Forum DiscusNature

Version complète: Vers branchiaux ou pas?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
j'ai un bac de 600L qui contient 7 discus, deux couples d'apistos, deux bancs de tetra, quelques cory et ancistrus.
pH 6,5 GH 7 KH 3 NO2 0 et NO3 10/15
J'ai un soucis depuis un peu quasi 2 sem.
Symptômes: poissons qui se frottent, respiration accélérée, manque d'appétit, couleurs sombres mais pas en permanence,Nageoires impaires qui sont "secouées", de même pour les opercules. Coups de nages rapide...

Je résume depuis le début:
- 6 discus dont deux qui se planquent. quasi tous se grattent, et quelques autres poipois aussi.
- j'ai enlevé trois scalaires pour faire disparaitre les barres de stress et traité au preis coly.
- ajout d'un discus, et tjrs pas mieux.
- Les royaux ressortent, parfois avec une ouie collée.
- le blue ne mange plus, est foncé et caché.
- L'alenquer ne mange plus.
- Bain flash au preis coly.
puis redose dans le bac.
- Un royal vient manger.
l- e blue et alenquer sortent de tps en tps mais ne mangent pas. couleurs parfois un peu plus claires.Ils continuent de chasser ceux qui passent trop pres.
-2 chgts d'eau dans la semaine

-bain de formol au blue
-bain de formol aux autres sauf le turquoise et le pigeon qui se portent a merveilles.
Il m'a semblé voir l'alenquer et le blue aller vers un bout de nourriture hier soir.

Ajd, le white se gratte de plus belle, le pigeon n'est pas venu manger, le blue est toujours planqué, l'alenquer respire toujours vite. Il n'y a que le turquoise et un royal qui cherche à venir manger.
bonjour,

pourrais tu nous dire s'ils ont les branchies qui restent collées,
cela peut être un signe
les ouies sont restées collées très peu de temps sur mes deux royaux durant le premier traitement au preis coly. ni avant ni après pour aucun, de ce que j'en ai vu.
Juste une respiration accélérée et les ouies plus ou moins écartées suivant le poisson ou le moment.
quel % de changement d'eau et comment la fabriques tu?
je change environ un tiers (parfois un peu moins) par semaine, et cette semaine avec les soucis j'ai fait deux changements.

L'eau est uniquement celle du robinet sans préparation particulière, comme pour mes autres bacs en fait.
et tu obtiens de tels paras,

continues tes changements d'eau pour le moment et observe bien leur comportement pour l'instant,

si tu ne vois pas d'amélioration d'ici peu tu pourras leur faire un traitement au mycopur de sera, cela fonctionne bien en générale,
mais pour l'instant continue encore tes changements d'eau régulier
et oui mis à part les nitrates qui fluctuent la Bretagne n'a pas que des inconvénients pour l'eau lol
Ca plait bien aux apistos et autres qui pondent régulièrement Smile

tu me conseilles de continuer sur la base hebdomadaire ou d'augmenter comme cette semaine?

Le mycopur c'est pour les mycoses je suppose, ça peut donc provoquer ces symptômes là aussi donc, j'ai eu des oeufs moisis c'est peut être dû à ça également?

Merci pour tes réponses rapides en tous les cas Wink
c'est pour les mycoses mais également pour les vers branchiaux et ver de la peau, comme cela ne te pose pas de problème je ferais 10% de changement d'eau journalier, avec une bonne oxigénation du bac.
avant d'entreprendre le traitement.
voilà bonne continuation
ok merci beaucoup

je veille
un petit up pour des news.
J'ai continué sur la semaine mes changements d'eau. puis j'ai vu mon alenquer développer des nodules blancs...
Ils ont donc eu le droit à un traitement au furanol, puis à nouveau à un bain flash au formol à la fin étant donné qu'ils se grattaient encore.(Par contre le furanol a été efficace pour les nodules).
Bref depuis ça évolue plutôt bien, et aujourd'hui tous mangent bien. Juste l'alenquer qui est encore maigrichon, a du mal a avaler et n'a pas encore toutes ces couleurs...
Mais sinon ils ont tous retrouvé des couleurs et un comportement normaux. Smile
URLs de référence