Tout va impecable pour l'instant ca pousse ca pousse.
Beaucoup de travail, mais beaucoup de plaisir.
@+
le bleu de methylène est un produit antiseptique préventif, pour les plaies et est un anti-fongique (bon pour prévenir la moisissure des oeufs) mais qui se degrade ! tout depends la dose introduite?
tu peux simplement l'eliminer en le filtrant sur charbon.
d'es la couleur passée ton eau est sans produit actif!
en pricipe 48h!
et tu jette le charbon!
pour une repro, ne filtrer que sur "éponges" pas de biotope vu les chgts d'eau ultérieurs! il faut simplement filtrer les particules mecaniques!
Jack19!
Salut jack,
tu peux preciser "eponge" ?
Moi dans mes bacs j'ai des boules noires, des
nouilles en porcelaine et de la mousse bleu plus de
la ouate.
@+
Allo tout le monde! Désolée mais je n'ai pas d'alerte lorsque vous répondez, j'ai probablement qqchose que j'ai mal configuré, donc je suis allée voir ailleurs...!
Sur Discus Page Holland qui est aussi un forum reconnu, il y a Andrew Soh qui a écrit un très bon livre sur les Discus qui s'appelle "The Naked Thruth" que je ne possède pas encore. Andrew est reconnu par la majorité des gens du hobby, vous devez sûtrement le connaître. Je suis allée demander de l'info sur ce forum et on me dit:
-Si les oeufs pourrissent(fungus) ajouter 3-4 heures après la ponte autant de bleu de méthylène pour que l'on soit capable de voir à 4 pouces de distance (10cm). J’en ai mit un peu moins! Le bleu a été enlevé par la suite avec des changements d’eau de 50% à tous les jours. On me dit aussi que le bleu n’est pas toxique donc pas de danger à ce qu’il parte graduellement. J’ai pas eu aucun problème
Tous les œufs qui avaient été fertilisés ont tous éclos et tous sont encore vivants à part un qui a probablement été blessé suite à un affrontement de la mère envers le père. Elle ne voulait pas que les ptits aillent sur lui! Je l’ai enlevé, depuis elle s’en occupe seule et tout va très bien.
Sur ce forum on me dit aussi de nourrir aux artémias apres 10 jours de nage libre. Si je vais ailleurs on me dit 3 jours. Selon certaines études qui auraient été fait, les Discus n’auraient pas le système digestif encore adéquat pour les artémias donc danger de mortalité plus élevé.
Alors j’ai coupé la poire en 2 et j’ai commencé à nourrir avec les artémias vivants aujourd’hui c. à d. au 6ième jour de nage libre. Ils en ont tous mangé à part 2 petits lambins. Mais je ne sais pas à quelle rythmne les nourrir, 3 fois/jour ou 10 fois?
Je sais qu’il y a différentes écoles et si j’amène tout ça ici c’est pas pour semer la bizbille mais pour vous dire ce que je vis présentement. Alors je sais pas trop trop si je fais bien ou pas, seul l’avenir le dira mais jusqu’à maintenant ça s’avère positif.
J'ai aussi fait l'expérence des items et joints de silicone noirs qui à mon avis sont à éviter à tout prix.
Diminuer le niveau d'eau à 12 pouces (30cm)à grandement aider à ce qu'ils se retrouvent parents et alevins. Je crois que je les auraient tous perdus j'avais pas fait ça.
Merci de votre intérêt.
Hélène
Bonsoir Poupette,
s'il est recommandé de donner des artémias après le 3éme jours, c'est pour habituer les alevins à cette nourriture, et également pour exciter le système de de fabrication de mucus. Effectivement, les alevins ne prennent pas tout de suite les nauplies.
Pour le système digestif, je ne connaissais pas.
Pour la fréquence de nourrissage, il faut nourrir le plus souvent possible, mais en petite quantité.
Le mieux est de donner les nauplies, puis une vingtaine de minutes plus tard, siphonner la nourriture non consommé.
alain t'a donné la repones , en petites quabtités des le 4eme jour voir 5eme, et celà 4 à 5 fois minimum par jour. à partit du 10/15 eme jour introduit de la poudre mixée de granulées aussi.
penser au paras qui doivent etre stable mais monter la conductivité des la premeire semaine passées lors les 1ers chgts d'eau.
pour le bleu de methylene, il n'est à emplyer que sur des adultes ou sub en cas de prévention par bain de 48 h max filtré sur charbon.
enfin pour un bac de reproduction il suffit d'un simple filtrage mécanique par mousse bleueus.le filtrage biologiqique est innutile car à 3 mois à 100% de cghtr d'eau journaliers les bactéties ne feront rien!
jack19!