Salut à toutes, salut à tous
Vous souhaitez partir en Amazonie afin de choisir vos discus personnellement dans leur milieu naturel ?
Mais vous ne savez pas à quelle météo vous attendre là bas ?
Vous souhaitez connaitre aujourd'hui quel temps il fait chez nos discus sauvages au milieu des prédateurs, alors c'est ici...
http://ved.pagesjaunes.fr/ciweb2g-ved/me...ntinent=SA
DSASALB
Je ne sais pas si je post au bon endroit...
Si c'est pas le cas, vous pouvez déplacer mon message
J'aurais aimé savoir s'il était possible de connaître la température de l'eau aux différentes saisons ?
Ceci afin d'avoir une idée de la température dans laquelle vive les sauvages...
Malheureusement, il n'existe pas, à ma connaissance, d'étude sur les température des eaux où vivent nos discus de façon systématique.
Il existe seulement des données sur les paramètres de l'eau, à une date donnée.
De plus, il faut également tenir compte des différentes eaux où vivent nos discus.
Par exemple, les paramètres moyens des eaux des discus heckel sont:
pH 4,78; temp: 28,6°C;cond: 8,3µS
Pour les discus verts
pH: 5,42; temp: 28,2°C; cond: 10,5µS
et pour les discus bleus ou bruns:
pH:6,14; temp: 28,8°C; cond: 31,4µS
Ce sont des valeurs moyennes qui sont fluctuante suivant les lieux et les périodes de l'année.
Merci pour ta réponse Alain
De mon côté, j'avais trouvé la température "hors de l'eau" suivant les différentes régions.
Je sais que le comparatif que je vais faire peu paraître absurde...
Mais en France, et dans certaine rivière, la température de l'eau est beaucoup moin importante que celle de l'air (surtout l'été).
C'est pourquoi je me demandais si les rivières étaient "toute" aussi chaude là-bas...
Donc même si les températures que tu indiques sont des moyennes, cela me donne une petite idée

Conductivités 10,5 µS et 31,4 µS nous sommes bien loin de nos 350 µS
Il y a-t-il une raison ?
Ce que j'ai donné, c'est une moyenne.
Par exemple pour les heckel, la variation de la conductivité va de 5,4 dans le rio Jufaris le 20.11.67 à 18 dans ligarapé da Freguesia le 20.06.00
Pour les discus verts, la variation va de 6 au Lago Téfé le 10.08.97 à 40 dans le Lago du Jurua area le 30.07.97.
Et pour les discus bleus ou bruns
7µS dans le Lagoa Jaquarequara de la region de Uatuma à 135 dans l'Igarape do Anama du Lago Anama.
Maintenant, pour nos discus d'élevage, qui ont été habitué depuis tellement de génération à de différent type d'eau, cela n'a rien à voir.
Pour exemple, les discus d'élevage allemand se reproduisent à une conductivité supérieur à 500µS
Et cette conductivité, tu pourrai la comparer à quoi pour se donner une idée ?
J'aimerai pouvoir mieux apprécier la conductivité et son importance.
Plus acide comme plus vinaigré ?
Plus douce comme plus sucré ?
Parce que passer de 5.4 à 500 !!
Comment se rendre compte de la différence si vraiment elle est tant énorme ?
Comme par exemple un Ph de 8 qui descend à 5 là, c'est une eau douce qui devient extrêmement acide.
Exemple, les doigts dans cette eau même à 6.8 sont bien décapés.
La conductivité prend en compte, entre autre, la minéralisation de l'eau.
Plus la conductivité est basse, moins l'eau est minéralisé, ou, pour te donner une image, plus l'eau est proche de l'eau déminéralisé.
Le pH d'une eau peu minéralisé est instable si elle n'est pas tamponné.
En Amazonie, cette eau est tamponné, c'est ce que je pense, par l'humus en décomposition dans l'eau.
Par exemple, la tourbe a un pH d'environ 4,8, donc une eau contenant une certaine dose de tourbe ne descendra jamais en dessous de cette valeur.
Par contre, si une eau très faiblement minéralisé, ne contient pas de matière faisant tampon, le pH se montrera très instable, pouvant descendre en dessous de 3.
Alain a donné tous les renseignements utiles!
Ok, j'ai compris.
Pour résumer et m'assurer que j'ai bien tout saisie :
Nous pouvons avoir une eau à un Ph bas de 6 ,un Kh de 2 si nous avons une conductivité à 350
Donc une eau déjà bien minéralisé et qui as donc un pouvoir tampon qui empêche le Ph de descendre brusquement = danger.