Bonjour,
une question me trotte dans la tête....
je regarde un peu partout (livre,forums,posologie de médicaments)et me demande:
Est il possible d éradiquer les vers intestinaux en traitant par bain...certains affirment que oui,d autres que non...et quand je regarde la posologie du tremazol,il semble que le praziquantel agit sur le ténia...donc parasite interne!
Alors que doit on en penser???
Merci...
Qu'entends tu par bain. Mettre un poisson dans une solution pendant quelques heures ou traiter en cuve nue et mettre le médicament dans l'eau sur plusieurs jours
Bah les 2 en fait...bain court ou bain long...j avais pas vraiment pensé à dissocier les 2...

Un bain court dans une solution a surdosage est très dur pour un poisson, je trouve les bains long en bac hopital plus efficaces (longue durée) et moins douloureux pour le poisson!!
A+
Mais sont ils efficaces pour les parasits internes???

J'ai hesité longuement à acheter le produit dont tu parles, pour finalement renoncer.
Mon avis sur les bains courts est plutôt sceptique. Pour qu'un traitement médicamenteux soit efficace, il faut un certain temps, donc pour une infection externe pour quelques vers branchiaux, à la limite, mais pour ce qui est interne, je n'y crois pas.
J'ai également entendu parler d'une efficacité relative à moyen terme, lors de traitement dans l'eau, mais n'ai pas l'expérience pour les vers intestinaux. Le plus efficace est de traiter en interne par la nourriture. Pas toujours évident lorsqu'un poisson ne mange plus, d'où l'importance de déceler une anomalie au plus vite.
J'ai réussi avec un téfé atteint de flagellés depuis pas mal de temps et qui ne mangeait quasi plus. Mais c'était pas voie orale et non directement dans l'eau. D'autres auront peut-être une expérience avec ce type de traitement et pourront t'aider. Mais si tes poissons mangent encore, n'attends pas.
Pour ma part un parasite interne se traite à long terme, de plus il faut détruire les oeufs et tout, et c'est à long terme que ça se fait!
A+
Ils mangent mais je suppose avoir quelques petits problèmes...d une part des vers branchiaux...et d autres part peut être de vers intestinaux(j ai retrouvé des selles blanches)...alors j observe et je réfléchis!!!
Pour ma part, il est plus urgent de traiter les vers internes, après avoir identifié de quoi il s'agit, pendant qu'ils mangent encore.
Les vers branchiaux pourront être traités par la suite, s'ils sont avérés
Nage t-il correctement!? Rien d'anormal??