Bonsoir à toutes et tous.
De retour sur le forum après quelques mois d'absence, je vois qu'il est toujours aussi agréable de naviguer au milieu des discus.
J'ai fait l'acquisition d'un énorme botia pour règler mon problème de prolifération d'escargots dans mon aquarium de 450 litres.
J'en suis tres satisfait car d'abord le sujet est tres convivial avec les discus et ensuite il me débarasse soigneusement des escargots et de la nourriture en excédent. Je sais que le sujet est délicat car le botia n'a pas forcément bonner réputation. Ci- joint 3 photos.
hello cridiscus
eh bien j'espère que tous se passera bien avec ton botia , que tes discus s'épanouiront gentiment
le botia est certainement un plus sur la guerre aux escargots , même si d'autres moyen existe .
tu as certainement du bien te renseigner avant , sur la dimension que le botai va avoir +/- 30cm ,voir plus , sur les plantes éventuel qu'il mangera , poisson grégaire qui aime vivre en groupe ,...
n'hésite surtout pas à nous donner , l'évolution , ton point de vue sur la cohabitation avec tes discus , c'est toujours intéressant d'avoir un avis différent
affaire à suivre

Merci JLUC.
J'avoue que j'ai hésité, mais finalement je suis très content car en plus ce "big botia" s'est acclimaté rapidement.
Dès qi'il est l'heure de distibuer la nourriture , monsieur s'agite derrière la vitre pour quémander.....

Bonsoir à tous,
Comme demandé, je viens vous tenir au courant pour mon botia. Je viens de le donner à une amie qui a un qua de 600 litres avec des petits poissons....
En effet il était tres mignon mais perturbait mes 2 couples de discus qui s'étaient réfugiés dans un coin du bac....Tres intelligent il préférait savourer la nourriture des discus que de chasser les escargots....Bref il devenait encombrant. J'ai eu des nouvelles de lui ce jour, il va tres bien dans son nouvel univers.....
Je te remercie d'avoir donné des nouvelles de cette expérience.
Et surtout de confirmer ce que l'on dit depuis plusieurs années.

+1 avec Alain
Je dois dire qu'on sais permis d'emprunter deux petits botia amaigris du club, pour ce débarrasser des escargots des plantes qu'on venait d'acheter.
On les gardé 3 semaines et rendu. Ils ont fait du bon boulot. On à plus d'escargots.
En plus ils sont maintenant plus gros que ceux qui sont au club.
Encore une fois ça se verifie.