.
.
Je relance un post qui était en cours de "pourparlé" sur l'ancien site.
Je ne me rappel plus du titre du post mais c'était Christian qui l'avez créé, j'avais mis un croquis suivie de thierry.
Je recherche mon croquis et je le remettrais et si Thierry pouvais remettre le sien, ca serai tip top.
Le sujet avez pour thème de comment s'économiser pour remplir les bacs et vidanger les aqua.
Ils sembleraient que beaucoup d'aquariophie "souffrent du dos " et " peinent " à soulever des charges lourdes ( seau d'eau ).
Pour Thierry:
tu parlais de capteurs de niveau d'eau afin d'éviter tout débordement, ca m'intéresse énormement ton truc, car j'oublie toujours d'arreter mon robinet et il ne se passe pas une semaine sans inondation dans mon garage.
A tous les membres, n'hésitez pas de poster.
DSASALB
ps,: n'étant pas inspiré, le titre sera renommé ultérieurement...
enfait moi la chace que j ai c est que ma piece est a cote des toillette donc j ai achete du tuyau d arrosage et des pompe a main style pompe a fiul et j evacue l eau direct au toillette pour remplir j ai une pompe par reseve d eau je met le tuyau sur le bac et hop sa ce rempli tous seul et oui je suis en gros faignent 
chez moi le bac se trouve contre le mur mitoyen avec le garage que nous avons percé et à travers duquel passe un tuyau.
dans le garage :
lavabo ,osmoseurs en série avec pompe booster,réserve d'eau osmosée 250l ,chauffe_bain :36_1_58:
ainsi il suffit d'amorcer une pompe pour vider la quantité d'eau voulue puis d'inverser la pompe pour remplir l'aqua
plus une goutte d'eau par terre...
et plus besoin de seau...
(mais bon c'est sûr il faut pouvoir percer les murs...)
chez moi le bac se trouve contre le mur mitoyen avec le garage que nous avons percé et à travers duquel passe un tuyau.
dans le garage :
lavabo ,osmoseurs en série avec pompe booster,réserve d'eau osmosée 250l ,chauffe_bain :36_1_58:
ainsi il suffit d'amorcer une pompe pour vider la quantité d'eau voulue puis d'inverser la pompe pour remplir l'aqua
plus une goutte d'eau par terre...
et plus besoin de seau...
(mais bon c'est sûr il faut pouvoir percer les murs...)
Juste une petite question par rapport à ce genre d'installation plutôt super pour nous, fénéants que nous sommes
Remplir il n'y a pas de problème, mais si tu vides tous le temps ton bac juste avec une pompe, comment fais-tu pour siphonner le fond l'aqua ?
Je demande ça pcq j'ai aussi un système où je n'ai qu'à mettre le tuyau dans l'aquarium pour le remplir, mais pour le vider je fais ça avec des seaux vu que je siphonne le fond.
Car s'il y a un autre moyen, metter un autre tuyau pour vider l'aqua, çe ne serait pas beaucoup plus compliqué :p
en fait je syphonne le fond 2 fois par semaine
la décante se trouve sous l'aquarium
j'ai fabriqué un aspirateur maison : un tuyau souple et comme cloche le goulot d'une bouteille de perrier en plastique (c'est transparent et fin,j'arrive même à décoller et aspirer les escargots...)
à l'autre extrémité je fixe une chaussette que je place dans un compartiment de la décante
lorsque j'aspire les cochonneries reste dans la chaussette et l'eau se retrouve dans la décante...
en principe je fais celà avant le changement d'eau soit 2 fois 250l par semaine
la décante se trouve sous l'aquarium
j'ai fabriqué un aspirateur maison : un tuyau souple et comme cloche le goulot d'une bouteille de perrier en plastique (c'est transparent et fin,j'arrive même à décoller et aspirer les escargots...)
à l'autre extrémité je fixe une chaussette que je place dans un compartiment de la décante
lorsque j'aspire les cochonneries reste dans la chaussette et l'eau se retrouve dans la décante...
en principe je fais celà avant le changement d'eau soit 2 fois 250l par semaine
Brigitte, c'est exactement ce que je fesais mais je me suis aperçu que l'eau (que tu recycle) n'est donc pas renouvelé et ton bac vas progressivement se charger en saletée.
Maintenant, je la vide directement à l'égout.
Pour répondre à David : J'ai un article pour les changements d'eau en automatique que je veux bien vous soumettre. (le défaut de ce système et que c'est du goutte à goutte)
Je suis en train de chercher pour vider une certaine quantité et remplir l'aquarium d'ou les capteurs de niveaux.
Je bute pour l'instant sur l'horloge (mensuel et jour par jour) et comment mettre le dosage du sel preiss (la quantité exact).
bonjour à toutes et tous,
pour ce qui est du syphonage, je me suis offert le power gravel cleaner,
c'est tout simplement une petite pompe électrique fournie avec tout ses accessoires, qui aspire toutes les impuretées du fonds et les stockes dans une chaussette vous pouvez même rentré dans le gravier il ne l'aspire pas et rejette continuellement l'eau dans l'aquarium donc cela peut se faire sans besoin de rajouter de l'eau par la suite, je trouve cela très pratique. prix de cet appareil 40 euros
christian
bonjour,
voici le croquis que david avait eu la gentillesse de me faire parvenir

christian
bonjour à toutes et tous,
pour ce qui est du syphonage, je me suis offert le power gravel cleaner,
c'est tout simplement une petite pompe électrique fournie avec tout ses accessoires, qui aspire toutes les impuretées du fonds et les stockes dans une chaussette vous pouvez même rentré dans le gravier il ne l'aspire pas et rejette continuellement l'eau dans l'aquarium donc cela peut se faire sans besoin de rajouter de l'eau par la suite, je trouve cela très pratique. prix de cet appareil 40 euros
christian
Voilà, le défaut de ce principe, c'est de rejeter dans l'eau de l'aquarium ce que tu as aspiré et filtré.
Moi, au bout d'un an, je me suis retrouvé avec une eau saturé.
Pourtant, j'avais le principe de David (croquis précédent avec goutte à goutte) pour les changements d'eau en automatique.
A mon avis, il ne faut pas se servir du goutte à goutte pour nos Discus gros pollueurs. (pour les autres poissons, oui, ça fonctionne très bien)
Il faut vider et reremplir de 30 à 40 % par semaine.
Le tout est de le mettre en automatique.
Le tout est de le mettre en automatique.
Salut thiery
d' ou l'étude de ton system de capteur ?
David