Forum DiscusNature

Version complète: Discus sauvages
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Voici un sujet ( si on peut l'appeler comme cela ) qui me tient à coeur depuis que j'ai découvert ( seulement en photo grâce à vous tous ) les sauvages.

Ma question ( c'est bien une question, je ne veux en aucun cas créer une polémique, d'ailleurs, si ce post est inapproprié, suffit de me le dire et de le supprimer, et je n'en parlerai plus ) est simple mais pourtant complexe à mon sens :

Les plus "grands" discusophile ( ? ) et "amoureux" de ces poissons tel alain, jack19, dsasalb, etc... ( pour ne citer qu'eux... juste à titre d'exemple, ce sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit ) élèvent des sauvages chez eux. Mais quand on se dit "amoureux" de ces gentilles bèbètes, ne trouvez-vous pas cela horriblement cruel d'aller pêcher un poisson dans son habitat naturel au bout du monde pour ensuite le mettre en "cage" dans votre salon ?

Ce n'est en aucune sorte une "attaque", c'est juste une réelle question que je me pose depuis un petit temps... Ces sauvages sont tellement beaux, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais avoir chez moi, mais je peux me faire à l'idée faire quelque d'aussi cruel à mon sens...

Merci pour vos éclaircissements Wink
Personnellement, j'ai aussi des sauvages (6 santarem) mais ce sont des F2 (donc nés en aquarium - leurs grands-parents étaient des sauvages importés qui se sont reproduits en aquarium)

Il y a deux façons de voir les chose, je pense :

1) si on se dit qu'on importe des sauvages pour les garder dans son aquarium pour faire beau et tant pis s'ils meurent après un certain temps on pourra quand même se dire "j'ai maintenu des sauvages !" --> c'est sûr que vu comme cela, la chose est cruelle et inacceptable. c'et juste un plaisir égoïste et éphémère qui tend à diminuer la population mondiale de discus... (et c'est valable pour les autres poissons d'importation d'ailleurs)

2) si on se dit que l'homme est en train de détruire petit à petit la forêt amazonienne en déboisant pour pouvoir vendre les bois tropicaux ou pire pour brûler tout pour disposer de plus d'espace de culture - au demeurant vite épuisé..., on se dit que peut-être en important un discus sauvage dont l'habitat naturel est parfois menacé, on peut peut-être contribuer grâce à nos aquarium à maintenir et reproduire les discus. Il n'y aurait jamais eu de discus d'élevage si on n'en avait pas importé à l'origine... !

En réalité, je pense qu'il ne faut jamais considéré l'aquariophilie comme le fait de disposer d'une belle décoration chez soi (même si c'est agréable visuellement), il faut surtout se dire que si on prend la responsabilité de maintenir des animaux (et en l'occurence des discus), il faudra toujours faire le maximum pour que ces animaux disposent des meilleurs paramètres en permanence, un milieu sain et se rapprochant de leur milieu naturel pour leur offrir une vie digne où ils pourront même se reproduire comme ils l'auraient fait dans la nature et un aquarium biotope qui leur corresponde totalement et où ils pourront couler de longs jours paisibles (la plus longue vie possible et sans rédateurs pour le coup !)

D'ailleurs, il n'est pas rare pour certains poissons qu'ils vivent plus longtemps en aquarium que leur espérance de vie dans la nature... (souvent le cas des cardinalis par exemple)

Il faut aussi accepter que certaines espèces ne puissent plus être importées si leur vente constitue une certaine menace pour l'espèce en question et ne jamais essayer de contourner ces lois comme bcp le font (le trafic d'animaux interdits est souvent un commerce juteux... hélas)
par exemple, il ne faut plus essayer de se procurer des hypancistrus zebra (sauf d'élevage et dans un but d'élevage) sinon, des braconniers pressentent le gain et parviennent à en importer quand même.
Il s'agit d'une responsabilité collective des aquariophiles qui veulent quand même en avoir et des personnes prêtes à tout pour s'enrichir.

