Forum DiscusNature

Version complète: bulleur ou pas bulleur?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour , jevais installer mon bac trés bientot 600 litres et je me demande faut il mettre un bulleur , j'en ai un , ce n'est pas le souci mais estce utile ou seulement pour l'esthetique et surtout si oui avec quel type de diffuseur , (plaque ble , tube poreux , ...) dans le fond , au bord? merci de votre compréhetion.
Toujours bon de mettre un bulleur. Si ton bac est planté, vu que la nuit les plantes rejette du CO2 tu peux le mettre seulement la nuit. Si ton bac est nu, en permanence, c'est mieux!

Tu le mets au fond et le diffuseur, c'est au choix. Pour un 600 litres j'en metterais au 2 extrémités pour une meilleur diffusion.

A+
petite précision si c'est important , il s'agira d'un bac régional planté
Peu importe, l'apport d'oxygène est toujours le bienvenue!
meci de ta réponse je vais faire comme ça alors en plus ma pompe a 2 sortie (Réna) donc je vais suivre ton conseil.
perso, on m'a toujours dit qu'un bulleur dans un bac ne pouvait faire que du bienWink2
Je peux t'en parler. Je n'avais pas mis de bulleur au départ. Je pensais que c'était inutile. J'en ai un depuis environ 2 semaines et je peux te dire que je vois un changement chez les poipois. Mais un conseil, en bac planté, à n'utiliser que lors de l'extinction des tubes.
Petit rappel toutefois. Le bulleur sert à agiter la surface de l'eau. C'est là que l'échange gazeux se crée.
Pour celui qui a un fort brassage en surface, le bulleur n'est pas indispensable.
Ah ça, je suis pas sûr, Norbert. Parce que j'avais un fort brassage en surface avec mon venturi et mes discus respiraient quand même beaucoup plus rapidement que maintenant...
A part si tu injectes de l'oxygène pure avec un bulleur très fin et à petit débit, l'air que tu mets ne servira qu'à créer un mouvement de surface.
L'air contient 79% d'azote et 21% d'oxygène. L'oxygène n'a pas le temps de se dissoudre. Par contre les bulles créent un mouvement d'eau de bas en haut, amélioration de la circulation de l'eau dans les endroit mort et permet une meilleure oxygénation du bac.
Donc je confirme, c'est en surface de l'eau que l'échange gazeux s'effectue.
Mais l'important est que tes poissons se sentent mieux Yes
Pages: 1 2
URLs de référence