Forum DiscusNature

Version complète: Amazonie, des discus mais aussi des piranhas...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

DSASALB a écrit :
.
.

Salut à toutes, salut à tous

A tous ceux qui veulent aller chercher du discus sauvages en Amazonie, n'oubliez pas que non seulement vous risquez de trouver des anacondas mais aussi des... piranhas, rien de plus sypathique comme poisson.

Perso, je me demande si je vais pas plutôt faire du discus d'élévage, moins risqué...

Attention âmes sensiblent, demi tour ( mais la nature est ainsi faite comme ceci ).

http://www.youtube.com/watch?v=fxw1EFcm3...ed&search=

DSASALB

ps : terrible c'est petites bebettes...
[/quote]

Discus56 a écrit :

DSASALB a écrit :
.
.

Salut à toutes, salut à tous
Perso, je me demande si je vais pas plutôt faire du discus d'élévage, moins risqué...

Attention âmes sensiblent, demi tour ( mais la nature est ainsi faite comme ceci ).

http://www.youtube.com/watch?v=fxw1EFcm3...ed&search=

DSASALB
ps : terrible c'est petites bebettes...

Salut David,
c'est vrai qu'elle sont terribles ces p'tites bêtes, mais concernant les discus, si j'avais la possibilité et le temps de m'occuper de sauvages, je crois que je passerais aux sayuvages tout de suite, mais avec un bac de taille modeste, et un boulot monstre, je pense que je resterai aux discus d'élevage, aussi parce que je ne trouve aucun discus sayuvage en Bretagne.
Content de te relire
JP[/quote]

alain a écrit :

La réputation des pirayas est un peu surfaite.

Comme vous devez le savoir, en Amazonie, nous avons deux saisons, qui sont la saison de pluie et la saison de la sécheresse.

Lors de la saison des pluies, les rivières sont hautes, la nourriture abondante, et les pirayas, ayant à manger, ne se montrent pas dangereux.

Par contre, lors de la saison sèche, le niveau de l'eau est très bac, les pirayas se réunissent en banc de plusieurs milliers d'individus, et surtout, ils sont très affamés, là, gare à ce qui peut tomber sous leurs dents.

Pour en avoir maintenue pendant quelques annèes, je les ai trouvé "timide", et lorsque je mettai ma main dans l'aquarium pour nettoyer les vitres, ils allaient toujours dans le coin opposé.
Il est vrai aussi, qu'ils étaient toujours bien nourris.

DSASALB a écrit :

alain a écrit :
Il est vrai aussi, qu'ils étaient toujours bien nourris.

Salut ALAIN

J'ose espérer pour tes mains...mais pourquoi avoir arreter les piranhas ?

Dsa

ps, t'es sur que tu as toujours tes dix doigts ? :wink:

alain a écrit :

Il y a une quinzaine d'année de cela, j'étais responsable d'une assos d'aquariophilie, et nous avions créé une salle d'exposition avec une vingtaine de bac de 500 à 1500 litres.
Et dans un de ces bacs, il y avait un banc de 6 pirayas.

Pour raison de santé, j'ai dû arrêter la responsabilité de ce club qui a cessé d'exister deux ans après.

bien que ce soit la nature en AMazonie, il est vrai que je ne comprends pas l'attrait que l'on peut avoir pour ce poisson.Et surtout comment peut on lui apporter du vivant!!sans etre glacee d'effroi
j'avoue etre une âme trop sensible....
syd
Bonjour Syd, ceux qui ont maintenue ce poisson, ont en grande partie été séduit par leur réputation dangereuse, c'est comme le Pitbull ou autre!! Mais perso je n'aime pas beaucoup,... même les Pitbull!!

A+
Slt,

jai un ami qui maintient ce type de poisson, et je peu vous dire que c'est tout a fait le contraire de cette vidéo, les piranhas devienent agréssif quand il ne sont pas maintenu dans des conditions optimal ( décor, entretien...) car il faut savoir que ce poisosns est trés grand producteur de nitrates et quand ce taux devient trop élever, cela augmente leur agréssivitée.

A+

cobalt a écrit :
[...] car il faut savoir que ce poisson est trés grand producteur de nitrates et quand ce taux devient trop élevé, cela augmente leur agréssivité.

A+

Je tiens quand même à corriger ceci : aucun poisson ne produit des nitrates... du moins pas directement !

On peux dire que certains poissons polluent plus que d'autres : urine et déjections qui se transforment en ammonium/ammoniaque. Puis des bactéries transforment cet ammonium en nitrites et ensuite, d'autres bactéries transforment ces nitrites en nitrates.
Certaines bactériens (anaérobies - = sans air) sont capables de transformer ces nitrates en azote gazeux mais ces bactéries sont rarement présentes (en tout cas en grande quantité) dans nos bacs dont l'eau est normalement oxygénée pour la survie des poissons... du coup, l'élimination des nitrates de nos bacs ne se fait que :
1) parce que les plantes en mangent une certaine partie mais jamais tout !
2) parce que l'on fait des changements d'eau réguliers avec de l'eau dépourvue de nitrates pour maintenir des taux relativement bas (normalement <20) Le taux zéro n'et d'ailleurs pas souhaitable en bac planté...

Il fallait donc comprendre que cobalt disait que les pirhanas sont de gros pollueurs.

Il faut savoir que les discus (tout comme tous les grands cichlidés) sont également de gros pollueurs --> idéalement syphonner leurs déjections tous les jours ainsi que les restes de nourriture.

Discus

URLs de référence