Par contre, certains animaux sont importés de fermes d'élevage qui existent sur place et font vivre les locaux qui contrôlent par là intelligemment les populations des espèces de leurs régions et vendent leurs (re)production.

Si les autre possesseurs de discus sauvages veulent bien se positionner, je trouve la discussion intéressante.

Discus
+1 discus,sujets tres interessant je trouve.
et je rejoint la psition de discus,sur le fait quand quelque sorte nous pouvont aussi protegé les espece en voit de disparition tout en recréant leur environ.
salutation tofWink2
+1
pour de vrai amateur ils ont plus de chance de vivre plus longtemps
que dans la nature
Je suis tout à fait d'accord avec Discus mais, je ne suis pas sûr que tous ceux ou celles qui élèvent du sauvage le font en pensant protéger l'espèce si ? D'ailleurs, comme le dit Alain dans le post sur les Heckels, certains variétés sont presque impossible à reproduire... Donc ce serait plutôt le contraire.

Ok pour la durée de vie... Mais quelle vie ! Ne privilégiez-vous pas la qualité à la quantité ? Dans un zoo, l'animal aura une plus grande espérence de vie certes, mais est-ce qu'il vivra aussi bien que s'il avait pu rester dans son milieu naturel ?
moi je suis d accore avec discus de plus pour les eleveurs il est oblige de prendre du sauvage pour cree de nouvelles souche ou pour eviter les consanguinites mais c est vrai que pour le grand public il serais interessent de reproduire de beaux sauvage et de les revendre ceux qui eviterai une trop grande peche
une autre chose que je trouve dommage c est que lrs plus beaux discus ce vende a prix d or au eleveur asiatique pour croiser avec leurs souches mais ne sont jamais reproduit entre eux pour etre vendue tel quel
Ces déclarations sont sans doutes toutes très louables, on peut espérer que les personnes qui achètent des discus sauvages ( ou tout autres animal sauvage) le fasse en leur offrant le maximum de chance non seulement de suivie, mais aussi de reproduction.
Plusieurs pistes possible, soit reproduire le discus en souche pure, (très difficile) soit obtenir un hybride par reproduction avec un discus d’élevage. Ensuite sélection pour obtenir une souche se rapprochant au mieux de la variété sauvage. Mos amis asiatique qui possèdent de nombreuses fermes d’élevage ont la capacité à obtenir ce genre de discus, mais cela ne les intéresse absolument pas
J’ai posé cette question lors de ma visite à Singapour, la réponse était « vous trouverez tous les discus d’élevage que vous désirez ici, mais aucun discus sauvage »les discus sauvages ne sont utilisés que pour la création de nouvelle souche d’élevage.
Peut-être est-ce utopique que de vouloir créer une souche identique à ce que fait très bien dame nature, mais en se regroupant à plusieurs avec la même optique cela doit être réalisable.
Salut BelZe,
Je ne sais pas si tu te rappelles la photo de Dsasalb sur un discus mordu par un piranha. Il est certainement plus en sécurité dans un aquarium.
Du moment qu'on leur donne l'espace nécessaire, ils ne sont sans doute pas malheureux.
Pour répondre à BelZe, en particulier, effectivement beaucoup de personnes prennent du sauvages pour le fun.

Quelques personnes en ont pour les reproduire.

Si des discus sauvages pondent en aquarium, c'est que l'on a donné de bonne condition de vie, et c'est mon but.

Avant d'acquérir des heckels et des verts, je me suis renseigné un maximum pour leurs donner les meilleurs conditions de vie.

C'est pourquoi que je ne fais que des changements d'eau osmosée, sans rien d'autre, pour avoir la conductivité la plus proche de leurs milieu.

Maintenant, pour parler de généralité, je ne crois pas que les prélèvements de poissons en amazonie pour un usage aquariophile détruira la nature.

Ce qui détruit la nature, en Amazonie, c'est la déforestation, les barrages hydroélectriques fait en dépit du bon sens.

Si les discus sauvages deviennent une denrée rare, ce ne sera dû qu'à l'homme qui détruit la nature, et pas au aquariophile.
Pages: 1 2 3
URLs de référence