Tu mélanges tous,
Le pouvoir tampon d'une eau permet à celle-ci de se stabilisé.
Une eau avec un kh de 2 est plus stable qu'une eau à kh 0.
Les carbonates servent comme pouvoir tampon, et ainsi évite au pH de descendre.
Ceci est la généralité. L'histoire de la tourbe était un exemple pour t'expliquer le Ph faible de l'amazonie.
Donc une eau tamponné est gage de stabilité donc certainement pas dangereux, bien au contraire.
Tu te compliques trop.
Je me suis mal exprimé, désolé :
Dans ma phrase " et qui as donc un pouvoir tampon qui empêche le Ph de descendre brusquement = danger. " J'ai voulu dire que si le Ph descendez brusquement il y avait danger.
Ceci à cause de sa conductivité trop faible donc pas de pouvoir tampon.
Enfin de compte, le kh n'est pas très important, il suffit qu'il soit bas.
J'espère que je me suis pas trompé .....
desolé, non Thierry!
la conductivité est déterminée par un ensemble de facteurs importants tels que la duretée carbonatée, la dureté"globale", le PH, les nitrates... (j'essais de faire simple).
si tu as en "gros" un ph bas avec une dureté GH+KH faible et une conductivité élevée c'est les nitrates qu'il faut incriminer, mais ton eau est instable à cause d'une minéralité (GH+KH) faibles.
la conductivité ne stabilise pas le PH,mais est la résultante d'une formule ou seul la dureté de l'eau (GH+KH) font un effet tampon.
une formule approximative peut t'aider à comprendre le processus et le deséquibre: P(en µs)= [[GH+KH/2] X 0,06 +( NO3 X 0,00114)]] X 10000. tu vois que les éléments essentiels sont la dureté générale et la dureté carbonatée et que les NO3 sont importants ainsi que les duretés !
le PH n'entrant pas en compte.
ton eau a donc un effet tampon faible , celà dus à ton KH et gh vers 4 je pense?
le résultat de ta conductivité est lié à tes nitrates qui ne jouent pas d'effet tampon mais montent ta conductivité résultante.
celà ne stabilisera pas ton PH!
à mon avis et suivant la fabrication de ton eau (osmosée?), en plus des sels preiss soit ajoute de la tourbe petit à petit pour stabiliser ton PH voisin de 5 mais stable, soit fait en complément un ajout de sels sera, plus minéralisés, en douceur car ton PH montera plus vite!
attends l'avis d'alain, mais tu as le meme soucis que moi pour la stabilité du PH (résolue) à cause d'un GH 2 et un KH1 pour un PH originel de 6,0 à 6,2 au robinet, qui chutte en 48h sans effet tampon de le duretée !
pour info du matin j'ai un PH (bac communautaire) de 6 avec un GH de 6 et un KH de 4 et une conduct de 80µs à 120 µs.
Bac sauvage: PH de 4,9 à 5,1 avec un GH de 3 et un KH de 1 et une conduct de 40 à 50µs.
si j'avais un taux de nitrates sup à 25mg/l la valeur de la conductivité serait plus que doublée mais sans effets sur le pouvoir tampon de la duretée carbonatée (fixée par tourbe et en communautaire par apport de calcium).
Merci pour vos explications ! je vais approfondir tout ça se matin au boulot ...
Jack19, c'est juste une réflexion de ma part pour comprendre ce pouvoir tampon.
Je n'ai pas de problème de Ph qui fasse le yo-yo.
DiscuSSions, excuse-moi d'avoir déborder sur ton sujet.
Mais c'est tellement passionnant !
Jack, avec ton calcul, je trouve 3285 c'est normal ?
Gh = 7 Kh = 2 No3 = 25
7+3 /2 = 5 x 0.06 = 0.3
25 x 0.00114 = 0.0285
soit 0.3285 x 10000
Je pense qu'il faut multiplier par mille et non par dix mille.
De plus, Thierry, tu annonces un Kh à 2 et tu multiplies par 3 ????
Ah oui, c'est 3, mais il varie de temps en temps de 2 à 3
Certainement par 1000, ce qui ferai 330 et je trouve 340 avec le conductivimètre
exact, désolé pour mes "gros"doigts! mais tu vois que la formule en cas de panne est juste.
Le pouvoir tampon il est donné par chacun des éléments de la formule, qui dans ce cas modifie la conducrivité qui elle est basée sur l'effet tampon du PH. je m'explique: une conductivité faible de l'ordre de moins de 30µs n'aura que très peu d'effet pour stabiliser le ph car pas d'effet tampon. une conductivité supérieure 150µS due seulement à la duretée aura un effet tampon. la duretée carbonatée influence le plus l'effet tampon.
La demonstration était de faire ressortir l'influence néfaste et négative des nitrates dans les résultats. reprends tes résultats et double tes nitrates et tu verra que la conductivité mesurée est juste mais inadéquate pour la reproduction, bien que ta dureté soit faible, chimiquement.
jack!