Bonjour
Comment puis je lutter contre les cyanobactèrie dans mon bac
cela fait maintenant 2 mois que je fais des changement d'eau et elles reviennent après un ou deu jours,c'est vrai il y en a moin mais quand elles reviennent en un jour elles envahisent tout.Je les ai attrappé quand j'ai changé mes tubes neon et depuis elles sont dans le bas et ce n'est pas très joli,il faut dire aussi qu'a ce moment la j'avais eu un couple que avait pondu dans le bac et j'ai fais beaucoup moin de changement d'eau donc montée de nitrate et de phosphate.
Maintenant avec les changements d'eau effectué les taux sont redescendu à la normal mais il reste les algues qui elles partent puis reviennent deux jours plustard .....Comment puis je faire pour les suprimer completement car la semaine prochaine mon nouveau bac arrive et mon intentionétait de mettre l'eau de ce bac ci dans le nouveau avec la filtration pour que les discus supporte bien e changement,mais j'ai peur de contaminer le nouveau avec ces algues....
merci
voici mes para
ph 6.4
t° 28
kh 3
gh 6
conductivité 550
10 heures d'éclairage par jour
pas de nitrite
nitrate 12.5
très peux de phosphate
Tu fait tout simplement le noir absolu pendant trois jours.
Si besoin à l'aide d'une couverture.
N'oublie pas de mettre un bulleur.
c'est tout ce qu'il y a a faire?
après je n'aurai plus rien?
merci
Si tu as un UV cela peu aider à les stoper!! Il faut nettoyer le bac et la filtration plus souvent, ainsi qu' enlever le max des cyanos, pour le filtre attention de ne pas TROP nettoyer!! Combiné avec les changements d'eau.
Moi, j'ai une fois par année ( je suis dans cette periode) une poussée de cyano, cela dur quelques semaines et ça repart!!
Faut dire que j'utilise de l'eau du roninet!
A+
A+
merci pour vos réponse
c'est vraiment la peste ces algues
C'est ça ne fonctionne pas chez toi, tu serai bien le premier.
Skok a dit : " Il faut nettoyer la filtration plus souvent "
Stop, surtout pas !!!! moins on la nettoie, mieux le bac se portera.
C'est un paradoxe mais c'est efficace.
Sauf bien sur si tout se bouche ...
Perso, je nettoie une mousse (sur deux) seulement tout les 3 mois, et encore ...
Pour éliminer les cyanobactéries, mettre l'aquarium dans une obscurité complète pendant 72h00, est la solution radicale.
Pour le nettoyage des masses filtrantes, je ne serai pas entièrement de l'avis de Thierry.
Un filtre est équipé de deux sortes de filtrations, la filtration mécanique et la filtration biologique.
La filtration mécanique est à rincer assez souvent, je dirai toutes les 2 semaines par alternance, par contre la filtration biologique, qui maintient l'équilibre du bac, est à toucher le moins possible.
C'est se que je voulais dire Alain! Merci! La mécanique, mousse perlon,...! Pas le biologique je ne touche presque jamais, et heureusement y aurais effectivement un problème!!
A+
Pour le nettoyage des masses filtrantes, je ne serai pas entièrement de l'avis de Thierry.
Un filtre est équipé de deux sortes de filtrations, la filtration mécanique et la filtration biologique.
La filtration mécanique est à rincer assez souvent, je dirai toutes les 2 semaines par alternance, par contre la filtration biologique, qui maintient l'équilibre du bac, est à toucher le moins possible.
A combien évalue-tu les masses mécanique et biologique ?
Pour ma part, mon premier panier avec mousse grosse et fine représente 50 %
Le deuxième panier avec support bactérien 25 %
Le troisième mousse perlon 25 %
C'est peut-être pour cette raison que je ne veux pas (ou j'hésite) à nettoyer mon premier panier ?
Il est vrai que chacun conseille sur son vécu et qui est quelques fois catastrophique ! (tu te rappelle Alain de mes problèmes d'algues)
Maintenant, je suis très réticent à les laver ces masses.
J'ai des copains qui ont simplement des filtrations avec des mousses grosses qui sont prises par la mousses naturelles depuis des lustres.
J'ai toujours hésité de suivre leurs conseils mais je me demande si je n'ai pas eu tord ?
Toutes les expériences de chacun sont à mon avis à prendre en compte.
En ce qui me concerne, j'ai de très fortes raisons de croire que le (sur-) développement des cyanobactéries est dû à un problème d'éclairage... j'avais un bac équilibré dans lequel je n'avais jamais vraiment eu de problèmes d'algues. et j'ai un jours décidé de modifier l'éclairage... : ce fut la catastrophe et... un vrai bonheur pour les cyanos que je voyais quasiment pousser/grandir tant elles vont vite !
Bien entendu, je ne dis pas ici qu'il n'y a que ce facteur qui joue car on le sait, pour les algues, de nombreux facteurs entrent en jeu... mais d'après mon expérience avec les cyanos, j'essaierai à ta place de bien analyser l'éclairage de ce bac...
Discus