Bonjour à tous, voilà quelques mois déjà sur "lesdiscus", Superuniforme avait posté un sujet portant sur la ponte de sa Pigeon qui avait pondue des oeufs orangés très pâles! Pour ma part, j'avais entré dans le sujet en apportant mon expérience similaire avec ma Checkerboard, donc cela écartait l'aspect de la race du Discus!!
Superuniforme et moi, sur ce post vous informerons du développement et des résultats d'une femelle pondant de cette couleur orangé pâle!!
Pour ma Checherboard elle est en couple avec mon Cobalt en bac de repro et en est à sa 5 ieme ponte non réussis en bac de repro (photo de la 3 ieme ponte, plus bas) il n'y a jamais eu de trace de larve, les oeufs manger avant la fin du 2 ieme jours!!
Je les aient mis en bac de repro car en ensemble mon couple de Marlboro les malmenaient constament!!
Voici la photo, et je laisserai suite à Superuniforme pour son expérience plus positive ressante!!
bonsoir à tous
effectivement avec SKOD nous avons constaté une similitude entre deux de nos femelles, à savoir la ponte d'oeufs pâle. Alors pour SKOD, ils sont orangés pâle et pour les miens ils sont blancs disons transparents ou gris enfin dans ces tons là difficile à préciser car la couleur des oeufs est nuancée avec la couleur du support
ma femelle est une RED MONK (variété de PIGEON) avec un mâle PIGEON BLOOD. Après quelques pontes non menées à terme, hier matin des alevins sont nés à ma plus grande surprise, ils n'ont vécu que quelques heures avant de servir de nourriture naturelle aux colocataires
alors nous avons recherché les points communs : tout d'abord comme SKOD l'a dit il ne s'agit pas de la même variété
en revanche nos femelles ne mesuraient au moment du début des pontes entre 12 et 13 cm
la question était de savoir si les femelles n' étaient pas trop jeunes et surtout savoir si les oeufs de part leur couleur soit "infécond"?
la preuve en ai que non, cela n'empêche rien à un processus de reproduction
Mais d'où cela vient il?, la déduction faîte de leur taille et peut être de leur âge, quoique bien difficile à définir, est peut être la bonne
A ce jour, la mienne grandit toujours mais certes sa croissance a ralenti tout de même un peu je ne sais pas si SKOD a constaté la même chose, et elle pond environ 1 à 2 fois par semaine
en tout cas le fait d'avoir une ponte avec des oeufs de couleur différentes de la couleur dite "conventionnelle" ne changent en aucun cas le déroulement de la repro
je n'ai pas eu le temps de matérialiser leur naissance par une photo mais la prochaine si ca se déroule bien aura droit à un reportage
a+
Ma femelle aussi continue de grandir mais peut-être moins!!!
Regarder sur la photo, le mâle fait 15.5 cm et elle environ 13 cm!! Elle fesait que 11.5 cm à la première ponte!! Elle pond à tous les 5 à 6 jours!!
A+ pour des nouvelles de nos oeufs clairs!!
SKOD
tu n'as plus qu'à avoir une ponte qui se concrétise maintenant
a+
Elle doit repondre ce soir ou demain! Je vous tiens au courant sur se post!!
Claude
Salut à nos modérateurs!
la couleur de l'oeuf peut dépendre de l'origine, c'est exact!
Quans à la fécondation , tu peux voir si elle a été réussie entre 2 et 3 jours par un point noir interne!
Qd à l'eclosion, celà dépends de la couche dont tu dispose et de tes paramètres........
Amicalement!
jack19!
Salut Jack! C'était mon problème, ils mangent les oeufs avant la fin du 2 ieme jours!! Là, ils ont ponduent vendredi et je reviens ce soir chez moi (je suis chez ma belle famille) et j'espère voir des points noir dans ces oeufs

et bien sûr si ils ne les ont pas manger!!
A+
Claude
de tout coeur avec toi!
Pense qu'il s'agit d'une variété non sauvage et qu'en dehors d'une conductivité basse au départ, entre 70 et 100 µS, les autres paras GH et KH peuvent pour le premier avoisinner 5 mais pour le PH un 6,8 à 7 est acceptable!
reste avec de tels paras à avoir une eau très limpide , c'est à dire avec des taux de NO2 et 3 à 0......... ils y sont tres sensibles!
amicalement,
jack19!
Pour la taille : au dessus de 14 cms est l'idéal!
jack!
Bonjour,
Pour ma part 2 couples:
Malboro red melon(pére) Malboro (mère) = oeuf orange tres clair
Alenquer(pére) Alenquer (mère) = oeuf orange foncé
Etonnant ces discus n'est ce pas ?????
@+