Forum DiscusNature

Version complète: ver de branchie
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

je souhaiterais savoir quelle est la meilleure manière de traiter les ver de branchie et si cela se faisait automatiquement tout les X temps.un éleveur m'a dit qu'il donnait un bain de 20 minute tout les 3 mois à ses discus dans du tremazol de sera.
comment peut on attraper des ver de branchie et cela se voit il?

merci, christian
Bonjour Christian,

Je ne vois pas l'utilité d'effectuer des traitements préventif sur les discus, une bonne hygiène, une bonne maintenance et une bonne nourriture suffit.

De plus les traitements préventifs fragilisent les poissons car ils ne seront pas comment faire pour combattre une maladie, et surtout cela peut avoir un effet d'accoutumance.

Après comment les discus peuvent-ils avoir des vers de branchies ?
Je pense qu'ils sont plus ou moins, infectés en permanence; mais qu'une bonne maintenance empêche une prolifération.
Et pour voir les vers de branchies, il faut faire un prélèvement de mucus sur les opercules et regarder dans un microscope.

Quel sont les signes d'une infection par les vers de branchies ?

La respiration des discus semble difficile jusqu'à ce que les poissons pipent à la surface. Leurs respiration peut être unilatérale, un ou les deux opercules sont collés ou très écartés, et les discus se frottent à leur niveau.
Merci alain pour ces précisions,

je ne vois rien de ce que tu cites mais j'ai bien 2 discus qui se frottent de temps à autres sur les feuilles, donc je préfère être certain, et ne pas laissé justement une propagation s'installée.

Merci, christian
Un discus qui se frotte ici et là de temps en temps ne veux pas dire non plus qu'il a des vers de branchies, je ne ferais rien si tu n'as pas de quoi être plus alarmé!!

Amicalement!
merci Claude,

c'est d'ailleur pour cela que je préfère posé la question
afin de ne pas agir dans l'ignorance et la précipitation.

Amicalement, christian
URLs de référence