Je vais remettre en eau un gros bac pour des cichlidés d'amérique centrale (des gros buldozers ...).
Ca me coûterait trop cher d'acheter du gravier aquariophile.
Peut-on utiliser du sable du rhin qu'on trouve dans les magasins de bricolage, et n'est ce pas trop fin en granulométrie ?
Tout dépend de ce qu'il y a dans ton sable, d'où il provient et ce qu'il contient.
Risqué ton truc..............
tu sais je ne suis pas sur que cela vaille le coup de prendre un gros risque vu le pris du quartz (grosse granulométrie) dans le commerce, tu as des sacs de 15 kilos pour plus trop cher
a+
sable du rhin je ne sais pas , mais j'entend souvent parle du sable de loire pour certains type d'aqua
peut etre pourras t'on avoir des precisions par les pros ?
Sable de loir : sable à faible granulométrie de couleur sable
je dirais certainement le plus couramment utilisé dans les bacs
maintenant pour les gros cichlidés américains peut être que la grosse granulométrie serait plus adaptée
a+
salut tinus
je te déconseille ce sable pour deux raison !
1) tu connais pas comment il a été conditionner et si il contient du calcaire à grosse dose !!
2) avec des gros poissons comme tu veut prendre , il vont te pulvérisé ton décor et te faire des gros ta avec le sable !
je te conseille de prendre plutôt du genre galet pour ce genre de poisson où du gravier grosse granulométrie
si tu veut faire un bac planté prend que des plantes à racine et tu les laisse bien s'enraciner avant de mettre tes poissons
tu ferras un fond avec de la déponit où autre de 4 cm et après tu recouvre avec les galets ou le gros gravier d'une épaisseur de 3 cm
salutations
A la lecture de vos réponses, je vois que je me suis trompé, je voulais parler du sable de loire.
Je ne veux pas mettre de plantes, je vais juste y mettre des pierres et des racines. Je sais que les plantes ne tiendront pas longtemps le coup avec de tels poissons (enfin s'y j'arrive à en trouver, car ce n'est pas facile dans mon coin, ce ne sont pas des poissons qui se vendent habituellement, peut-être à la bourse à ARLON ?).
J'ai été voir plusieurs sites, et ai regardé des photos, et j'ai vu que le sable de loire était souvent utilisé.
bonjour à tous
est-il possible de mettre du sable provenant d'une plage dans le bac?
J'ai trouvé une plage où le sable est superbe, très fin et ayant une belle couleur. J'hésite à le placer dans le fond de mon bac nu, car je me demande si un sable marin reste toujours salé, même après plusieur lavage.
ça me ferait plaisir de le mettre, mais si me le déconseillez, je ne prendrait aucun risque.
A+
Il faut que tu saches que le sable de mer est composé, en partie, de reste de coquillages, qui comme tu le sais, est calcaire.
Tu auras donc un pH et un Kh qui auront tendance à monter.
je suis d'accord avec Alain, mais rince et surtout trie le et n'hesite pas! attention pas de coquilles vides, etc! mais tu verra la différence! il est vrai que ton gh et Kh et ph risquent de monter, donc tu peux stabiliser "temporairement" avec de la tourbe, et ton ph sera tamponné! mais les oligoéléments que tu introduira.... quel bénéfice!
si tu as une eau acide naturellement, tout est bénéfice, une eau alcaline..... attention!
jack19!