Forum DiscusNature

Version complète: qui est le mieux : osmoseur/kati-ani ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir
qui est le mieux osmoseur ou deminéralisateur
car ce qui me gene avec l osmoseur c la perte d eau
a+Wink2
Voici les avantages et inconvénient de chacun, à toi de te faire une opinion.

* L’eau par osmoseur

Le principe d’un osmoseur, c’est de faire passer en force de l’eau à travers une membrane synthétique pour n’avoir que de l’eau pure, exempte de minéraux.
L’avantage de cette eau, c’est quelle est pure, sans nitrate et pratiquement sans minéraux et bactéries.
Le gros inconvénient, c’est que nous avons beaucoup de gâchis d’eau rejetée. Nous pouvons corriger ce point négatif par l’ajout d’une pompe booster, ou d’osmoseurs en série.

* L’eau par déminéralisateur

C’est le principe de l’échangeur d’ions. L’eau passe d’abord par des résines cationiques, puis par des résines anioniques.
Avec ce genre de système nous n’avons aucune perte d’eau. Par contre les résines sont à régénérer assez souvent avec de l’acide chlorhydrique et de la soude caustique - produits à manipuler avec une grande précaution.

Si je veux résumer, pour la qualité de l'eau, avec les deux système, c'est presque identique, par contre le plus facile, c'est l'osmoseur, (il suffit de brancher l'appareil Lol)
Le plus écologique, le plus astreignant, aussi, c'est le déminé.
bonjour alain
je pense que je vais acheter un osmoseur et deux recuperateur d eau un pour osmosé et l autre pour recuperé l eau du rejet pour men servir pour le wc je pense que c possible je vais etudier la question car je ne compte pas perdre 3 litre d eau pour 1 litre d eau osmosé
par contre quelle avantage de mettre 2 osmoseur en serie ?
et une autre question ci je me sers de l osmoseur que deux jour par semaine puis je le laisser sans eau les autre jours
a+ Wink2

dominique 76 a écrit :
par contre quelle avantage de mettre 2 osmoseur en serie ?

En mettant deux osmoseurs en série, tu réduis considérablement les rejets.

dominique 76 a écrit :
et une autre question ci je me sers de l osmoseur que deux jour par semaine puis je le laisser sans eau les autre jour

Il faut toujours laisser l'osmoseur en eau pour éviter le désèchement de la membrane

bonsoir alain
je vais acheter un osmoseur car je vais pas avoir le choix par contre je men servirais que 2 jours par semaine comment puis je le laisser en eau ?
il y a t il un modele speciale car elle en existe plusieur pour moi un petit volume me suffit car changement d eau 100 a 150 litres par semaine me parait bien pour mon 1000L
mais par contre je vais stoker mon eau osmosé dans un recuperateur d eau et l eau du reget ossi et je men servirais pour mais wc
par contre serait comment faire un bac un je ne c est koi pour stoker mon eau car je trouve pas ce que je ve dans le commerce
merci a+
Il suffit de le placer de manière à ce qu'il est toujours de l'eau dedans.

Alain a écrit :
Le plus écologique, le plus astreignant, aussi, c'est le déminé.

Attention, Alain, c'est vite dit "écologique" car pour régénérer tes résines, tu dois quand même utiliser des produits chimiques comme l'acide chlorhydrique et de la soude caustique... (dont les restes ne sont pas à rejeter dans la nature mais sont à traiter par des entreprises...)

Cela dit, tu as raison pour le reste : j'utilise les deux avec une préférence pour les résines car je n'aime pas beaucoup le très gros rejet d'eau de l'osmoseur et je n'ai rien comme système chez moi pour récupérer l'eau de rejet de l'osmoseur...

n'hésitez pas à me poser vos questions sur les résines kati-ani : je maîtrise vraiment bien le sujet (j'en utilise fréquemment depuis plus de quatre ans.)

