voila je m'explique j'ai un discus qui vient de l'ile de pénang ,il est en bac de quarantaine "heureusement" car il a attrapé un truc bizarre des grappe blanche de 5 a 8 PETITE boules d'une taille d'une tete d'epingle au niveau des nageoire pectoral avec une secretion de mucus importante et les nageoires qui se degrade.donc traitement au sel + esha 2000 + crytan preis en bain tous va mieux.mais il a du mal a manger car il es couché sur le flanc en forme d'arc mais il arrive aattrapper quelque granulé .donc je voulai savoir si vous connaissez cette maladie et si on peut le gaver gentillement.car il s'amaigrit un peu et reste couché sur le flanc.merci par avance.a+
j'oublier les para
ph.6.5 CONDUC 400µS NO2 0 N03 0 P04 0
changement d'eau tous les jours de 20% A 40%
eau osmosé + robinet (avec conditionneur)
temperature 30°
Par rapport aux autres symptômes que tu indiques, il semblerait que ce soit une infection parasitaire provenant de plusieurs agents infectieux comme: Chilodonella + Costia +Tetrahymena.
Un traitement contre les parasitoses + un anti fongique, comme tu as effectué, aurait dû améliorer l'état de santé de ton discus.
Ce qui me gène dans ce diagnostique, c'est la présence de ces nodules.
Et cette autres piste me fait pensé à une microsporidiose.
en tous cas je n'ai jamais eu cela je pense a une maladie d'importation .
j'ai trouvé Mycobacterium sp.
t'en pense quoi alain?
exactement les memes symptomes.
a+ steph
Donc tu sais que c'est contagieux pour l'Homme.....
Je pense qu'il faut sacrifier ce poisson, et surtout procéder à une désinfection sévères du bac et de tous matériel ayant été en contact.
oui pour la contagion je le sait tres bien tous les instruments sont desinfecté ainsi que le bac et le poisson a fini en glaçon .pas le choix malheureusement .autrement je remet le bac en route avec fmc en double dose et pour les autres bac ils ont recu les premieres dose de fmc .pour l'instant rien a declaré .et pour ma part je pratique le lavage des mains systematiquement avec du baccide un anti viral anti bacterien anti fongique produit que j'utilise a mon boulot.j'ai vraiment pas de chance au moins je serai prevenu su r l'import de poissons asiatique de faire une quarantaine severe heureusement pour moi que j'avais des bacs en plus car beaucoup n'ont pas le choix de mettre le poissons directement dans le bac d'ensemble.je vais mettres de photo que j'ai prise avant son décés.a+

[/img]
désolé pour la qualitée des photos.

[/img]
merci Alain pour ton aide.car j'ai pris peur.a+