Forum DiscusNature

Version complète: probleme avec resine kati ani
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour j'ai une question complique a résoudre voila j'ai des résine cati ani ds des sceau, le soucie ils ont casi la même couleur ds les ton brun ,mon soucie et de savoir comment je peut faire pour reconnaître l'une ou l'autre car pour les régénérai pas de soucie mais pour régénérai il faudrait que je puise les reconnaître l'une et l'autre pas evident car j'ai un autre cati ani mais les resine anion non pas du tout la même teinte merci de vos réponse olivier
Bizarre normalement les deux sont bien différent le Kati est dans les brun et le ani est beige blanc.
Tu est sur que se ne sont pas deux kati ?
oui ce n'est pas la même et elle ne réagisse pas pareil selon que c'est de l'acide ou soude caustique j'ai fait un essai ds un verre l'une des deux devient tout noir avec de la soude
Comment est-ce possible d'avoir ça dans des seaux ??? et comment si tu t'en es déjà servi ne sais-tu pas lequel venait en second lieu dans ton circuit de fabrication de l'eau : normalement, l'eau passe d'abord sur les résines kati et puis sur les résines ani.

et si elles sont nouvelles, alors pourquoi te tracasses-tu pour régénérer ?

sinon, tu peux faire ce test : rince tes résines à l'eau du robinet : les résines kati devraient devenir rouge vif en perdant leur pouvoir déminéralisateur (d'ailleurs quand elles sont rouges vifs et non brunes, c'est qu'il est temps de régénérer...)

Fais-nous une photos des deux types de résines dans des verres remplis d'eau... on essaiera de voir clair..

Discus
voila je les et acheté d'occase le soucie pour les couleurs je c'est pour rouge c'est quelle sont saturé encore faut'il qu'il et un indicateur de saturation c'est pas le cas pour toute, et quand je les acheter elle était en dehors des tube sans indication sur les sceau il et bien la mon soucie
voila les photos des resines

Qu'est-ce que c'est que ce truc ???

C'est curieux, pour le pot avec les résines brunes (pas le noir), j'aurais dit que c'était la résine kati (même couleur et même texture que mes résines kati) mais il y a quelque chose qui me chiffonne : pourquoi y a-t-il comme des boules blanches et pourquoi tous les petits granulés ne sont-ils pas de la même taille... C'est bizarre, on dirait que tu as deux sortes de résines mélangées ensemble.... (?)

quant aux noires, impossible de dire quoi que ce soit sur ces résines sauf que je n'ai jamais vu des résines ni kati ni ani aussi noires que ça.... Oh

bon tu peux encore faire deux choses :

1) demander à la personne à qui tu les as achetés d'occasion de te dire laquelle est quoi ? C'est le plus simple...

2) remplir un verre de chacune des résines et puis rincer à les deux à l'eau du robinet pour les avoir au moins propre et si possible sans plus aucune capacité de déminéralisation. Normalement, les résines kati devraient devenir rouge vif. (la plupart du temps, les résines kati sont quand même dotées d'un indicateur coloré)

Ensuite, tu verses de l'acide chlohydrique/esprit de sel dans les deux verres... Normalement, la résine kati (logiquement celle qui est devenue rouge vif une fois bien rincée à l'eau du robinet devrait alors tendre vers un brun léger (un peu comme la couleur de ce que tu as dans le seau de droite sur la première photo)

il serait bien tout de même que les résines ani retrouvent une couleur plus blanc cassé/claire...

Fais-nous part du résultat de ton expérience.

Discus
les noir ca me fais pensser a ce qui est dans les resine rena anti nitrate
URLs de référence