Forum DiscusNature

Version complète: discus qui ne mangent plus et restent cachés
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour,

je possède 5 discus de 10 cm dans un bac de 600 litres.
PH 7.5/GH 7 / KH 6 /NO3 20

tout allait bien jusqu 'au week end de Pacques. Etant parti 3 jours je les ai laissé ss manger. J ai hésité entre ca et acheté un distributeur de nourriture et j ai préféré opter pour le 1 ere solution en me disant qu avec la seconde solution je risquais d'avoir de la nourriture non consommée d'autant plus qu ils ne mangent pratiquement que des surgelés.

bref.... A mon retour j'en avais 2 qui était caché au fond de l'aquarium et cela dure toujours. Ils sortent plus et ne nourissent plus alors que l'un des deux était le dominant et mangeait comme 4.

Les 3 autres se portent bien.

Les 2 qui se cachent se frottent de tps en tps le museau sur les plantes. Du coup je n'arrive pas à savoir s'ils sont malade ou s'ils ont eu un coup de stress lorsqu ils sont resté ss manger.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Sebastien
le mieux c'est deja de faire de gros changement d'eau tout les jours ca les stimule souvent et ca suffit quelques fois

de plus ca ne peut faire que du bien a tes mesures de no³

une photo et l'historique de ton bac peut servir aussi (ce que tu as fais avant de partir et apres )
+1 avec coortex ,

que est la t° du bac ?
la température est de 28/29
D'ailleurs à ce sujet en rentrant je me suis aperçu qu'elle était un peu basse : 26 . Puis elle est remontée tt seule ss que j'intervienne.

Historique :
mercredi : changment de 100 litres d'eau.
Je les ai nourri normalement et ai évité de les gaver en prévision du départ en me disant que 3 jours ce ne serait pas trop long.

vendredi : départ.
Lundi : retour

De mémoire (je n'en suis pas sûr) à mon retour tous les discus se comportaient normalement. Ce n'est que le lendemain que les 2 ont commencé à se cacher.
Mardi : changement de 100 litres.
Avt hier : et changment de 50 litres.

Pour suivre vos conseils je viens de changer 50 litres.
Je ferai la même chose demain et ainsi de suite....

Merci
Un petite précision, je ne sais pas si elle a son importance : l'eau est composée de 50% eau osmosée et 50 % eau du robinet.
Bonjour Seba,

la petite chute de température, 26°, a surement stressée tes discus.
Comme conseillé par mes prédécesseurs, effectues des changements d'eau et augmentes légèrement la température, pas plus de 2°.
merci pour vos conseils et votre rapidité. je vous tient informé de l'avancé de mes pbs.
j ai donc suivi vos conseils.
Augmentation de l eau à 29 ° et chgt d'eau.

Les deux discus commencent à sortir depuis vendredi et à se promener. Par contre ils ne mangent pas bcp.
C est asez bizarre, ils s'approchent de la nourriture, et n'osent pas la mettre dans leur bouche...

Ils sont très maigre mais je me dis qu'ils sont sur la bonne voie... wait and see

Qu'en pensez vous?
tant que ca s'ameliore tu es sur la bonne voie

continue les changement d'eau et nouriture qu'il prefere et variée
à ta place, je monterais encore un peu la température (30-31°) pour stimuler leur appétit.

J'essaierais de donner de temps en temps du vivant (artémias par exemple) et aussi la nourriture que tes discus préfèrent d'habitude. (de toute façon donner de la nourriture variée)

et bien entendu, continuer les bons changements d'eau aux mêmes paramètres.

Tiens-nous au courant de l'évolution.

Discus
URLs de référence