Forum DiscusNature

Version complète: Le comportement des discus sauvages en aquarium
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Alain a écrit :
Lors de bagarre, il n'y a pas de bagarre, le dominant s'approche d'un heckel, et lorsqu'ils sont à quelques millimètre, l'un de l'autre, le dominé présente sa gorge, et c'est fini.

Salut Alain

Pour les bagarres, ca se résume à ce que tu décris, au pire un combat de bouche à bouche pendant un bref instant...

Par contre quand arrive le soir, ils se réunissent tous ensemble dans un coin du bac, " se collent " .
Ils sont tous dans le même sens, à l'exception d'un qui se trouve dans l'autre sens comme tu le décris pour assurer les arrières.
Et ce rôle appartient aux p'tit discus de Jack 19....

David

bonjour,
moi de mon côté jé suis occupé a monté deux bacs un sauvage et un hybride de 250cmx50cmxH60cm
pour le moment tous ce petit monde vie parfaitement en harmonie dans le même bac sans le moindre problème, ce que je peux dire c'est qu'actuellement il n'y a aucun décor dans le bac il s'agit d'une cuve nue avec une couche de sable de loire et un mélange de fin gravier
je n'ai jamais vu mes discus aussi bien au niveau de leur couleur, et les bagarres sont nulles et je pense que cela vient du fait qu'il n'ont pas la possibilité de créer des territoires ils nagent en banc et c'est fantastique et mes heckels ne se mettent pas sur le côté lorsqu'il s'agit de se nourrir. alors j'ai décidé de ne plus planté mes bacs, mais de profité de mes discus et de leurs belles couleurs, plus de dominants et de dominés plus de discus qui se fonce par crainte en tous les cas c'est la constatation que j'en déduit actuellement.
plus de chipotage d'engrais d'heure de lumière pour telle ou telle plante attention au température pour certaine plante les mains dans le bac pour nettoyer ou tailler fini les algues, mais je tiens tout de même à saluer toutes les personnes qui arrivent à gérer le tout en parfaite harmonie par leur connaissances.

Amicalement, chris
Effectivement, vincanthony, lorsqu'il n'y a pas de décors, j'ai également remarqué qu'ils ne se cachaient pas, et qu'ils nageaient dans tout le bac.

Après, j'ai commencé à mettre un pot en terre retourné, et leurs comportement n'a pas changé.

Il y a un mois, j'ai installé une racine, et les deux heckels tête bleu, se sont approprié la place, chassant tout ce qui s'approchaient.
Que peut t'on en déduire alors ?

Que plus la cuve est nue, et plus sont majestueux les discus. ? Je les déjà remarqué aussi personnellement.

Les témoignages des possésseurs de cuves nues serraient intéréssant.

Que plus les aquas sont plantés, plus cela rends encore plus froussards et timident les discus ? Voir malade ? ( à prendre avec des pincettes pour "voir malade" )
bonjour David,

la réponse de alain me conforte dans mon observation et ma façon de voir la chose, mais j'avais déjà remarqué que chaque fois que je sortais un discus de mon bac d'ensemble pour le passé en bac hopital pour traité des vers il reprenait immédiatement ses belles couleurs ce qui me faisait ragé, mais loin de moi de pensé qu'un bac planté pouvait
réveillé leur instint territorial, je pensais surtout qu'au plus il était planté au mieux il se sentiraient cela devait être le cas pour les dominants, mais certainement pas pour les dominés qui n'ont pas des kilomètres pour se caché.
donc il y a quinze jours j'ai recu ma première nouvelle cuve et j'ai transférer tous mes discus dedans après une petite acclimatation,
en me disant que je ferais les décors une fois que j'aurais la deuxième et que chaque bac sera spécifique, et là je n'en croyais pas mes yeux
chaque poisson qui passait dans le nouveau bac avait de superbe couleurs à tombé lorsqu'ils se sont tous trouvé dans le bac le spectacle n'en n'était que plus surprenant ils nageaint en banc sur toute la longueur du bac j'étais sur le c..., tout d'abbord j'ai pensé que c'était éphémère et que les dominants reprendraient vite leur place et à ma grande joie cela fait quinze jours que cela dure et c'est merveilleux.
Voilà david ce que je peux en dire, et aujourd'hui je suis heureux de voir mes discus se promener ensemble en me montrant leurs belles couleurs, alors que penser cela reste à l'appréciation de chacun.

