[attachment=1280]
Les deux rio Negro
[attachment=1281]
Les deux rio Unimi qui se cachent souvent dans la racine
[attachment=1282]
Et le Rio Branco, l'autre a été retrouvé par terre

C'est juste pour comparer avec de vrais Heckel.
Merci, Alain.
Mais je ne vois toujours pas de différence notable avec nos Heckel Nhamunda, coortex.
Figure-toi, Alain, que nous avons une discussion sur un autre forum à propos des Heckel cross de coortex (et des miens qui viennent du même endroit) que certains identifient à des aequifascitus royaux avec la 5e barre plus marquée.
Personnellement, je ne comprends pas où est la différence...
Les vermiculures ?
Qu'est-ce que tu en dis, Alain ?
a droite un heckel le reste des cross (ou royal avec la barre mansa plus marquée ) c'est pas evident
ici j'ai meme du mal certaine fois( et de plus loin ) pour voir qui est le heckel dand les petits quand la barre est marqué sur plusieur
Par exemple dans le Rio Trombetas et dans le Rio Nhamunda, il y a des Heckel en amont de ces fleuves et des Haraldi en aval.
Donc qu'il y est quelques fois, hybridation, il n'y a rien d'exceptionnel.
Maintenant, quand à savoir avec précision les différences ???????????????????????
Pour ce que j'ai à la maison, et pour avoir des Heckel et des bruns dont un très vermiculé, les vermicules des heckels sont brun/rouge, alors que les vermicules du Haraldi sont rouge.
Sur les heckels, seul la 1ére, 5éme et 9 bandes sont apparente même en période de stress, alors que sur les Cross, ses bandes sont apparentes.
Est-ce que j'ai répondu à la question ?
ok pour le heckel 3 bandes apparentes
mais comment pourrions nous distingué un royal d'un cross,
surtout que beaucoup de gens ne pense pas que ce type d'hybridation soit possible dans la nature
[attachment=1283]
voici d'après hustinx un croisement de cross x royal sauvage
certains n'y voient qu'un royal.
Amicalement, christian
Est-ce que j'ai répondu à la question ?
Bon ben, on sait donc que ce ne sont pas des Heckel. C'est un détail que je ne connaissais pas.
Maintenant, pourquoi appeler Heckel cross ce qui ne serait qu'un Royal avec la 5e barre plus apparente ?
Parce qu'il faut quand même bien avouer que l'hybridation est toujours le fait de l'homme, donc pas naturelle. S'il y a croisement entre Heckel et aequifasciatus dans la nature, cela voudrait logiquement dire que ces 2 sous-espèces n'en sont en fait qu'une seule. Donc, même la taxinomie selon Bleher serait à revoir.
Dès lors, je serais tenté de rejoindre l'avis d'Alain Joris selon lequel nous serions en présence d'aequifasciatus avec la 5e barre plus marquée.
Mais ça ne me dit pas pourquoi cette 5e barre est plus marquée dans le cas présent. Réminiscence d'un croisement naturel avec du Heckel ?
C'est finalement le serpent qui se mange la queue...