Bonjour alain.
Non pour moi ce n'est pas une histoire de goût , ces juste une histoire de sauvegarde.
L'homme passe tout son temps à détruire la nature que se soit animal ou végétal.
Des espèces disparaisse de notre planète à une vitesse incroyable du à la stupidité humaine.
Mais ces un long débat très long débat , ne m'en voulez pas les amis.
Mais comme je pratique l'élevage des psittacidés depuis pas mal d'années , je suis contre toutes forme d'importation quel quel soit .
Donc je ne peut cautionné la détention de discus sauvage.
Mais encore une fois chacun fait à son idée.
Je viens juste de vous exposé la mienne.
PS: Dans le monde du psittacidé mon slogan est a l'importation je dit non
En Amazonie, la destruction de la forêt fait tellement plus de dégât par rapport aux quelques discus péchés.
La déforestation a détruit irrémédiablement des sites où l'on trouvait de superbe discus, (voir le Bleher's des discus).
Le lac Téfé, par exemple ne contient plus de discus, et ceci dû à la pollution.
Et je ne parle que de discus, car de nombreuses espèces de cichlidés nains, de Loricaridés ont disparu, pas à cause de la pêche, mais seulement la destruction de la forêt, ou la fabrication de barrage, etc.....
De plus, la pêche pour exportation est particulièrement contrôlé par le gouvernement Brésilien.
Je pense que la grande question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de vouloir maintenir des sauvages, mais plutôt pourquoi est ce qu'on est obligé de se rabattre sur les sauvages alors qu'il y a tant d'élevage comme tu dis...
Pour ma part la réponse est simple : je ne veux pas maintenir un poisson complétement dénaturé par l'homme à force de croisement, de gavage, de nourrissage bourré de colorants ou d'hormones. Pour moi l'aquariophilie c'est d'étudier un comportement sauvage et naturel d'un poisson naturel dans un aquarium censé correspondre à leur milieu naturel. Voilà je crois qu'on l'a compris, le mot d'ordre c'est naturel.