Forum DiscusNature

Version complète: Heckel
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les heckels ont autant de barres de stress que les aequifasciatus. C'est juste que les 1ère, 5ème et 9ène sont plus marquées. Wink

Du moins chez moi ça se passe comme ça. Et ce sont des heckels ça c'est sûr. Big Grin
bonjour korrigan,

pourrais tu nous les présenter,
pour voir la différence,
merci
Je viens de lire ce post et je dois quand mème faire quelques remarques.
Le croisement naturel ente le heckel et l'haraldi n'a jamais été prouvé ni mème démontré!!
Ceux qui se réfèrent au bouquin de bleher pourront constater qu'il se contredit en disant d'un coté que ces deux èspèces ne se rencontrent pas dans la nature et quelques pages plus loin qu'il a pèché des hybrides!!
Quand je lui est posé la question, la seule réponse qu'il m'a donné, c'est qu'en période de grosses crues, les deux èspèces pourraient éventuellement se rencontrer, ce à quoi je répond que si ma tante en avait on l'apellerait mon oncle!!
D'autre part Alain, le heckel et l'haraldi ne vivent absolument pas ensemble dans la nature et il est impossible de les croiser dans le mème troupeau!!
Tous les vétérinaires vous diront ( et j'ai longuement discuté avec le mien ) que la progéniture issue de l'accouplement de deux èspèces est obligatoirement stérile!! ce n'est pas la cas de l'accouplement heckel aequifasciatus qui ne devient stérile qu'à partir de la 4ème ou 5ème génération.
D'autre part la dernière étude menée par kullander et ferreira montre que l'ADN est quasiment identique on peut donc se poser des questions!!
Je ne vois pas comment Mme Hustinx peut affirmer ètre en posséssion de heckel cross, j'ai moi mème pèché dans le lago jacaré capà des royaux avec la 5ème barre particulièrement développé et ce n'était pas des heckels cross pour autant, ce lac étant situé dans le début de la région d'Alenquer!!
Tout ceci pour dire que personne à l'état actuel ne peut faire d'affirmation et mème les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux et perso je suis très pragmatique tant que ce croisement à l'état naturel ne sera scientifiquement prouvé, je resterais sur mes position qui consiste à dire comme kullander et ferreira que ces deux poissons seraient deux variantes d'une mème èspèce et que donc les poissons pèchés dans le nhamunda ou le jatapu serait une déclinaison d'une de ces variantes!!
Ceci non pas dans un but polémique bien entendu mais juste pour essayer de faire avancer le schmilblickGreat

A+
ALAIN
N'ayant jamais eu l'occasion de me rendre en Amazonie, je suis bien obligé de prendre des références ou je le peux.
A la page 151 du Bleher's des discus, dans la région de Trombetas, il y a bien une zone ou l'on peut trouver des Heckel, et cette zone se trouve en plein milieu d'une zone où l'on peut trouver des aequifasciatas. Donc, si je m'en réfère à ce livre, il n'est pas impossible du tout que les deux espèces puissent se rencontrer.
Par contre je te rejoins complètement sur les désaccords des scientifiques. Il nous faudra encore quelques années pour y voir plus clair. Lol

nhamunda a écrit :
Je ne vois pas comment Mme Hustinx peut affirmer ètre en posséssion de heckel cross, j'ai moi mème pèché dans le lago jacaré capà des royaux avec la 5ème barre particulièrement développé et ce n'était pas des heckels cross pour autant, ce lac étant situé dans le début de la région d'Alenquer!!

Ne pourrait-on pas imagniner que l'on puisse trouver du Heckel autre part que dans les régions communément admises ?

Je suis bien d'accord Alain, il y a d'autres zones ou les deux èspèces sont présentes, mais ce n'est pas pour ça qu'elles peuvent se rencontrer vivant dans des biotopes et des conditions physico-chimiques d'eau bien différentes!!
D'autre part, et j'en ai longuement discuté là-bas,le discus est un poisson qui migre très peu, bleher le dit d'ailleur dans son ouvrage et il faut voir les distances avec les proportions de l'amazonie, à savoir que quand on dit que ces deux èspèces vivent dans une mème région comme dans le trombetas que tu cites par exemple, et bien il y a quelques kilomètres entre les deux!!
Entendons nous bien, je ne dis pas que c'est impossible, moi je suis moins affirmatif que certains, je dis que personne ne l'a scientifiquement prouvé et encore moins démontré!!
De toute façon, si dans quelques temps on donne crédit à ferreira et kullander, on ne se posera plus aucune question puisque se sera des variantes de la mème èspèceWink2

A+
ALAIN
Pages: 1 2 3
URLs de référence