hier soir j'ai pu surprendre la fin d'une ponte avant que celle-ci ne soit mangee (c'est deja plus ou mojns la 10eme sans succes)
voici les photos de cette ponte

Ce qui "m'inquiete" c'est que les oeufs sont blancs. Ce matin (vers 07h30) les oeufs etaient toujours la et ventiles par le couple. Mais dans le noir je n'ai pas pu voir si la couleur avait changee.
Y a t il des chances pour que ces oeufs soient fecond ?
Mon but n'est pas de me lancer dans la repro (je n'ai pas le temps pour cela) mais j'aimerais bien voir une ponte eclore et ensuite advienne que pourra .
salut vgv, j'ai bien l'impression en effet qu'ils ne sont pas fecondés.
donc soit il s'agit de 2 femelles,ou bien le male ne fait pas bien son boulot(ou pas aidé si sa semence est dispersée par un trop gros brassage de ton eau).
alex
Bonjour vgv,
normalement si les oeufs ont été fécondés tu vois de petites tâches noires le lendemain de la ponte. Quant à l'éclosion elle varie de 48 à 72 heures en fonction de la température. maintenant d'autres paramètres entre aussi en ligne de compte comme le ph par exemple. attends d'autres avis. en plus s'ils sont en communautaire pas évident.
Salut vgv,
Je ne pense pas que tes oeufs aient été fécondés, comme te l'as dit blacknight, il y a une légère tache noire sur les oeufs le lendemain matin. Mais ils peuvent également être de couleur orangée. Je te joins une photo de la ponte que j'avais eu il y a environ deux mois, laquelle n'a pas abouti, et aps une seule autre ponte depuis :6: ,

+1 avec discus56
Les oeufs fecondés ont une couleur jaune ,orangé.J'ai bien peur que ta ponte ne sois pas fecondé mais vu le faible nombre d'oeufs je doute que ce soit deux femelles,mais plus un probleme de parametres d'eau ou un male sterile.
les discus ne fond pas tous des oeufs de la meme couleur il y en n a qui fond des oeufs orange d autre des oeufs jaune et d autre des oeufs blanc( prenslucide) pour etre sur qu ils sont feconde il faut voir s il se sont assombrit c est tout
Pour ma part je n'ai jamais eu de pontes blanches translucide au bout d'une 15 heures,a part des fecondations ratées.Mais si tu le dis c'est que tu as deja du avoir ce cas.
si tu regardes bien sur la 1 er photo il sont un peut noir as l interieur
slt,superuniforme a une femelle qui pond des oeufs blanc,donc s'est possible,apres je pense que tu doit effectivement de fier a l'asombrisement des oeufs
salutation tof :wink:
Je rejoins les autres commentaires, pour moi tes oeufs sont trops blancs, ils ne doivent pas être fécondés.