J'aime particulièrement ton projet, Korrigan, car d'essayer de mettre qu'une seule espèce de sauvage venant du même endroit est une chose que j'apprécie particulièrement.
Pour l'observation du comportement et pour une éventuelle reproduction, il n'y a pas mieux.
Félicitation.
superbe Korrigan, ils sont de toutes beauté

J'aime particulièrement ton projet, Korrigan, car d'essayer de mettre qu'une seule espèce de sauvage venant du même endroit est une chose que j'apprécie particulièrement.
Pour l'observation du comportement et pour une éventuelle reproduction, il n'y a pas mieux.
Félicitation.
On est sur la même longueur d'onde alors! C'est un projet que je prépare depuis un an. Et l'objectif est très clair : réunir des nhamundas mara cana et mettre au point une souche de nhamundas d'élevage similaire d'ici 4 ou 5 ans.
Sinon niveau comportement je suis d'accord. Parce que les nhamundas mara cana sont très différents de mes manacapurus. Avec les heckels la différence est encore plus grande. Ces derniers sont hypers speeds et beaucoup plus peureux quand on met quelque chose dans le bac. Le sang plus chaud en fait.
Et même parmi mes nhamundas, les royaux sont hypers speeds et vifs comparés aux bruns.
Les bruns me font beaucoup penser aux jacaré capa ou inanu. Alors que les royaux sont comme mes heckels, voire même plus toniques.
Du nouveau chez les 6 premiers arrivés.
A force d'en avoir marre qu'ils ne retrouvent pas leur coloration à cause du pH bloqué à 7, j'ai décidé de changer beaucoup moins d'eau. A peine quelques litres par semaine. De toute façon mon taux de NO3 ne monte pas alors autant essayer. Le pH a commencé à descendre. Et comme par hasard j'observe des petites tâches rouges qui apparaissent sur certains sauvages.

La preuve en image.
C'est la première rougeure de nhamunda que j'aperçois à la maison!
Voilà le poisson en entier, mais avec le flash. Il a pas aimé d'ailleurs.

Le bac est en eau et les 8 derniers nhamundas sont en cours d'acclimatation depuis une demie heure.
Photo ce soir si je rentre pas trop tard. Et pour faire plaisir à certains, photo des poissons dans le bac, promis!!!! :lol!: :lol!: :lol!:
Alors à ce soir avec de nouvelles photos
C'est parti pour la mise en route du 600 litres!!!
Ca commence mercredi soir avec le positionnement et le remplissage de la moitié du bac.
La partie de gauche avec le passe paroi et la future aspiration de la décante externe.
J'ai choisi de ne le remplir qu'à moitié dans un premier temps pour ne pas forcer d'un seul coup sur les joints et leur laisser quelques jours pour que ça travaille.
Il a fallu ensuite chauffer la piscine!! Frileuses les galettes!!!! :lol!: :lol!:
Et 800 Watts de chauffage n'ont pas été de trop!!!! :shock:
Jeudi matin, voilà le bac en eau. A peu de chose près en fait. Je rajouterai les derniers litres prochainement à l'eau osmosée pour baisser la dureté.
La température est à 28°C. Elle sera montée à 30 incessamment sous peu.
On peut passer à l'acclim des pépères.
Les voilà dans la bassine avant l'acclim...
Mise en place d'un bulleur pour maintenir un taux d'oxygène dissout maximum pendant l'acclim.
Et c'est parti pour le goutte à goutte. Enfin pour un filet d'eau, si ce n'est pas un jet d'eau. Parce que je fais des acclim d'une heure maintenant. Ils le supportent très bien et stressent beaucoup moins que pendant de longues acclims alors c'est ma méthode maintenant. Et puis, il faut bien avouer que l'eau n'est pas très différente entre mes bacs.

Pour vérifier que les paramètres seront identiques à la fin de l'acclim, je mesure la conductivité dans le bac et dans la bassine au début de l'acclim.
Elle est un peu haute dans les deux, mais c'était volontaire. L'objectif c'était qu'ils n'aient pas de gros changement entre la quarantaine et le bac et qu'ensuite j'augmente la part d'eau osmosée progressivement pour baisser la conductivité.
Après 30 min, le niveau d'eau a presque doublé.
La conductivité est presque identique à celle du bac. (le conductivimètre m'indique 59)
Après 45 min, le niveau d'eau a plus que doublé.
Conductivité identique.
L'acclimatation est finie, j'attrape les discus un à un à la main et ils font le grand plongeon.
Les voilà moins de 10 minutes après l'acclim.
Et vue d'un peu plus loin.
Et enfin voilà le bac ce matin avec ses pensionnaires.
Et les didis d'un peu plus près.
Voilà pour ce lancement de bac. Je pense ne pas vous avoir lésés au niveau des photos et surtout n'hésitez pas à me donner des conseils ou simplement votre avis, ça m'intéresse dans les deux cas.
Sinon, je referai un petit reportage quand le bac sera vidé et aménagé pour être planté, décoré et "ensablé". :lol!: Ce sera normalement au début des grandes vacances. Et bien sûr, vous aurez des photos de l'introduction des autres nhamundas et des 2 femelles F1 de chez Fred.