Bonjour à tous,
je me suis inscrit il y à quelques jours, mais je consulte votre forum depuis plusieurs mois déjà. Pourquoi me direz vous ?
Il y à 1 ans et demi, j'ai démarré mon premier aquarium de 80 litres, avec les poissons classique pour débutant ( platy, guppy, combattant, corydoras, néon ).
Mais depuis mes visites régulière à mon animalerie, le DISCUS me plait de plus en plus, c'est vraiment un magnifique poisson !!!
Si bien que demain, je vais cherché MES 7 DISCUS de 10 centimètres environ ( 3 Blu diamand et 4 pigeon blood ). Il rejoindront mon 300 litres, que j'ai mis en eau il y à 2 mois, avec 5 corydoras albinos et 20 néons.
Je sais que beaucoup dirons , que mon bac est trop petit, mais je prévois un 600 litres d'ici quelques mois. Je ferais des changement d'eau fréquents pour leur bien être.
Mes paramètres actuels sont (tests à gouttes):
PH 7
KH 6
GH 7
N02 0.025
Voilà, je vous enverrais des photos dés qu'ils seront en eau, ainsi que mes premières questions.
Heureux d'être parmis vous, et à bientôt.
JO

jojo13 sur DiscusNature
si tu visites le site depuis qlqs temps tu as certainement été lire les excellents articles concernant le discus , une mine d'or pour celui ou celle qui débute .
concernant tes projets , j'espère qu'on aura des photos très vite de tous ce petit monde
7 discus pour 300l ça le fera , surtout si tu passe à 600 dans qlqs mois , il te faudra juste faire une très très bonne maintenance , du style changement d'eau tous les 2 jours voir tous les jours ,plutot que une fois par semaine .
au plaisir de te lire

Merci pour ton accueil Jean Luc,
je pensais changer l'eau 2 fois par semaine, à 25%, quand dis tu ?
Je n'ai pas encore de ph mètre, cet appareil mesure t'il aussi les autres paramètres ( gh, kh, no2........) ou en existe t'il un ?
Si j'ai bien compris le ph doit être de 7 au maximum ???
Je mets de l'eau du robinet, est ce que je teste son ph avec les gouttes classique ???
Merci pour tes futur conseils, et à bientôt.
JO
dans ton cas vaut mieux faire des changements très régulier , tous les 2 jours serait bien , sachant qu'il de faudra préparé ton eau aux meme paras que ton eau de bac "température ,... "
puisque tu le fait avec de l'eau de conduite , il serait intéressant de connaître les nitrates que tu as. et pense surtout à faire reposer ton eau pendant au moins 24h pour la déchloré
ph metre ou gouttes peut importe , l'essentiel est d'arrivé à avoir une eau douce , voir légèrement acide , un ph de 6.5 serait bien ,7 est bien également , mais pas d'obligation , certain discus développent leur couleur à des ph assez bas .
c'est surtout la qualité de l'eau qui prime et les changements d'eau qui feront que tes discus seront en pleine santé , en plus d'une nourriture de qualité
Bienvenue sur DiscusNature...
Bienvenue à toi Jojo13 sur DiscusNature !
J'espère que tu pourras trouver ici tous les renseignements qui te seront utiles pour mener ton beau projet à bien !
Tu peux déjà aller lire la section articles si tu cherches plus d'infos de façon systématique (il y a notamment une partie pour bien débuter avec le discus :
http://discusnature.societeg.com/index.php?ind=reviews
En attendant, tu peux déjà aller t'inscrire sur la mappe des membres :
http://www.mappemonde.net/carte/DiscusNature/monde.html
et éventuellement, déposer ta photo dans le trombinoscope :
http://discusnature.societeg.com/index.p...ew&idev=12
N'hésite jamais à poser tes questions sur le forum, il y aura toujours bien un membre passionné pour te répondre et t'aider dans la maintenance - et peut-être un jour la reproduction - de tes discus.
Ton projet a l'air d'être bien pensé en tout cas même si à ta place, j'aurais mis seulement 5 discus pour alléger un peu l'entretien : il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte - surtout au début - sinon, on risque de se décourager très vite...
Encore bienvenue !
Discus
Bienvenue Jojo13, amuses-toi bien et soit à l'aise de partager avec nous!!!
Amicalement!
Tout d'abord merci à tous pour votre accueil, c'est sympa.
Et oui, depuis hier, j'ai enfin mes petits DISCUS dans mon bac et je suis Super Heureux, ils sont trop beaux !!!
Ils sont 7, 3 Blu Diamond 8 cm, 2 Pigeon Blood 8 cm, 1 Pigeon Blood argenté 8 cm, 1 Pigeon Blood argenté 10 cm.
Depuis hier, ils se cachent derrière une plante de fond, et restent grouper.
Je pense que c'est normal, il faut qu'ils s'acclimatent à leur nouvel environnement ? Quant la galerie s'éteind, alors là, ils nagent tous ensemble le long du bac, c'est Magique !
Par contre, ils n'ont pas encore beaucoup manger, malgrés mes 5 distributions d'aujourd'hui ( 3 x des granulés + 2 x du coeur de boeuf congelé ). Là aussi, je pense que c'est normal, vu leur arrivé récente ??
Enfin rassuré moi quand même les gars, merci !!
Je vais essayer de vous joindre quelques photos d'eux prise ce jour, hélas pas de très bonne qualité, dites moi ce que vous en penser et si vous noter quelque chose d'anormal.
Merci et bonne nuit à tous.
Bienvenu sur DiscusNature !
Pour te donner un avis sur tes discus, c'est difficile avec des photos flous.
Leurs couleurs sont belles.
T'inquiète pas, dans 4 ou 5 jours, ils se mettront à manger car ils crierons famine.
Comme dit plus haut, soigne la qualité de ton eau.
L'eau du robinet n'a jamais été terrible en qualité mais tu a peut-être de la chance.
Tes discus n'ont pas l'air maigres et ils ont l'oeil bien rouge.
ils ont l'air d'être en bonne santé et leurs couleurs ressortent déjà bien !
Félicitations pour ton achat et beaucoup de bonheur avec tes discus !
Ne t'inquiète pas pour leur comportement dans les premiers jours , parfois , cela prend plusieurs jours pour l'acclimatationt et puis plusieurs jours (voire semaines) avant que la hérarchie s'installe dans le groupe.
N'hésite surtout pas à venir poser toutes les questions possibles sur DiscusNature: tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.
et audn tu as de plus belles photos, n'hésite pas

@++
Discus