en amazonie avec certaine espèces.
J'espère que tu ne prend pas mal mon intervention et que tu comprend maintenant mieux les raisons d'autant de détention de poissons sauvages.

Non tracasse pas sinon je ne fréquenterais pas de forum de discussions.
Puis il faut bien que chaque personnes ai leurs opinion.
Justement, au lieu de les laisser disparaître sans broncher, autant les sauvegarder dans un aquarium qui, comme le souligne Korrigan
Oui ok mais pense tu vraiment que si il sont importé de façon régulière , en grande quantité.
Dans 10/15 ans quand ceux que vous possédé , seront très vieux ou peut être plus de se monde.
Qu'il n'y en aura plus dans la nature nous seront plus avancé?
Surtout ne prenez pas mal mon intervention je ne cherche qu'a comprendre le pour et le contre.
Car pour avoir vu des sauvage en vrai dans une animalerie je reconnais que ces pas pareil niveau couleur etc sa ces sur.
S'il n'y en a plus dans la nature, je serais fier de participer au maintien et à la sauvegarde de variétés sauvages issues de mes repros ou de celles d'amis passionnés. Je trouverais ça vraiment dommage que les discus d'origine ne soient plus représentés sur la planète ni même maintenus parce que l'Homme a ravagé leur biotope naturel... C'est malheureusement ce qui finira par arriver mais ne soyons pas trop défaitistes quand même. L'exportation de discus est loin d'être un massacre. Les communautés de pêcheurs sont tout à fait conscientes que l'acara disco est leur gagne pain. Et ils le respectent pour ça. Par contre, le carassius auratus qu'on croise tous très fréquemment est sans conteste une victime de la barbarie de l'homme. Et pourtant ça ne se déroule pas à l'autre bout de la planète. C'est juste sous notre nez.
Ce que je crois, c'est qu'on veut toujours améliorer les choses ailleurs alors qu'on a encore énormément de travail chez nous. Il suffit de travailler une heure en animalerie pour se rendre compte à quel point les gens considèrent mal leurs animaux...
Excuser moi, j'ai divisé le Post car il n'avait pas de liens avec le sujet en déjà en cours!!
Amicalement!!
Oui ok mais pense tu vraiment que si il sont importé de façon régulière , en grande quantité.
Dans 10/15 ans quand ceux que vous possédé , seront très vieux ou peut être plus de se monde.
Qu'il n'y en aura plus dans la nature nous seront plus avancé?
Tu oublies que certains ont des pontes de discus sauvages...
Il suffit de travailler une heure en animalerie pour se rendre compte à quel point les gens considèrent mal leurs animaux...
Entièrement d'accord. Et sur les conditions dans lesquelles certains font "vivre" leurs poissons rouges aussi...