Compris pour la décante.
Oui, le bac est relié directement par trop plein à l'égout. C'est bien pratique pour éviter un éventuel débordement.
Goutte à goutte, je n'y tiens pas particulièrement pour l'avoir déjà utilisé il y a déjà longtemps et avoir eu pas mal de déboire suite à l'accumulation de déchets dans l'eau non renouvelé entièrement.
Donc, je pense faire un bon changement de 50% par semaine avec aspiration et sera optimum dans mon cas.
à mon avis, si tu changes soit 10% par jour OU 30% par semaine, ce sera très bien
11 discus dans 500 litres c'est beaucoup mais pas du tout intenable ! (surtout s'il n'y a pas d'autres poisssons, cela fait quand même presque 50 litres par discus!)
par contre, je ne changerais pas au goutte à goutte car ce n'est pas assez comme renouvellement de l'eau
Bien sûr quand tu fais tes changements d'eau, l'eau nouvelle doit avoir les mêmes paramètres que l'eau de ton bac !!! (même conductivité, température et ph)
le comportement territorial sera différents quand ils seront tous ensemble dans ton bac !
Fais-nous des photos de ton bac ainsi nouvellement peuplé !
Discus
Photos ! Oui ce sera fait dès qu'ils seront arrivés.
" même conductivité, température et ph " bien sûr, pas de soucis de ce côté-là.
Merci à tous pour vos conseils.
Euh!!!!!!!
N'oublies pas la quarantaine..................
à mon avis, si tu changes soit 10% par jour OU 30% par semaine, ce sera très bien
11 discus dans 500 litres c'est beaucoup mais pas du tout intenable ! (surtout s'il n'y a pas d'autres poisssons, cela fait quand même presque 50 litres par discus!)
par contre, je ne changerais pas au goutte à goutte car ce n'est pas assez comme renouvellement de l'eau
Bien sûr quand tu fais tes changements d'eau, l'eau nouvelle doit avoir les mêmes paramètres que l'eau de ton bac !!! (même conductivité, température et ph)
Discus
désolé pas d'accord 
depuis quand le fleuve amazone attend une semaine pour faire ces changement d'eau 
l'avantage du goutte à goutte c'est que les paras ne change quasiment pas , et qu'ils vivent dans une eau "correct" permanente .
mais ce n'est que mon avis une fois de plus , et ce ne sont que des observations perso
Euh!!!!!!!
N'oublies pas la quarantaine..................
bien vu Alain, nous en oublierions l'essentiel,
depuis quand le fleuve amazone attend une semaine pour faire ces changement d'eau
Effectivement que tu as raison, mais les paramètres de l'eau étant toujours identique, ou subissant des variations très lentement, les discus n'en sont pas gêné. Même si tu penses remettre exactement les même paramètres, les discus sauvage sont très sensible aux variations, même légère, de l'eau.
l'avantage du goutte à goutte c'est que les paras ne change quasiment pas , et qu'ils vivent dans une eau "correct" permanente .
Pas exactement, le goutte à goutte a très peu d'effet sur les nitrates, seul une bonne aspiration, (donc de gros changement d'eau), en permet son élimination.
ah !! bein la je comprends pas
les nitrates sont stables , les plantes poussent à une vitesse étonnante et sont en plaine santé , les discus se portent à merveille , pour preuve que deux couple de sauvage se sont formé , pondent au moins une fois par semaine et arrive à maintenir une fois sur 3/4 les alevins jusqu'a la nage libre.
Vous avez raison , faut que je change de méthode

.
Je me suis peut être mal exprimé.
Si, avec un système de goute à goutte, tu ne procèdes pas à l'élimination des déchets, (excréments, nourriture non consommé, etc....), par l'aspiration avec un tuyau, donc comme si tu faisais un changement d'eau, au bout d'un certain temps, tu auras une augmentation des nitrates.
Un bac très planté favorise l'élimination des nitrate, (aquaponie).
Il y a également à regarder la population du bac, et dans ton cas, ton bac n'a pas atteint un seuil de surpopulation, loin s'en faut
Par contre, si tu rajoutes des discus, tu auras une monté de nitrate, que tu compenseras en augmentant la fréquence des changements d'eau.
Et voilà ce qui m'est arrivé au fil du temps avec le goutte à goutte.
Et à ce moment là, c'est dur de récupérer le bac.