Bonjour,
J'ai déplacé il y a qqs semaines un couple qui pondait très régulièrement dans mon bac d'ensemble (500 litres) dans un bac de reproduction de 140 litres.
Ce bac était précédemment occupé par un autre couple, qui ne pondait plus et dont sur les derniers mois, la femelle était prise de crises de peur. Un jour, je l'ai retrouvée morte alors qu'elle se nourrissait la veille au soir ; je soupçonne qu'elle soit morte d'une crise cardiaque.
Or il se trouve que ce nouveau couple commence lui aussi à paniquer régulièrement dans ce couple. Ils ont tout de même pondu une fois, mais la ponte à disparu au bout de qqs jours (dans le bac d'ensemble, ils sont allés jusqu'à la nage libre des petits).
Cet autre bac étant dans le fond de la pièce, je ne vois pas ce qui fait qu'ils y sont terrorisés.
Quelles sont les raisons possibles de ces crises de peur, et comment les éviter (destressant, ...).
Pour information, j'avais mis un grand tissus dans le fond de ma pièce après la ponte, afin que le couple soit tranquille ; c'est en effectuant l'entretien du bac aujourd'hui que j'ai eu droit à une nouvelle crise...
Merci,
salut papapoipoi,
et bienvenu sur ce forum avec des personnes tres competentes dans tous les domaines!!
ton probleme peut venir de beaucoup de choses.
dans un premier temps, donne tes paras et la t° de ton bac et
ta maintenance.
quelle est la puissance de ton eclairage.
ton bac est-il planté ou nu.
le bac d'origine de ton couple est-il planté ou nu.
est-ce la meme eau (meme paras)??
ca peut venir de pas mal de choses!!
repond deja a ces premieres questions et ensuite les pros pourront te conseiller.
bon courage et quelques photos seraient les bienvenues!!
on adore les photos!!!!

Regardes également s'il n'y a pas de vibration, s'il n'y a une lumière ou une ombre particulière, à coté où se trouve ce bac.
La hauteur du bac a également une importance s'il se trouve à raz du sol.
Le bac est-il contre un mur ?
Bonsoir à tous,
Je suis très interessé par le sujet car j'ai eu le même cas. J'ai changé d'aqua un couple qui pondait, mais ils sont devenus craintifs et n'ont pas pondu. Je les ai remis en bac d'ensemble.
Je vais refaire une tentative, j'ai changé l'éclairage 2 néons au lieu d'un et je vais faire en sorte que mon eau soit identique au bac d'ensemble d'ou elle provient.
Mon aqua colonne réservé pour la nurserie fait 150 litres.
Il est planté et bien éclairé.
Il faut savoir qu'un mur répercute les vibrations, comme celles d'une porte qui claque, par exemple. Donc, soit le bac ne doit pas être contre un mur, soit il faut placer entre le bac et le mur quelque chose qui absorbe les vibrations, du liège ou de la frigolite...
Fais nous une photo de l'endroit ou ils sont SVP!
A+
Je réponds à toutes les questions en vrac :
- le bac d'origine et le bac de ponte ont des qualités d'eau normalement identiques, à savoir changement d'eau à l'eau osmosée à 80% + sels pour durcir un peu l'eau + eau du robinet, pas de nitrites et peu de nitrates,
- le bac se trouve en sous-sol et est éclairé par un néon, par de lumière externe visible,
- bac un peu planté, avec sable au fond + cone de ponte (utilisé pour la première ponte, mais alevins rapidement déplacés vers la cane d'aspiration du filtre :-(, + racine
- de façon générale, pH peu stable depuis mon déménagement. En une semaine, j'arrive à aller de 7 à... 5,5. Pourtant la dureté de mon eau est élevée (700 microSiemens de mémoire). Pour stabiliser un peu ce paramètre, j'ai un gros bulleur dans ce bac qui brasse beaucoup mais fait pas mal de bruit,
- le bac est dans le fond d'une pièce contre le mur du fond, dans la partie la plus calme de ma pièce ; il est sur un meuble à à peu prêt 50 cms au dessus du sol,
- autre point : le bac est aussi assez proche de la machine à laver le linge + sèche linge (à 2 mètres à peu prêt), qui est utilisé régulièrement,
- depuis qqs jours, je retrouve les poissons couchés au sol lorsqu'ils ont peur (je préfère à la rigueur ce comportement à celui de la crise de folie ou ils se tappent à fond contre la vitre),
- le bac principal n'est pas visible depuis le bac de ponte ; en revanche, les discus ont la vue sur un autre bac de 100 litres dans lequel des cichlidés d'Afrique pondent régulièrement et défendent ardemment leur ponte (je ne pense pas que cela joue car en mode terreur, ils vont se réfugier derrière le filtre, au plus prêt de ce bac),
- nourriture un fois par jour (surgelé) + distribution automatique de nourriture pour discus 3 fois par jour,
Merci pour votre aide, je ferai une photo si nécessaire,[/align]
une chose constatée perso: l'orientation.... le bac de repro est-il dans le meme axe des poles? c'est comme si on inversait ton lit dans ta chambre en gros et tous les poisssons y sont très sensibles: voir etude de J.J. Arnoult faite en 1969 et tjrs valable car jamais démentie.
jack19!
A mon avis ca doit etre la machine a laver.
elle doit repercuter des tremblements jusque ton aqua.
peux tu lui changer de place??