Forum DiscusNature

Version complète: Différence entre eau osmosée et déminéralisée
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ici : http://discusnature.societeg.com/forum/s...259&page=2

jack19 a écrit :
Déminéraliser ton eau est nocif, car tu perds des paras essentiels à la vie du poisson! essais (ne le fais pas) de faire vivre un poisson dans de l'eau déminéralisée.......... en qqs minutes il sera mort!
L'eau déminéralisée est une eau pure sans aucun minéraux!!!
Or avoir une conductivité basse peut s'obtenir par une eau minéralisée basse au départ et ne pas oublier la formule pour les ancètres qui prends en compte dans le résultat de la conductivité entre autres les nitrates, etc.....!
cordialement;
jack19!

Quelles sont les différences de ces deux eaux ?

Si je comprend bien ta question, il n'y pas de différence, mais de toute facon il faut la remineralisé en fonction de la conductivité que tu veux obtenir...

Un osmoseur d'abaisse ta conductivité à 0-25 us, tandis un kati ani te permet de demineralisé en partie ton eau...
Le traitement de ces 2 eaux est fondamentalement différent.
L'osmose inverse est un procédé physique, qui force le passage de l'eau à travers une membrane. L'eau est purifiée, car les molécules des sels dissouts ayants une taille plus importante, ne la traverse pas.
Cependant une certaine quantité de ces sels là traverse quand même, d'où une conductivité supérieure à l'eau démi.

La déminéralisation est un procédé d'échange d'ions. C'est à dire que l'eau traverse une première résine cationique, qui échange les ions calcium, magnesium, sodium etc. contre des ions ( H+ ). Puis l'eau traverse un lit de résine anionique, qui échange les ions bicarbonates , nitrates etc. contre des ions hydroxide ( OH- ). Il en résulte une molécule d'eau ( H+ / OH- ) = H2O.
Cette eau eau est pure et ne contient pplus de ions, d'où une conductivité proche de 0. C'est également pour cette raison qu'il est inutile d'en mesurer le PH.
Super, merci pour ces explications remarquable.

Mais, est-elle utilisable pour nos aquariums ?
En principe non, mais pourquoi exactement ?
Oui Thierry, tu peux utiliser l'eau déminéralisée pour ton aquarium. Mais il faut soit la couper à l'eau du robinet, soit la reminéraliser avec des sels. C'est la même chose que pour l'eau osmosée.
Le problème n'est pas tant le manque de minéralisation, puisque les Discus vivent dans des eaux parfois à 10 microsiemens, bien que je ne le conseil pas en aquarium, même pour des sauvages. Le problème est l'instabilité du milieu. Le PH peut passer 4 à 8 en ou l'inverse en très peu de temps, car comme je l'ai expliqué, il s'agit de la molécule d'eau pure, qui va soit s'acidifier soit s'alcaliniser en fonction des autres molécules rencontrées, donc ingérable en milieu clos.
Il faut tamponer ton eau avec un minimum de minéraux.
Je maintien mes sauvages à 70 microsiemens, par mélange d'eau osmosée et eau du robinet. Tu peux faire de même si tu as un cati-ani, au lieu d'un osmoseur.
Non, ce n'est pas ce que je veux faire.
Mais je voulez comprendre la différence entre les deux.

Cette différence est peut-être dans la possibilité de faire de l'eau avec un osmoseur (très facile).
Ce qui n'est pas la même chose pour la déminéraliser je pense ?
Le gros avantage du cati-ani, est que tu n'a pas de perte d'eau.
Le gros inconvénient, est la manipulation d'acide et de soude pour régénérer les résines.
Donc, qu'elle soit osmosé ou déminéralisé, cela revient au même.
Oui tout à fait.

discus1 a écrit :
Le problème n'est pas tant le manque de minéralisation, puisque les Discus vivent dans des eaux parfois à 10 microsiemens, bien que je ne le conseil pas en aquarium, même pour des sauvages. Le problème est l'instabilité du milieu. Le PH peut passer 4 à 8 en ou l'inverse en très peu de temps, car comme je l'ai expliqué, il s'agit de la molécule d'eau pure, qui va soit s'acidifier soit s'alcaliniser en fonction des autres molécules rencontrées, donc ingérable en milieu clos.
Il faut tamponer ton eau avec un minimum de minéraux.
Je maintien mes sauvages à 70 microsiemens, par mélange d'eau osmosée et eau du robinet. Tu peux faire de même si tu as un cati-ani, au lieu d'un osmoseur.

Pour tamponner une eau à très faible minéralisation, je pense pour les discus Heckel, c'est de mettre de la tourbe dans le filtre.
La tourbe a un Ph à 4,8, donc, une eau très faiblement minéralisé, filtré sur tourbe, restera stable.

Pages: 1 2
URLs de référence