Forum DiscusNature

Version complète: autre p'tit recif
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
et ouais.... j'ai fini par craqué, ça m'a pris d'un coup, à force de voir le bac d'un copain....j'ai choppé le virus. D'ailleurs Jluc4990 a été contaminé lui aussi Wink2
il a fallu que je négocie avec madame. Résultat : mon instalation à fortement diminué, je pouvais faire un récifale à condition que je vire des bac afin que la consommation électrique ne change pas....Oh

donc, j'ai donné mes Téfé, leur bac me sert de réserve d'eau (120L)
j'ai revendu ma batterie (6x37L+2x54L)

à la base, il était prévu que je fasse un 120L. Mais sans que madame ne l'ai vu, je me suis construit un 240L Mdr. C'est une fois le bac arrivé à la maison qu'elle s'est dit : il est plus gros que ce que tu devais faire ???
Mais bon, vu qu'il est fait, c'est passé Sarcastic

Bon, ce bac est transitoire, il me sert à me faire la main dessus afin de pouvoir, lorsqu'on déménagera, passer vers un 500-600L, c'est pour cela que j'ai un immense mur de pierre, j'aurai la même quantité pour le prochain...

donc, ça fait un peu plus de 3 mois qu'il est en route :
-1000x500x500mm en 10 et 12mm (245L)
-80kg de pierres vivantes indonésiennes (occaz sur Paris)
-support en verre pour les surélever (fabrication maison : résultat niquel)
-écumeur Prizm400 (bien mais un peu limite, je vais surement le remplacer par un Tunze skimmer 9010 que j'ai depuis peu)
-1 pompe de brassage Koralia 2 : 2300L/h
-1 pompe de brassage Koralia 3 : 3200L/h
-1 pompe Maxi-jet1000 pour brassage sous les pierres vivantes :1000L/h (pas assez puissante)
-1 chauffage Jagger 150W
-1 rampe 6 ventilo lorsque le bac monte à +27°c
-6x39W rampe T5 : 4x10000°k blanc + 2xbleu actinique

voici quelques photos :

le premier jours après introduction des pierres vivantes

4ème semaine avec l'arrivée des tubes bleus

8ème semaine : introduction du premier poisson

et ensuite des petits nouveaux...

la semaine denière :

prochainement les photos des coraux Yes
copieur Rofl

il est magnifique Love
Glasses

comme j'ai vu qu'il y avait du monde ici qui voulais ce lancer dans le marin et qu'ils n'osaient pas. De plus, j'ai vu ton post, alors je me suis dis pourquoi pas faire comme toi....^^

c'est juste pour leur montrer que ce n'est pas dur du tout, bien au contraire.... C'est largement moins contraignant que le Discus qui, pour ma part, reste le poisson le plus difficile et surtout le plus "fragile" à maintenir que je connaisse...le problème du récifal, c'est juste que ça coûte cher pour le mettre en route. C'est tout.

Pour exemple, actuellement, mon 240L m'a côuté environ 1100€. Matos d'occaz ou neuf sur leboncoin et ebay, les coraux sont de simples boutures (pas cher 5-10€/u), le bac : 0€ (de bonnes chuttes de verre) et j'ai acheté qu'un poisson et 2 crevettes

donc, voilà, à vos porte-feuilles et lancez vous
humm humm pas dur le récifal
non bien sur au début

-âpres plus de 10 ans dans le monde du récifal que se soit en méthode DSB ,berlinoise,jaubert j'en passe et des meilleur car le temps passer dans les conférences et associations non fait que rendre plus difficile le sujet à mon égare

-la maintenance de l'eau douce et du recifal est toute autre chose je dirais incomparable et certain vous le font vivre sans gène nous parlants bien de deux monde diffèrent

-cela demande une concentration permanente
-la confusion et continu
-l'info en ai de même car il existe tout et rien en matière de renseignement
-un bac bien coloré au debut ne veut pas dire et n'inspire pas plus la réussite
-on parle d'une maintenance mur quand le bac atteint minimum sont deuxième anniversaire
-pour moi le récifal aujourd'hui et bâcler trop de précipitation
_il en ai même trop médiatiser par des matos et produits inutile

ou je pense que la maintenance du récifal ne peu se marié avec l'idée de la maintenance des discus ou autre bac d'eau douce c'est que ....
-les paramètres doivent être pris chaque semaine si se n'est pour assurer un tot de calcium impec avec le maximum de stabilité
-le magnésium prend une place tout aussi importante
-la salinité de même
-l'osmolation un sujet crucial
-l'écumage comme disent les anciens pour la méthode berlinoise c'est le poumon du bac
-le brassage souvent mal compris car pas simple d'expliquer qu'il faut faire bouger un maximum d'eau en minimum de temps sans agresser les coraux
-le flux de ce dernier toujours un sujet qui fâche
-l'éclairage nous parlons plus de lumen mais belle et bien de puissance et de degrés kelvin et oui nos amis coraux dans la nature demandent pas moins de 600w au mètre carré
-attention HELPPPP nos amis coraux n'aiment pas la chaleur au dessus de 28°c
-la maintenance des coraux et très délicate en matière géographique (je vois mal un cichlides d'Afrique dans un bac de discus )comme je vois mal une anémone dans un bac de coraux dur meme si le voisin le fait et que sa marche un certain temps
-même régime pour les poissons marin un prédateur ne pourra pas vivre en bac récifal du moins dans le temps
-si je dit plus haut que beaucoup de matos reste inutile en contre parti celui qui reste primordial est souvent sous dimensionner
-en un mot ne pas vendre la peau de l'ours avant de ....vous connaissez la suite
-il suffit de se rendre sur les forum récifaux pour voir que les posts les plus populaires sont les emmerdement et les SOS de beaucoup de novice mal conseiller

