Parce qu'il faut quand même bien avouer que l'hybridation est toujours le fait de l'homme, donc pas naturelle. S'il y a croisement entre Heckel et aequifasciatus dans la nature, cela voudrait logiquement dire que ces 2 sous-espèces n'en sont en fait qu'une seule. Donc, même la taxinomie selon Bleher serait à revoir.
Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, on trouve dans le même Rio des Heckel et des Haraldi, ce qui veut bien dire qu'il est largement possible que ces deux espèces puissent se rencontrer, donc ce reproduire ensemble.
On s'est bien que les discus Heckel ne se rencontre que dans les eaux noires.
Par exemple dans le Lago Nahmunda, l'amont de cette rivière est composée d'eau noire, et en redescendant cette rivière devient plus claire, et là on trouve des Haraldi. Lors des crues, ces deux espèces peuvent donc se rencontrer, donc se reproduire.
Dans un article, J. Géry explique bien que l'hybridation entre S.Discus et S. Haradi est possible, puisque réussi en aquarium, mais à partir de F4, les hybrides dégénèrent, donc nous sommes bien devant deux espèces bien différente.
Il faut aussi savoir que des discus avec le 5éme barre marqué existe (moins prononcé quand même) dans le Rio Iça et dans la région d'Alenquer.
[/quote]
S'il s'agit de 2 espèces différentes, l'hybridation en milieu naturel est impossible. Un cheval n'ira jamais naturellement vers une ânesse, même si l'hybridation est possible.
D'où mes interrogations...
Donc, le croisement naturel est possible. Mais pour en être sûr à 100 %, il faudrait faire des tests ADN ou vivre avec les discus...

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi on classe toujours le Heckel et l'aequifasciatus dans des sous-espèces différentes si l'hybridation est possible...
D'où mes interrogations...
Tu as écris toi même la réponse, le cheval et l'ânesse peuvent très bien l'hybrider, mais le fruit de leur union est stérile.
Comme le fruit d'une union entre un Heckel et un Haraldi, à F4, ils ne pourront plus donner d'alevin.
Mais l'hybridation du cas qui nous intéresse se déroule dans la nature et ne devient stérile qu'à la 4e génération. Y'a quelque chose qui cloche...
Le vendeur me l'a vendu comme "heckel pauini"
seul sont considéré les discus heckel en tant que tel
les discus péché dans les rio negro, branco, et quelques autres rio
et dans leurs affluents et
les willischwartzi à fond plus bleu et très recherché.