Forum DiscusNature

Version complète: discus brun /sauvage
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonsoir,
peut-on mettre des discus d'élevage avec des discus sauvage (dans le meme bac) ???
avez vous une adresse (dans le nord de la france)pour acheter ces discus,et combien faut-il compter pour des juvéniles ??
MERCI....................Great
Oui et non à la fois.

Il n'y a rien qui t'en empêches, mais, il faut prendre en compte que les discus sauvages ont acquis une certaine immunité contre les maladies, comme les discus d'élevage.
Mais les immunités qu'ils ont acquis ne sont surement pas les mêmes.
Et un discus qui est, de prime abord, en bonne santé, peut être porteur sain d'une maladie, et la donner à tes discus sauvages.

Pour exemple, des membres du site qui ont introduit des discus d'élevage d'origine 'Asie" dans leurs bacs contenant que des discus d'élevage d'origine "Europe" ont eu de sérieux problèmes dans leurs aquariums.
Techniquement, si tes sauvages ont été acclimatés correctement (+ quarantaine), tu peux effectivement les maintenir avec des discus d'élevage mais :

1) ils n'ont pas vraiment le même comportement

2) ils n'ont pas les mêmes exigences en terme d'acidité et de douceur de l'eau

3) esthétiquement, il n'est pas sûr que ce soit le plus beau mélange dans un aquarium mais ça, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est bien connu. Wink2

Personnellement, je ne ferais pas ça

quant à une adresse dans le nord de la France, je ne saurais trop te conseiller notre partenaire DiscusFarm (Annie et Daniel sont charmants et ce sont de vrais passionnés, pas des "marchands"). En plus, ils ne sont pas chers, tu trouveras leur prix sur leur site :
http://www.altadiscus.com/

Discus
A propos de DF, il faut noter qu'ils cessent leurs activités.

Pour répondre à la question de Brutus, c'est surtout Alain qui est le plus proche de la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas mélanger discus d'élevage et sauvages. En effet, les discus d'élevage grandissent la plupart du temps dans une eau super nickel. C'est pourquoi ils sont plus sensibles aux parasites dont les sauvages peuvent être porteur sain et réagir très mal à leur contact.
Je dirai même que, si tu fais un bac de sauvages, l'idéal est d'introduire tous discus d'une même provenance.

Pour le reste, je n'ai pas spécialement constaté de différence de comportement avec les discus d'élevage. Et pour les paras, à part pour le Heckel qui demande une eau vraiment acide (pH 5 max), il n'y a pas d'exigences différentes.

Si tu veux trouver de beaux sauvages, je ne peux que te conseiller Hustinx (Hasselt, Belgique). Tu peux trouver des juvéniles à partir de 39€...
Il y a quand même une diférence dans la maintenance entre discus d'élevage et sauvages. C'est que les sauvages n'aiment pas les gros changements d'eau et préfèrent une eau vieillie...
je ne le conseille pas non plus , et je sais de quoi je parle Wink2
Merci
pour toutes ces réponses Oops
URLs de référence