Amicalement, chris

vincanthony a écrit :
aujourd'hui je suis heureux de voir mes discus se promener ensemble en me montrant leurs belles couleurs, alors que penser cela reste à l'appréciation de chacun.

Salut Christian

Ce qui m'ennuie ( façon de parler ) , toi et Alain et que votre constatation et confirmer par la mienne, certe sur des temps plus cours ( 2-3 jours ) ou les robes des discus dégagent une meilleur " chromatique " qu'en bac " planté et/ou décoré ".

Pourquoi ? je ne le sais pas...

Ce qui m'ennuie ( toujours façon de parler ) c'est que je m'étais bourré le crane avec ceci, sauvage = bac planté, et force et de constater que cette observation n'est pas fondé ni justifié à l'exception d'avoir du sauvage dans un biotope leur correspondant.

On constate bien qu'il y un changement de comportement et de patron de couleurs en cuve nue.

Conclusion perso

J'en prends note pour ma futur cuve à l'exception d'une racine...

David

Pour ceux qui ont eu la chance le lire le Bleher des discus, Heiko Bleher explique que les discus Alpha, les plus coloré, sont ceux qui se trouvent en pleine eau, alors que les autres, moins coloré, sont ceux qui se cachent. Ces discus"Alpha" sont les sentinelles du banc, se trouvant en avant garde du troupeau.

Ce qui voudrait dire que les discus qui se cachent, sombrent leurs couleurs pour se fondre dans le décor, alors que ceux qui sont en pleine eau, sortent leurs couleurs, "pour attirer" les prédateurs ??

Ce qui expliquerait leur comportement en aquarium.

Simple supposition de ma part..............
salut david,

je comprends qu'il est difficile d'imaginé une cuve nue, je ne jurais que par un bac planté avec souches et d'autres petits compagnons pour agrémenté le tout, mais aujourd'hui quand je vois ce que j'ai dépensé comme argent en plante, en engrais, en produit anti algues, et autres pour me retrouvé à chaque fois avec des plantes qui dépérissaient au bout de quelques semaines, ou qui étaient remplies d'algues combien d'heures j'ai passé à replanté , à nettoyé, et à taillé, à bouturé, honnêtement j'en avais par dessus la tête et en définitive le roi de nos aquariums sont nos discus, alors pourquoi se privé de leur beauté au détriment d'une plante qui demande en définitive plus de soins que nos discus.
les seul pensionnaire qui se promène avec eux sont un petit groupe de corrydoras

amicalement, chris

vincanthony a écrit :
il est difficile d'imaginé une cuve nue, je ne jurais que par un bac planté avec souches et d'autres petits compagnons pour agrémenté le tout, mais aujourd'hui quand je vois ce que j'ai dépensé comme argent en plante, en engrais, en produit anti algues, et autres pour me retrouvé à chaque fois avec des plantes qui dépérissaient au bout de quelques semaines, ou qui étaient remplies d'algues combien d'heures j'ai passé à replanté , à nettoyé, et à taillé, à bouturé, honnêtement j'en avais par dessus la tête et en définitive le roi de nos aquariums sont nos discus, alors pourquoi se privé de leur beauté au détriment d'une plante qui demande en définitive plus de soins que nos discus.

PARBLEU !!

Tu viens de décrire le même phénomène que moi....Rofl , quelle coincidence....

Sans rire, tu résumes bien la situation.

Amicalement

David

n'ayant pas le bleher du discus mais cela ne saurait tardé hustinx le vend maintenant version francaise je pense au prix de 89 euros
alain pourrais-tu nous dire quels sont les prédateurs pour les discus dans leur milieu naturel.

merci, chris
Pages: 1 2 3
URLs de référence