Bonjour
tout dabord voici mes paras
bac 720 l brut
gh 8
kh 5
ph 6.94
conductivité 610
pas de nitrite
nitrate 12.5
t°28
C'est un bac d'ensemble composé de 6 à 10 discus(je dis cela car j'ai deux couple et ils sont généralement dans d'autre bacs pour la repro),4 ramirézi,20 nez rouge, 2 ancystrus,4 corydoras,20 cadinalis.
J'ai un sera seramic(controleur co²),le problème est que je l'ai réglé sur 6.9 et il fonctionne très peu moins d'une heure par jour,j'ai peur de le régler sur 6.8 puis 6.7 etc jusque 6.5 car ce matin mes discus étaient occupés à piper en surface donc trop de co2 et mon ph était toujours à 6.94 .
Dois je mettre un bulleur?
Dois éteindre mon seraseramic la nuit?
si quelqu'un possède oua des connaissance sur ce produit saurait il m'expliquer comment l'employer correctemement
merci
mesure ton ph avec un test ou un autre ph metre electronique pour etre sur que ton sera affiche la bonne mesure
re
oui mon ph est bon,je l'ai mesuré avec deux test et j'ai recalibré mon sera avec le test à 4 et 7,donc il est bon.
1) toujours mettre un bulleur ! même quand on diffuse du CO2, il faut que les poissons aient assez d'oxygène ! (et tant pis si cela dégaze un peu de co2)
2) coupe ton seramic la nuit : la diffusion de co2 est inutile la nuit puique les plantes rejettent elles-mêmes du co2 pendant la nuit plutôt que de produire de l'oxygène (plus de lumière)
Discus
ton kh est peut etre un peu haut
et vouloir faire baisser son ph avec du co2 , perso je suis pas chaud , je l'ai supprimer il y 2 mois et honnêtement les sauvages se portent vraiment beaucoup mieux
je préfère la méthode de la tourbe ou des fruits d'aulnes pour faire baisser le ph
car le probleme avec ton systeme , c'est que si tu souhaite un certains ph avec le co2 , ton appareil va envoyé le co2 jusqu'a obtention du ph souhaité , c'est pour ça que tes discus pipent à la surface
baisse peut etre certain paras de l'eau pour plus de facilité
ok je vais mettre un bulleur ce soir en entrant
je ne veux pas trop descendre mes paras car c'est un bac d'ensemble
mon vendeur me disait que l'équilibre parfait pour lui était de 7 en ph pour les plantes (une bonne photosynthese) et les poissons,quel est votre avis?
merci
J'étais dans la même configuration que toi début décembre.
Donc, je me servais du Co2 pour stabiliser mon Ph à 6.5
Les plantes se développées très bien, et pour cause.
Seulement, je suis partis 15 jours en décembre, et mon fils s'en est vu à cause de la panne du contrôleur.
Il m'a diffusé du Co2 sans interruption jusqu'à l'acidose (4.5)
Résultat: trois morts (j'en enrage encore)
Depuis, plus de Co2 et je tourne à 6.9
Les plantes sont moins vives, c'est certain.
A mon avis, il faut se servir du Co2 en complément exclusivement !
Si je le remet, se sera uniquement avec 30 bulles minutes pour les plantes.
En aucun, il ne sera réglé par le contrôleur bien trop fantaisiste.
Tu devrais faire un gros changement d'eau pour remettre les paras à jour.
Oui c'est le gros probleme avec ces appareils, il faut les controler et les verifier tous les jours meme si on utilise des systemes entierement automatisés. La moindre saleté (algues, corps etranger..) ou un déreglement (ou mauvais reglage du trop plein) au niveau du diffuseur Co2 (tube dans lequel se fait le melange CO2 dans l'eau) et le PH n'est plus stable. Il faut aussi penser a surveiller la pression au niveau des bouteilles de co2, trop forte ou trop faible et la diffusion n'est plus homogene etc.. A chaque remplacement des bouteilles il faut etre vigilent il y a une petite phase de surveillance particuliere.
A mon avis aussi, le co2 c'est tres bien en complement, c'est excellent pour les plantes vertes, pour les discus c'est pas le top sauf si on diffuse en complement et de facon accessoire, c'est a dire si on utilise pas les systeme de Co2 exclusivement pour réguler son PH ou pour le "caler" sur une valeur precise. Dans ce cas, la moindre defaillance humaine (reglages, entretien) ou technique (pannes, usure) a des consequences souvent dramatiques pour nos poipois.