Discus

bonjour discus
je vois que l on est tous les deux pareille car je suis pas pour le rejet a l egout de l eau
peux tu men dire plus sur les resine kati-ani
la manipulation des produit dangereux ?
faut il les changer souvent ?
quelle modele pour un aquarium de 1000L ?
peut ton sens servir que 2 ou 3 jours par semaine ?
c est il comme l osmoseur il y a un debit litre par jour ?
et le cout de revien par rapport a un osmoseur
merci pour d avance pour toutes tes reponse car je c est pas encore quoi choisir
a+

Citation :
peux tu men dire plus sur les resine kati-ani
la manipulation des produit dangereux ?
faut il les changer souvent ?
quelle modele pour un aquarium de 1000L ?
peut ton sens servir que 2 ou 3 jours par semaine ?
c est il comme l osmoseur il y a un debit litre par jour ?
et le cout de revien par rapport a un osmoseur

Effectivement, j'utilise les résines kati-ani car je n'avais pas envie de me refaire toute une installation osmoseur+récupération de l'eau de rejet dans mon circuit d'eau maison (par exemple pour les toilettes ou autre) et que je trouve que les osmoseurs jettent beaucoup trop d'eau (si on ne met pas en place un tel système de récupération)

avec les résines, un litre d'eau en entrée = un litre d'eau en sortie !
(mais on jette quand même un peu d'eau lorsqu'on vient de les régénérer pour les rincer, pour éliminer le surplus de produits dangereux)

il est vrai que la manipulation de produits dangereux est nécessaire pour régénérer les résines de temps en temps (cela dépend de ta consommation et aussi de la dureté de ton eau de conduite - perso, j'aide mes résines avec un adoucisseur domestique en amont des résines ; adoucisseur domestique qui m'est utile lui pour toute l'eau consommée dans la maison : les machines me remercient bcp...)
quels sont-ils ces produits "dangereux" ? il s'agit d'acide chlorhydrique (esprit de sel) pour le kati et de soude caustique (lessive de soude) pour l'ani. Moyennant certaines précautions/protection, si on fait cela correctement, il y a vraiment moyen de ne jamais avoir d'accident. (mais bon, il ne faut pas faire sans sans protection entouré de plein d'enfants qui jouent au ballon, hein...)

il ne faut jamais changer de résines, elles sont régénérables quasiment à l'infini !

pour un aquarium de 1000 litres... je prendrais personnellement, le plus gros modèle (kati-ani N°5, je crois) mais cela ne veut rien dire car : tout dépend de la fréquence de tes changements d'eau, de la dureté de ton eau de conduite... de plus, tu ne mets pas de l'eau du kati ani directement dans ton aquarium (trop douce et trop acide), il te faut soit la couper avec de l'eau de conduite soit la reminéraliser avec des sels pour discus (preis et/ou sera). (personnellement, je fais un peu les deux (eau kati-ani, eau de conduite ET sels reminéralisant)

on n'est absolument pas obligé de se servir régulièrement de ses résines, il faut juste s'assurer qu'elles restent humides (et c'est plus facile qu'un pour un osmoseur, il suffit de remplir les tubes contenant les résines d'eau...)
d'ailleurs, moi, je tourne avec un jeu de deux kati-ani N°2 et je fais une tournante pour ne pas devoir régénérer trop souvent et quand je me sers d'un set, l'autre reste inutilisé pendant des semaines).

Au niveau du coût, il est indéniable que les résines coûtent plus cher à l'achat qu'un osmoseur mais:
1) un osmoseur a une durée de vie limitée (en tout cas la membrane) : donc il faudra en acheter plusieurs (un tous les 3/4 ans environ) -ce n'est pas le cas pour le kati-ani

2) un osmoseur jette beaucoup d'eau et l'eau n'est pas gratuite en nos contrées européennes...

sinon, si le système t'intéresse, il y a un bel article à aller lire là :

http://www.discuspassion.com/dossiers/do...dossier=82

et un autre qui t'explique comment en faire un toi-même (personnellement, je l'ai acheté tout fait le mien - je peux te donner des coordonnées en MP si tu veux) là :

http://www.discuspassion.com/dossiers/do...dossier=78

Bonne lecture

Discus

URLs de référence