Forum DiscusNature

Version complète: pas de remous en filtration
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
modifs a partir d'une installation avec decantation interne.
jack19!
L'explication de ce schéma, c'est que notre ami Jack19 a une théorie sur la formation des algues pinceaux qui serait dû à la formation de courant provoqué par le rejet de la pompe.

En cassant le courant du rejet, les algues disparaissent par elle-même. Jack19 a testé cette théorie sur plusieurs mois.
j'ai provoqué sur une semaine un rejet direct afin dobtenir un dévellopement d'algues. (ce qui s'est produit). je suis revenu depuis 3 jours à mon systeme afin d'avoir une confirmtion et voir si celà peut produire l'élimination naturelle. celà découle d'un travail de plusieurs mois dont j'espere vous donner bientot les résultats. en qualité de clarification de l'eau je n'ai aucun doute!
mais les essais doivent comme dit avec Alain doivent etre poursuivis et là je tente une expérience pour voir si l'elimination naturelle et créée volontairement de ce développementd'algues peut aboutir sans intervention humaine.
merci Alain!
jack19!
ma premiere théorie sur le courrant créé par une sortie de filtre directe est prouvée pour moi car plus aucune algue pinceau et sans intervention de ma part: ces dernieres ont totalement disparues. les tubes d'éclairage n'ayant pas étés modifiés pendant ce temps. J'ai encore qqs algues types cyano en touffe qui régressent malgré un apport solaire de lumière que je ne peut éviter sur le bac sauvages.
mes paras sont PH 5,2 , temp 28,6 ,nitrates inf à 10mg, kh0à1 et gh 2. conduct variable suivants chgts d'eau entre 50 et 80µs. léger ajout de sels marins.
Plus d'infos: filtrage en décantation interne avec en bio 1 perlon renouvelé chaque semaine, 2 mousses de diff calibres (nett tous les 15 jours), 3 couche de pouzzoulanne pour les bactéries (roche volcanique très poreuse mais acide), 4 sous la pompe 150grm de poudre de corail afin de stabiliser la dureté renouvelée 1 fois par mois.
débit théorique de la pompe 900L/h réduit par le système à env 680l/h max , et volume du bac net +ou- 270L planté avec pompe d'aération en permanence .
c'est un super système jack , il est en place dans mes différents bacs , et j'avoue n'avoir jamais eu de gros problème d'algues avec ce principe , je crois même qu'on élimine la prolifération de ces mêmes algues

j'avais posté un bricolage pour mon rio400
URLs de référence