14-05-2007, 22:50
14-05-2007, 23:16
Le filtre UV est bon contre les algues en suspensions et élimine tout les bactéries bonne ou mauvaises à la sortie du filtre bio!!! Heureusement la majorité des bactéries à l'intérieure du bac ne sont pas dans l'eau mes dans les décors et sable. Il n'est pas recommender de le faire fonctionner à l'année, mais pour une courte période de traitement allant de 7 jours a 14 jours, mais cela n'empèche pas certain de l'utilisé en permanence (c'est personnel). Pour prévenir une invasion bactérienne il est efficace mais ne remplace pas une hygienne irréprochable!! De plus la lampe est bonne que pour une durée de 6 mois, après cela rien de garantie!!!
A+
Claude
A+
Claude
15-05-2007, 22:30
Perso, je suis contre une utilisation permanente.
Je m'explique, si on utilise l'UV tout le temps, son effet stérilisant sera permanent lui aussi. Les poissons vont donc petit à petit vivre dans un milieu qui sera plus stérile que la normale et donc au moindre petit soucis, le discus ne saura se défendre contre une maladie quelconque, car il n'aura plus l'habitude de se défendre un temps soit peu.
Par contre, je l'utilise pour un usage ponctuel, lors de maladie où l'agent pathogène risque de se retrouver dans l'eau. Je le laisse tourner environ trois - quatre jours pas plus.
Evidemment il ne faut pas l'utiliser en même temps qu'un traitement médicamenteux car il détruirait les cellules de ce même médicament.
Je m'explique, si on utilise l'UV tout le temps, son effet stérilisant sera permanent lui aussi. Les poissons vont donc petit à petit vivre dans un milieu qui sera plus stérile que la normale et donc au moindre petit soucis, le discus ne saura se défendre contre une maladie quelconque, car il n'aura plus l'habitude de se défendre un temps soit peu.
Par contre, je l'utilise pour un usage ponctuel, lors de maladie où l'agent pathogène risque de se retrouver dans l'eau. Je le laisse tourner environ trois - quatre jours pas plus.
Evidemment il ne faut pas l'utiliser en même temps qu'un traitement médicamenteux car il détruirait les cellules de ce même médicament.
15-05-2007, 22:37
En résumé,
l'UV stérilise l'eau qui passe dans ses rayons.
Il est à employer
*lors de l'arrivée de nouveaux poissons
*lors de problème d'eau verte
*lors d'un début de pathologie associè à de gros changement d'eau.
Il ne faut pas l'utiliser en permanence, car comme l'a si bien dit tinus, il empêchera la création d'anticorps ou de système immunitaire chez le discus
l'UV stérilise l'eau qui passe dans ses rayons.
Il est à employer
*lors de l'arrivée de nouveaux poissons
*lors de problème d'eau verte
*lors d'un début de pathologie associè à de gros changement d'eau.
Il ne faut pas l'utiliser en permanence, car comme l'a si bien dit tinus, il empêchera la création d'anticorps ou de système immunitaire chez le discus
15-05-2007, 23:26
merci à tous de vos reponses
donc en bref c'est de ne pas depasser la dose prescrite sans avis medicale
c'est clair et limpide
donc en bref c'est de ne pas depasser la dose prescrite sans avis medicale
c'est clair et limpide