cher amis discophiles vous n'avez rien à envier aux recifalistes
c'est bien pour cela que je suit parmi vous et que je prend mon pied a regarder vos bacs

le dernier et seul recifal 150L DSB qu'il me reste plus pour longtemps je le donne à un amis qui ma donner 3 discus wayne
-éclairage 1x 250w hqi 10000°kelvin
-brassage 3x3000l/h en flux large et indirecte
-osmolateur maison avec ajout d'eau de pluie
-pas d'écumeur
-pas de réacteur
-méthode naturel
-changement d'eau directe avec l'eau de l'océan indien chaque semaine de 10 litres
le bac a 4 ans
la photos pas top toujours prise avec un appareille photo

[attachment=1479]
et bien voila qlq'un de bien déçu par le récifal Neutral

Citation :
-cela demande une concentration permanente
-la confusion et continu
-l'info en ai de même car il existe tout et rien en matière de renseignement

là je vais répondre clairement , si une passion devient contrainte , vaut mieux changer d'orientation , comme dans toute discipline que se soit en récifal ou en eau douce (discus par exemple ) il y a des bases à respecter

Citation :
-pour moi le récifal aujourd'hui et bâcler trop de précipitation
_il en ai même trop médiatiser par des matos et produits inutile

la je te retourne la question , combien de personne se lance dans le discus et viennent ensuite sur les forums demandé de l'aide
quand aux matos et produits inutiles , c'est surement vrai , comme dit plus haut , y a des bases à respecter " écumeur , éclairage , ... "

Citation :
-les paramètres doivent être pris chaque semaine si se n'est pour assurer un tot de calcium impec avec le maximum de stabilité
-le magnésium prend une place tout aussi importante
-la salinité de même
-l'osmolation un sujet crucial
-l'écumage comme disent les anciens pour la méthode berlinoise c'est le poumon du bac
-le brassage souvent mal compris car pas simple d'expliquer qu'il faut faire bouger un maximum d'eau en minimum de temps sans agresser les coraux
-le flux de ce dernier toujours un sujet qui fâche
-l'éclairage nous parlons plus de lumen mais belle et bien de puissance et de degrés kelvin et oui nos amis coraux dans la nature demandent pas moins de 600w au mètre carré

le dessus entièrement d'accord , et ils font partis de ces bases

Citation :
-attention HELPPPP nos amis coraux n'aiment pas la chaleur au dessus de 28°c

c'est sur que sur l'ile de la réunion ,il ne doit pas etre facile de descendre en dessous , sauf avec du materiel fort onéreux

Citation :
cher amis discophiles vous n'avez rien à envier aux recifalistes

non c'est clair , perso je resterai toujours un passionné de discus
j'ai adoré les 1er pas , plein de stress , j'en apprend encore tous les jours
et mon bac à discus tourne gentiment , j'ai réussi à trouver se fameux "équilibre "
le discus ma surtout appris la patiente
aujourd'hui en me lançant dans le récifal , c'est juste une nouvel discipline que je découvre , tout aussi passionnante , ça c'est fait après mure réflexion , recherche ...
qu'il soit eau douce ou eau de mer , cela reste de l'aquariophilie , qui pour moi est une passion , à aucun moment ne doit devenir une contrainte

alors là, moi je te tire le chapeau Jean-Luc....tu as parfaitement bien répondu....
moi aussi je te retire mon chapeau jluc deja pour ta motivation

mais c'est certainement pas pour désespérer qui que se soit que je lance se message
comme dit plus haut conférences,associations on fait parti de ma vie pendant toute ces années

-déçus du récifal ah non je pense que mon message n'a pas été compris

-je pense que l'on ai vraiment capable de parler de récifal et de dire qu'il en ai pas plus dure qu'une autre maintenance après minimum deux ans de maintenance

-si une passion devient contrainte , vaut mieux changer d'orientation ?
après 12 ans de pratique la contrainte je pense que cela aurai été bien avant c'est douze années

je vous souhaite beaucoup de passion ,patience,et plein de bonne choses pour votre maintenance récifal mais pour tout commentaire je viendrai reprendre la température dans 1 an qui serons j'espère très positif car avant cette première année je pense que la modestie est de rigueur

salutations
oh ça je veux bien te croire pour la maintenance , je me doute bien que rien n'est facile et je ne mets surtout pas en doute tes compétences en matière de récifal , surtout pas Wink2, t'aurais sûrement beaucoup de chose à m'apprendre , c'est clair et j'en serais ravis Oops
pour l'instant j'attaque du simple " coraux mou et poissons compatible " , déja bien apprendre avec ça , après on verra , chaque chose en son temps

patiente , patiente Mdr
URLs de référence