Un petit topo pour commencer.
Dans un bac de 400l net, j'ai 9 discus, dont 7 sauvages et 2 hybrides (je ne compte pas le petit de 5 cm né dans le bac).
Mes paras sont :
T° 29
pH 6.5
Gh 4
Kh 3
Conduc 227
Le Gh et le Kh viennent de descendre suite à l'ajout de tourbe vendredi dernier.
Je changeais 40% d'eau par semaine (eau de conduite préparée + conditionneur JBL), mais je suis en train de diminuer pour passer à 20%.
Mon problème, c'est de comprendre pourquoi les discus n'arrêtent pas de se chasser l'un l'autre, malgré leur nombre. Surtout le Mata Limpa dominant qui est de plus en plus agressif, sauf avec le pigeon. Celui qui ramasse le plus est le Tefé qui est chassé quasi par tous. Aujourd'hui, j'ai même vu que sa nageoire anale était abîmée.
Pensez-vous que ça puisse être dû à la présence des 2 hybrides ? Pourtant, ils sont plutôt calmes. Est-ce que leur seule présence pourrait perturber les autres ?
Moi, je ne comprends plus...

ton dernier discus n'est dedant que depuis 17 jours ta hierarchie n'est p'etre pas encore etablie
ils ont la possibilité de crée des teritoires avec tes plantes
un conseil le melange sauvage elevage franchement evite pour le moment j'en fais l'experience
Il te faudrait un aquarium plus grand pour l'elevage de 9 discus.
Avec aussi peu d'espace disponible il y a forcement des problems de dominance et de territorialité. Il te faudrait au moins un 630 litres sans compter le decor ni la vegetation (cas des aquariums plantés).
Salut zepolo,
Merci pour ton avis. Mais tu dois savoir que, lorsque les discus sont trop nombreux pour le volume d'un bac, la hiérarchie disparaît. Je ne pense donc pas que le problème vienne de là. Certains me conseillent même d'ajouter d'autres discus pour règler ce problème qui, d'après eux, n'est qu'un problème de hiérarchie.
Mais j'aimerais en avoir le coeur net...
Je mets certains extraits de phrases car c'est plus commode:
-"Certains me conseillent même d'ajouter d'autres discus "
Je n'ai pas vu leurs conseils sur le forum mais tu n'aurais plus ce probleme dans ce cas puisque tu as deja une bonne population dans ce bac.
-"Si des discus sont trop nombreux pour le volume d'un bac la hiérarchie disparaît": c'est bien le mot TROP qui me gène dans ce raisonnement.
Je sais que parfois certaines personnes sont en surpopulation et compensent avec des changements d'eau tres frequents voire quotidiens, ajoute un filtre supplémentaire etc etc.. et autres combines.. Je sais que d'autres se ventent de ne pas changer regulierement l'eau de leur bacs.. C'est pas ma facon de faire, chacun est libre.
Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs (comme on dit), c'est a toi de voir. N'empeche qu'ajouter encore plus de discus dans un bac deja en surpopulation est un risque que je ne prendrais personnellement pas. Je pense aussi à l'entretien et à la pollution supplémentaire qu'il faudra gérer en plus. Qu'en penses tu ?
-"lorsque les discus sont trop nombreux " : c'est bien ca le probleme, nous ne sommes pas des éleveurs de discus et je n'aurais personnellement aucun plaisir à gérer une maintenance drastique et trés contraignante avec les risques que cela comporte (risques accrus ds maladies, stress, temps supplémentaire passé pour la maintenance particulière).
Le plaisir aquariophile ne doit pas devenir non plus une contrainte avec des astreintes, en tout cas c'est mon avis. Combien de personnes laissent tomber meme apres quelques années parcequ'ils n'ont plus le temps de tout faire.
Bonjour
je ne sais pas trop quoi te conseiller,ce que je sais c'est que dans mon ancien bac (450l)c'était la guerre comme dans le tiens,depuis le changement vers le 600 l et l'ajout de deux discus tout est rentré dans l'ordre plus rien un calme plat.....Est à cause du volume du bac ou est ce parce que le décor a changé je ne sais pas.....
As tu essayé de changer tout ton décor pour que les dominants perdent leurs points de repair,j'ai essayé une fois avec un dominant que tappait tout le monde et cela à marché,essaye toujours cette solution au pire tu perdras un peu de temps et non pas de l'argent(achat de nouveaux discus).
a+
-"Certains me conseillent même d'ajouter d'autres discus "
Je n'ai pas vu leurs conseils sur le forum...
Je ne sévis pas que sur DiscusNature. 
Je ne vais pas m'étendre sur la question au risque de créer une polémique. Je sais juste un truc : la maintenance de sauvages est sensiblement différente de celle d'hybrides...
Pour info, je constate quand même des modifications dans le comportement général, le grand Heckel cross prenant de plus en plus d'assurance face au Mata Limpa.
Ne serait-ce pas tout simplement, comme dit Coortex, des perturbations dues à un changement dans la hiérarchie ?
ce qui peut joue c'est que ton bac a l'aire long donc plus de possibilité de crée des teritoires
et le faite que ta population et le decor sont recent
Il faut aussi regarder du coté de leurs provenance.
Comme vous le savez, je posséde les trois types de discus sauvages, chaque type se trouvant dans un aquarium bien à lui.
Et je constate que les discus heckel sont très très calme, pratiquement jamais de bagarre, juste un peu d'intimidation.
Les discus verts sont légèrement plus violent.
Par contre dans le bac de discus brun, il n'est pas rare que ça déménage, même après l'extinction des feux.
Il est vrai aussi, que cela ne fait que deux mois que je possède les discus brun
J'ai finalement pu vendre mes 2 hybrides qui sont partis hier.
Ben, vous me croirez ou non, mes les sauvages changent déjà de comportement. Je ne peux pas affirmer à 100% que c'est dû à cela, mais ils sont nettement plus calmes et le Mata Limpa ne chasse plus personne.
A confirmer...