Bonjour,
j'ai vu un produit proposé par la firme sera qui conditionne l'eau.
Sera balckwater aquatan.
Quelqu'un connait ce produit, cela peut-il aider à diminuer le PH.
Merci d'avance.
Je ne connaissais pas ce produit
"sera blackwater aqutan" existe pourtant bel et bien car je l'ai trouvé à la vente sur certains sites internet (principalement allemands)...
par contre, je connais sera morena qui est aussi un préparateur/conditionneur d'eau à base d'extraits de tourbe et qui, effectivement, permet de diminuer quelque peu le ph...
Cela dit, il est beaucoup plus utile pour diminuer le ph en utilisant de l'extrait de chêne (vendu en magasin d'aquariophilie également) ou -encore moins cher - d'utiliser des fruits d'aulnes (à petite dose car cela diminue fort le ph).
Discus
Re,
Ok super et merci pour les info, les fruits d'aulnes , cela se trouve facilement?
Personnelement j'ai déja essayé les feuilles de chêne dans un bac d'eau très douce (kh:2 à 3°d) , je n'ai constaté aucun effet sur le ph.
Le seule chose qui ai changé c'est la couleure de l'eau.
Merci , a+.
Salut discushighland
Pour descendre ton ph tu ne trouveras rien de plus efficace et naturel que l'eau osmosée,d'une part tu descends ton kh(action plus efficace de la tourbe,co2.....) tout en obtenant une eau plus douce.
Pour moi tout ces conditionneurs d'eau sont juste destinées a des fins commerciales.
Salut discushighland
Pour descendre ton ph tu ne trouveras rien de plus efficace et naturel que l'eau osmosée,d'une part tu descends ton kh(action plus efficace de la tourbe,co2.....) tout en obtenant une eau plus douce.
Pour moi tout ces conditionneurs d'eau sont juste destinées a des fins commerciales.
Pas tout à fait d'accord avec cela... En fait, ces conditionneurs d'eau font très bien ce pour quoi ils sont ***çus : conditionner l'eau (éliminer le chlore ainsi que les métaux lourds et protéger les muqueuses des poissons lors des changements d'eau). Maintenant, si vous leur demandez en plus de descendre le ph, ils peuvent le faire mais ce n'est pas là leur plus grand point fort et la "descente" ne sera pas vertigineuse, effectivement. Elle sera très sensible ou inexistante en fonction du kh de votre eau (et donc de son pouvoir tampon).
Les fruits d'aulnes se trouvent très facilement (sur les aulnes)
et c'est la saison ! Si vous voulez être sûr à 100% de ne pas introduire n'importe quoi dans votre aquarium, prenez des fruits qui sont encore sur l'arbre et éventuellement, stérilisez-les par un petit passage au micro-ondes...

un petit article sur l'utilisation de ces fruits en aquariophilie :
http://www.aquabase.org/articles/html.ph...e=735.html
J'ai déjà testé personnellement et... ça marche très bien pour descendre le ph d'une eau au faible pouvoir tampon (mais cela colore évidemment l'eau aussi !)
Discus