bonjour je viens vous solliciter pour mon probleme d'algues
mes parametres sont les suivants
ph=7
gh=7
kh=2
no2=0
no3=12.5mg/l
po4=0.1mg.l
fe=0.25mg/l
mon filtre est exterieur de chez SERA debit theorique 1350l/h de debit theorique avec une remontee de 1metre environ. mes masses de filtration sont dans le sens de circulation de l'eau perlon,ceramique grosse,ceramique fine et perlon.le rejet du filtre se fait par une canne percee fixee sur la vitre arriere en direction de la vitre avant (voir photo).

[/img]
j'utilise de l'engeis SERA florena,florenette et floredays. dose prescrite par le fabricant.
mon eclairage est composer de 4 biolux de 36watts avec reflecteurs.
le volume de mon bac est de 400litres brut.je change 80litres d'eau moitie eau osmosee moitie eau robinet.je vous met une photo de ces algues et une photo de mon bac pour voir le volume de plantes si cela peut vous aider.merci

[/img]

[/img]

[/img]
Tu ne nous dis pas combien d'heures par jour tu éclaires ...
Tes paras sont bon ! je dirais même excellent.
Le filtre externe Xp3 est un bon filtre, seulement un peu bruyant.
Mais je ne comprend pas tes masses filtrantes ?
" perlon,céramique grosse,céramique fine et perlon "
Donc :
Dans le premier bac (celui du dessous) tu n'a que du perlon ?
Dans le deuxième, les céramiques grosse et fine ? Je ne savais pas qu'il existez deux tailles.
Dans le dernier, à nouveau du perlon.
Est-ce que tu les nettoient ces masses filtrantes et quand ?
Ton éclairage est correct : 36x4 = 144 x 1.5 (coef. des réflecteurs) = 216w soit 1w/Litre
Je te conseil néanmoins d'enlever tes réflecteurs le temps que tout se rétablisse.
Arrête aussi les engrais.
Tu utilise de l'eau du robinet, peut-être, mais il faut s'en méfier. Très souvent responsable de ces algues. Je pense que tu as des filamenteuses, difficile à voir.
S'il s'avère que ce sont bien des filamenteuses, il te suffit de mettre un té en sortie comme ma photo :
Car il faut que tu divise le courant de ton filtre par deux, les filamenteuses adorent ce courant. Efficacité garantie (je n'ai plus de problème depuis)
la duree de mon eclairage etait au depart de 12heures par jour, mais je l'ai passer a 10heures a cause de ces algues, decalage de 1heure entre chaque tube a l'allumage et l'extinction. je change le perlon toute les semaines quant au ceramique elle ont deux porosite differente c'est de la ser bioforte et siporax. j'ai bien reflechi a cette configuration de masse filtrante c'est pour cela que je vais changer mon perlon dans le premier compartiment par de la mouuse qui colmatera pas le filtre. quelles sont tes masses de filtration thierry?
mon eau du robinet et conditionner avec de l'aqutan et a un taux de nitrates tres bas.
si j'ai bien compris thierry je remplace ma canne percee par un tuyau rigide qui lui n'a pas de trou et je met un coude et un te tout ceci situer au milieu de la vitre arriere.
J'ai les mêmes céramiques que toi, grosses et fines.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as mis du perlon au fond de ton filtre... En principe, on le met au début dans le sens de l'eau, pas à la fin...
je me suis apercu qu'en mettant le perlon au debut du filtre dans le sens de la circulation de l'eau celui-ci se colmate tres vite et ralenti serieusemant le debit du filtre et c'est pour cela que je suis obliger de changer le perlon toutes les semaines.tandis qu'en mettant en premier une masse de filtration plus grossiere je me debarasse des plus grosses particules sans colmater mon filtre ensuite l'eau passe a travers le perlon pour stopper les particules plus fines ensuite vient les ceramiques et encore du perlon pour stopper les particules qui n'ont pas etait emprisonner par le reste de la filtration mecanique.
J'ai les mêmes céramiques que toi, grosses et fines.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as mis du perlon au fond de ton filtre... En principe, on le met au début dans le sens de l'eau, pas à la fin...
Si, Snakeskin, cela permet aussi de filtrer les plus grosses impuretés, mais sa implique d'ouvrir au moins une fois par semaine le filtre pour le nettoyer.
Pas nécessaire à mon avis cette ouate en premier.
Dans son cas, il se trouve en début de filtration (Xp3) et il est préférable de la mettre en dernier pour bien affiner l'eau.
Perso, je viens de la nettoyer après 3 mois d'utilisation.
La canne percée, je l'ai laissé en mettant simplement du scotch sur les trous ce qui te permet de rallonger et de situer en effet le rejet au centre.
Ce que je te conseil de faire également, c'est de ne plus toucher à tes masses filtrantes avant trois mois au moins. (sauf si tu vois à travers la cuve énormément de saletés)
Mes masses sont :
Panier du bas : Une couche de mousse grosse de 2 cm + dessus une couche de mousse fine de 4 cm.
Panier suivant : Céramique siporax et j'ai rajouté dessus des grains de pouzzolane puisque un sachet de siporax ne remplis pas le panier + une grille fourni avec le filtre.
Dernier panier : 5 cm de ouate en pressant bien les contours pour ne pas avoir de fuite. L'aspiration du filtre se fait par le centre. Et tu rajoute une grille pour bien la tenir.
Tes produits pour conditionner l'eau (je ne suis pas pour) mais si ça fonctionne pour toi, pourquoi pas.
Tu verra dans trois mois.
Au fait, il faut lors de tes changements d'eau (50% par semaine minimum en ce moment pendant un mois) bien aspirer ton sable pour éliminer toutes les saletés qui favorisent ces algues.
Surtout jamais de goutte à goutte.
ok thierry je vais mettre en pratique tes conseils, enlever les reflecteurs,ne pas nettoyer mes masses pendants trois mois,quel scotch tu utilise pour boucher tes trous? en ce qui concerne le sol je l'aspire toutes les semaine quand je change l'eau. merci pour tes conseils je te tiens au courant de l'evolution de ces algues. une autre question ou-tu as trouver ta pouzzoulane a+
ok thierry je vais mettre en pratique tes conseils, enlever les reflecteurs,ne pas nettoyer mes masses pendants trois mois,quel scotch tu utilise pour boucher tes trous? en ce qui concerne le sol je l'aspire toutes les semaine quand je change l'eau. merci pour tes conseils je te tiens au courant de l'evolution de ces algues. une autre question ou-tu as trouver ta pouzzoulane a+
Du scotch tout simple !
Je crois que l'on trouve la pouzzolane en magasin de bricolage (elle sert pour les barbecues) mais tu peux mettre aussi un deuxième sachet de siporax.
Moi, je l'avais cette pouzzolane et je n'avais pas envie d'acheter encore du siporax.
Ah, au fait, enlève-les ces saloperies d'algues.
Bon courage car ça risque d'être long.
Malgré qu'avec ces conseils, je les ais toutes éliminées en deux ou trois mois. Quand je pense que je suis resté avec un bac envahie d'algues pendant deux ans parce que je nettoyé ma filtration tout les mois !!!