Forum DiscusNature

Version complète: Contrôle de l'eau
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voilà un petit sondage pour savoir comment, avec quel outil de mesure et à quelle fréquence vous contrôlez a qualité de votre eau...

Personnellement, mes bacs étant à l'équilibre, je ne contrôle plus systématiquement (ce qu'il faudrait faire toutes les semaines je pense).
Sinon, j'utilise des appareils de mesure électroniques pour le pH et la conductivité et je combine avec des tests en gouttes pour KH, GH et NO3 (parfois je vérifie aussi le pH avec un test en goutte et si j'observe un décalage, je recalibre mon pH-mètre).

C'est tout ce que je teste (de temps en temps) mais je le répète je fais cela parce que mes bacs ont atteint un certain équilibre car avant, je testais toutes les semaines.

et bien entendu, je teste la nouvelle eau produite lors des changements d'eau (pour m'assurer qu'elle a les paramètres adéquats) : pH et conductivité et KH.

Discus
Je ne teste plus que la conductivité, mais très régulièrement.
Le ph un peu moins.

Et puis s'il me semble qu'un bac ne va pas bien, je fais un nitrite.
tout comme Alain je test uniquement la conductivité et surtout pour l'eau de préparation , les autres test sont partis aux oubliettes sauf dans certains cas , "mais sa fait longtemps Sarcastic"
control de la température journalier
+ 1 avec vous
combo Hanna PH et µs sur secteur calibré ts les 2 mois.

vérif lors des changements d'eau car sel preis préparé séparement et mélangée pendant que l'osmoseur produit l'eau filtrée.

nitrit et nitrat si je vois/sens un soucis.
avec PH-mètre et conductivimètre, mais surtout en plus avec l'oeil et l'observation.
Conductivité pour l'eau de préparation et PH a l'occasion, en goutte, Phmètre défectueux et pas de sonde de rechange!! Wink
Je m'efforce de tester toutes les semaines PH, NO2, NO3, GH, KH et plus rarement la conductivité. Je dispose d'un PH mètre électronique avec sonde que je ompare avec un autre testeur à piles. Bien sûr tout cela vérifié avec les gouttes. Tout ceci pour 2 bacs.
moi je teste chaque jour avec des bandelettes et 2 fois par semaine avec un portable
pour info les bandelettes que j'utilise sont celles que j'utilise au boulot pour tester le ph de l'eau démineralisée de marque " MERCK"

cld4u a écrit :
moi je teste chaque jour avec des bandelettes et 2 fois par semaine avec un portable

Quoi, ton GSM permet de tester le pH et autres !? Mdr Rofl
wow j'veux l'même! Wink2

Discus

Pages: 1 2
URLs de référence