Forum DiscusNature

Version complète: Support bactérien
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Toujours pour le nouveau bac, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme support bactérien dans votre filtre.

Je comptais utiliser des cailloux poreux utilisés pour la filtration des bassins d'agrément (beaucoup moins cher que les nouilles en céramique, ...).
perso j'utilise des nouilles en ceramique, mais dans le bac que je recupere dimanche , il mettait de la roche vocanique "pierre de lave"dans la dequante ( il parait que ça marche tres bien)
Moi c'est des nouilles et bio-balles!!
Dans une filtre, tu as deux types de filtrations.
1/ la filtration mécanique constitué en générale, dans l'ordre de passage de l'eau

*une fine couche de perlon (nettoyé ou changer toute les semaine).
Elle a pour rôle d'éviter l'encrassement trop rapide des autres matériaux filtrant.

*Une mousse bleu à grosse alvéole pour retenir les grosses particules

*une mousse bleu à fine alvéole ou du perlon pour arrêter les petites particules.

2/ une filtration biologique qui réduira les nitrate, constitué par:
*des céramiques appelé nouille ou de la pouzzolane ou des bio-balle.

Certains associent plusieurs ou les trois solutions.

Et tu finis le filtre par du perlon.

Il y a aussi la possibilité de mettre après la filtration biologique des matériaux acidifiants ou des résines.
j'ai des nouilles céramiques et de la pouzzolanne
les deux sont de très bons support bactériens notamment la pouzzolanne de part sa poreusité
a+
salut tinus

oui comme te la dis jluc4990 cela va aussi la pierre volcanique

le but et d'avoir un support très poreux pour que les bactéries puisse se développer facilement et ce reproduire

la meilleur solution reste les nouilles et le support comme Alain te la dis aussi

mais attention tinus il me semble que tu veut faire beaucoup d'économie sur ton bac !

vouloir trop économiser tu risque de joués avec le feux

tous ce que tu prendra dans la nature pour ton bac TU NOUS LE DIS

on te diras comment les traiter et si tu peut les utiliser où pas

salutations
Merci pour vos réponses.

Je connais un peu tout ce qui peut servir au support bactérien, mais ce que je voulais c'est savoir c'est, si beaucoup d'entre vous utilisent la pouzzolane (c'est le nom que je cherchais). J'utilise habituellement des nouilles en céramique (ça fonctionne très bien), mais c'est très cher, vu la quantité qu'il me faut.

Je ne cherche pas à faire trop d'économies, mais je cherche à ne pas faire de dépenses inutiles. C'est un bac qui sera dans ma cave (fishroom).

Je ne compte pas utiliser de produits de la nature, je connais les risques.
moi j'utilise des nouilles ,perlon ,mousse bleu 2tailles diferentes,et des billes d'argex (5€ le volume d'un sac de 50 kg de sable)
Pour répondre à tinus avec presque un mois de retard, la pouzzelane est un excellent support bactérien
URLs de référence