Lorsqu'on parle de Gallon au Canada, c'est des Gallon Us, donc un bac de 190 litres.
Par contre je crois que 1 poissons par 10 gallon ou 40 litres serait correct pour des discus, soit dans ce cas-ci max 5 discus.... Mais il y a boucoup trop d'autres poissons.
Moi je recommanderais de monter la température de 2 degrés... 82-83 c'est trop froid pour des discus. Comme Alain le suggère de gros changement d'eau tout les jours serait souhaitable
Phil
Par contre je crois que 1 poissons par 10 gallon ou 40 litres serait correct pour des discus,
Phil
10 gallons US font 37 litres, c'est un trop petit volume.
13 gallons c'est vraiment le minimum, en dessous, il faut augmenter considérablement les changements d'eau quotidien.
Qu'un aquariophilie confirmé soit en surpopulation, en connaissance du risque, ok, mais pour quelqu'un de débutant, il ne faut pas jouer à cela, trop de risque pour les discus.
Ce volume minimum pour la maintenance des discus est validé par absolument tous les forums international que j'ai pu visité, que cela soit en Asie, au USA, en Amérique du Sud, ou en Europe.
Bonjour,
Un éleveur de discus au Québec m'a dit qu'on pouvait facilement avoir une quizaine de discus dans une 25 gal.US. Dans l'animalerie ou je travailles on en a de ce nombre et on a pas de problème. J'ai demandé à un autre éleveur combien je pouvais en avoir dans ma 50 gal.US et il m'a dit facilement 6 mais je me rendrai pas à ce nombre. C'est vrai que j'ai pas mal de poissons mais ce sont tous des petits. Les tests que j'utilise sont de la compagnie Hagen. Mon gh et kh n'avaient pas l'air correct? Pourtant le ph est toujours stable dans l'aquarium.
Merci encore pour tous les renseignements. C'est très apprécié. Ca fait 8 ans que j'ai des aquariums, mais c'est seulement depuis janvier que j'ai mes discus. Sylvie

Sylvie, oui on peut avoir une quinzaine de discus dans un 25 Gal, mais à condition d'avoir une cuve nue, d'effectuer deux fois par jour un changement d'eau de 50%.
Qu'est ce que tu recherches dans l'aquariophilie ?
ton plaisir à toi d'avoir plein de poissons ou le bien être de ces poissons et le plaisir de recréer un bout de la nature.
Il faut vraiment que tu passes à la taille au dessus pour ton bac.
pour ton Kh et GH, les mesures que tu as données sont en mg/l ou ppm, ce qui donne en degrés...
tu as un dGh de 3,36 et un dKh de 1,12.
Donc les paramètres de ton bac sont corrects.
Comment fais tu ton eau ? eau du robinet, eau osmosée + sel ?
en attendant, continue les changements d'eau de 50% par jour
Bonjour à tous,
Suite à la maladie de mon discus, j'ai décidé de l'isoler dans une grande chaudière avec chauffe-eau et oxigénation. J'ai augmenté la température à 86F. J'ai mis de l'aqua+ et j'ai fait des changements d'eau à tous les jours. Je ne l'ai pas nourrit pendant 3 jours. Il est isolé depuis mercredi dernier. Il a repris ses couleurs et il a recommencé à manger hier. Je lui donne des granulés spécialement concus pour les discus. Il va pas mal mieux. Mes autres se portent très bien. J'espère réchappé mon autre. Je suis très attaché à lui.
Encore une fois merci pour toute vos réponses. C'est très apprécié. Je suis une passionné de discus. Je penses m'acheter un autre aquarium pour en avoir d'autres. Bon dimanche à tous.
Sylvie

Bonjour,
Je veux vous donner des nouvelles de mon discus. Je l'ai isolé pendant 1 semaine et je l'ai remis dans l'aquarium. Le lendemain il se promenait comme les autres et il a recommencé à manger. Je penses qu'il est sauvé. Je suis vraiment contente. J'ai aussi une femelle ramirez qui a pondue. Au tout début le couple défendait arduement leur progéniture mais après quelques jours ils ont arrêtés. J'ai vue la couleur des oeufs changée et j'ai même vu bouger des bébés. Il n'y a plus rien maintenant. Ils doivent avoir été manger. C'était très spécial à voir.
Je vous souhaites une bonne semaine à tous. Sylvie