Forum DiscusNature

Version complète: Algue Rouge violase
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voila depuis peut j'ai une prolifération d'algue rouge bordeau violet presque noir et grasse encroutante.(J'ai du laissée tombe une bouteille de chateau Margaux)
Les parrametre de mon eau:
200µs, Ph 6.5 , 28,5°C
Goutte a goutte pour les changement d'eau.
Merci de vos tuyaux.
A+
Hello !

Il nous manque certains paramètres pour envisagr une solution :

taux de nitrates (absolument), de phosphates (éventuellement) ?
est-ce un bac planté ?
paramètres de l'éclairage (durée et intensité lumineuse et âge des tubes ?)
population du bac ? de combien de litres ?

Discus
Pas de nitrate ni de phosphate.
Conductivite 150µs,Ph 6,5à 7
Eclairage 1x70W HQI type D 8h00 et 2x 125W HQL 12h00 avec coupure de 2h00 .
Bac 2000x60x60 avec fitration a decantation 1200x60x60.Planté.sable de loire plus nutritif.
Renouvellement de l'eau par goutte àgoutte directement depuis la conduite.
5 Discus 10/12
plus coridoras ,cardinalis et divers....
Salut,
Il nous faudrait aussi ton GH.
Ton bac est en eau depuis combien de temps?
Tu n'as pas changé quelque chose dans tes habitudes?
Ces algues font-elles plus ou moins de 4 mm?
Un petit détail, la coupure d'éclairage de 2 heures, c'est pas spécialement bon... et le renouvellement d'eau directement depuis la conduite non plus.
il y a surement un pbl dans tes mesures..... déjà un ph de 6,5 à 7 est trop vague (désolé) et meme en reprenant la formule binaire P (en µS)= (gh+hk/2)X 0,06 + (NO3)X0,00114 X1000 celà ne donne aucun résultat utilisable vu le manque de données!
vu la nature de tes algues je dirais simplement que l'intensité est trop puissante (algues brunes si j'ai bien compris)
donc1er temps réduire l'intensité sans modifier le spectre (pas la durée d'éclairage),
et 2eme temps gros chgts d'eau de 30% tous les jours sur au moins 10 jours..
3Eme temps nous donner tous les parametres!
et je suis sur que l'on trouvera une solution!
ses algues ne sont pas nocives mais risquent de prendre le pas sur tes plantes de type algues brunes communément appelées!
amicalement!
jack19!
en plus pour confirmer notre ami snake!
la coupure de 2 h sert simplement à aider au developpement des algues qui sont des cellules inf par rapport aux plantes qui sont beaucoup plus sensibles! Une plante a besoin d'un eclairage régulier et stable en spectre et sont plus sensibles que les algues . une coupure n'arrange rien si ton spectre ou ton intensité est trop élevée! Tu favorise en gros les algues!
pour qu'une coupure soit efficace elle doit s'etaller sur plus d'une à 3 jours suivant ton exposition. mais sitot ton éclairage de nouveau en place et tes paras qui seront modifiés par la coupure, si tu n'a rien changé les algues ne seront pas éliminées!
cordialement!
jack19!
Ne te fatigue pas, Jack. Les réponses n'intéressent apparemment pas la personne concernée...

Snakeskin a écrit :
Ne te fatigue pas, Jack. Les réponses n'intéressent apparemment pas la personne concernée...

Oui peut-être, mais les réponses à sa question peuvent intéresser d'autres personnes un jour !

Discus

Discus a écrit :
Oui peut-être, mais les réponses à sa question peuvent intéresser d'autres personnes un jour !

C'est vrai aussi...

Alors, si ce sont vraiment des algues rouges, c'est soit des rhodophytes, qui sont caractéristiques d’une eau dure avec un ph supérieur à 7 et un manque de CO2, ce qui n'est pas rare dans un bac trop oxygéné, soit des algues à poils courts (moins de 4 mm) de couleur verte très sombre. Celles-ci aiment également les plantes à larges feuilles et à croissance lente, les vieilles plantes, ainsi que les éléments du décor et le gravier. Elles deviennent rouge quand elles meurent : leur chlorophylle se détruit et laisse apparaître la couleur rouge. Il y a un test pour savoir si l'on a des algues rouges : il faut prendre un échantillon d'algues soupçonnées être rouges et les tremper dans de l'alcool : elles deviennent rouges ou restent vertes selon qu'elles appartiennent ou pas à la famille des algues rouges. Leur cause est une mauvaise qualité de l'eau, soit par pollution ou hausse des nitrates ou des nitrites (voir Aquabase).
Pages: 1 2
URLs de référence