Forum DiscusNature

Version complète: p'tit récif
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à toutes et tous

suite au regroupement de l'ensemble de mes discus dans le 1200 , je me suis retrouvé avec mon 400l sans rien ou pratiquement .
Il y a qlqs mois de cela "3 mois" , nous avons décidé de transformer ce bac inoccupé en un petit bout de récif , autrement dit en bac eau de mer

en gros aujourd'hui
c'est environs 100kg de pierres vivantes trouvé ici est là "chez des particuliers qui arrètaient"
une petite vingtaine de boutures de coraux "essentiellement mou " qlqs dur , 2 anémones
poissons : pour l'instant 3 ocelaris "némo" et un flave "chirurgien jaune"
éclairage : 2 hqi de 150w et un tube t8 bleu
brassage : 4 pompes "environs 6000l/h "
une décante de 150 l placé dans le garage avec pompe de remonté dans lequel j'ai placé un gros écumeur "dont j'ai perdu le nom " branché avec un pompe eihem 1020

après bien des péripéties , voila ce qu'il donne aujourd'hui

désolé pour la qualité photo "c'est pas mon fort Mdr"

voili voilou , d'autres photos à suivre Wink2
Salut Jean Luc,
Très sympa ton ptit bout de récif
Génial !
T'as bien fait pour les pierres vivantes, pcq ça coûte la peau des fesses.
T'es au courant que les anémones bouffent les coraux ? En principe, on ne les met pas dans le même bac...
très beau bac marin !

moi aussi j'ai envie de me lancer mais j'ai trop de boulot en ce moment, ce sera pour plus tard... même si j'ai déjà acheté le bac pour faire un récif avec la méthode jauber (un cube de 70 sur 70 sur 70).

Snakeskin, ce n'est pas vraiment exact que les anémones bouffent les coraux, par contre on évite parfois de les mettre ne bac récifal avec des coraux car en se déplaçant, elle risquent d'aller piquer et empoissonner certains coraux qui, ainsi brûlés (parfois régulièrement si l'anémone ne se plaît pas dans le bac et qu'elle se déplace bcp) dépérissent.

si on veut quand même le faire, j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord installer les anémones et quand elles ont bien trouvé leur place dans le bac (bien veiller au brassage) alors seulement introduire les corauxs.

Discus

Discus a écrit :
Snakeskin, ce n'est pas vraiment exact que les anémones bouffent les coraux

Cela m'a été dit, mais je ne sais plus par qui. Je crois que c'est Eric Hustinx, mais je ne suis plus sûr à 100 %...
Mais ton raisonnement est logique.

joli bac
merci Mdr

Citation :
moi aussi j'ai envie de me lancer mais j'ai trop de boulot en ce moment, ce sera pour plus tard... même si j'ai déjà acheté le bac pour faire un récif avec la méthode jauber (un cube de 70 sur 70 sur 70).

perso j'ai choisis la méthode berlinoise , plus simple pour moi
et un bac de 70x70x70 ferait un magnifique bac à hippocampe Love

pour ce qui est des anémones pour l'instant je n'ai pas de souci

Citation :
T'as bien fait pour les pierres vivantes, pcq ça coûte la peau des fesses.

c'est clair en magasin faut compter 13€ le kg , 8 € en vpc et à peine 5€ chez les particuliers , avec pour avantage d'être bien coloniser , avec en plus des p'tit truc sympathique dessus

aller , une p'tite photo pour la route Mdr

Sacré expérience !

C'est magnifique mais demande une sacré machinerie.

Pour ma part, se sera bien plus tard ...

Thierry a écrit :
Sacré expérience !

C'est magnifique mais demande une sacré machinerie.

Pour ma part, se sera bien plus tard ...

en faite non , le plus important sont les pv de qualité "indonésienne" , un bon écumeur " priorité absolu " , un éclairage adapté et un bon brassage
qlqs produits en apport et le tour est joué
en faite c'est hyper simple
les petits plus après : est de faire un osmolateur par exemple pour faire l'appoint d'eau journalier , la densité du bac doit etre le plus stable possible et sur mon petit 400 ce n'est pas moins de 2/3l d'eau osmosée par jour

pour le reste c'est que du bonheur Yes

Tu n'est pas obligé de mettre un réacteur à calcaire ou autre ????
Pages: 1 2
URLs de référence