Forum DiscusNature

Version complète: Votre avis pour héberger 4 discus en plus ?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Mon bac fait 500 L net et j'ai déjà 7 discus de 15 à 17 cm.

J'ai un ami qui aménage sa maison et ne peux plus maintenir ces 4 discus (17 cm au moins et un couple reproducteur confirmé) dans de bonne condition.

Ce sont des discus bleu turquoise très territoriaux ce qui n'arrange pas les choses.

Je pense qu'il vas me falloir faire un changement d'eau de 50% par semaine obligatoirement pour ne pas avoir de problème.

Evidement, 11 discus, sa commence à faire beaucoup.

Donc, est-ce jouable ou vraiment risqué ?
hello Thiérry

d'après ce que je lisais ici et là , plus ils sont nombreux " mieux c'est" , et j'imagine 11 discus de 17 cm dans ton bac serait certainement du plus belle effetLove, mais ... , question entretien Oh ça risque d'etre chaud , je tablerais plutot sur 10 à 20% par jour plutot que 50% une fois / semaine
l'automatisation serait certainement une bonne chose Mdr

bon courage Sarcastic
+ 1 pour l'entretien.

Le fait d'être trop nombreux va supprimer cet instinct territorial. Pense aussi que ce couple confirmé va sans doute "divorcer"... Mdr

De toute façon, pour les discus de ton ami, ils seront mieux à 11 qu'à 4.
Bonjour thierry,

s'il s'agit d'une cuve nue ok pour des changements journalier,
par contre s'il s'agit d'un bac planté un changement hebdomadaire est suffisant et je dirais que 25% semaine est suffisant avec une bonne aspiration des déchets.
vincanthony

Il s'agit d'un bac planté !

Pas trop car j'ai remarqué que les discus n'étaient pas à leurs aises dans le fouillis de plantes.

Pour les changements d'eaux, je peux facilement faire 20 % journalier (sans aspiration du sol) et faire un bon changement d'eau avec aspiration (obligatoire) par semaine s'il faut.

jluc4990, l'automatisation, oui ! Mais alors il vas falloir des capteurs de niveaux un peu partout. Dure, dure ... et inesthétique.
si t'as une décante c'est largement possible Wink2

jluc4990 a écrit :

Pourquoi une décante ?

Thierry a écrit :
vincanthony

Il s'agit d'un bac planté !

Pas trop car j'ai remarqué que les discus n'étaient pas à leurs aises dans le fouillis de plantes.

Pour les changements d'eaux, je peux facilement faire 20 % journalier (sans aspiration du sol) et faire un bon changement d'eau avec aspiration (obligatoire) par semaine s'il faut.

jluc4990, l'automatisation, oui ! Mais alors il vas falloir des capteurs de niveaux un peu partout. Dure, dure ... et inesthétique.

salut thierry,

la seule raison qui pour moi explique un changement d'eau journalier
est le fait qu'en cuve nue les chutes de ph peuvent être importante par manque de tampon.
par contre en bac planté si peu soit il, il n'est pas bon ni pour les plantes ni pour tes discus de modifié continuellement tes paramètres
il faut que ton biotope trouve un certain équilibre et si tu éffectues continuellement des changements d'eau c'est impossible.
et comme le dit michael ils seront mieux à 11 qu'à 4 pas de souci
voilà ce n'est que mon avis.

Thierry a écrit :

jluc4990 a écrit :

Pourquoi une décante ?

il est plus facile de mettre des capteurs dans une décante que dans un bac , plus discret
reste à savoir si tu as une évacuation pas loin Sarcastic

pour vincanthony , perso je fais des changements d'eau continuel par gouttes à gouttes avec un peu plus de 1L/h , j'ai la chance d'avoir une décante avec trop plein Mdr , et je t'assure que paras , poissons et plantes se portent à merveilles Wink2

jluc4990 a écrit :
pour vincanthony , perso je fais des changements d'eau continuel par gouttes à gouttes avec un peu plus de 1L/h , j'ai la chance d'avoir une décante avec trop plein Mdr , et je t'assure que paras , poissons et plantes se portent à merveilles Wink2

Si c'est au goutte-à-goutte, ça ne modifie certainement pas les paramètres.

Christian, je serais d'accord avec toi... s'il s'agissait de sauvages (qui n'aiment pas trop de changements d'eau). Mais comme il s'agit d'hybrides, ne pense-tu pas qu'il vaut mieux accentuer les changements d'eau ?

Pages: 1 2 3
URLs de référence