Forum DiscusNature

Version complète: Présentation Lolonanar
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, je m'inscrit sur ce forum pour avoir le max d'info sur comment m'y prendre avec les discus car j'ai essayer de faire tout seul mais j'y arrive moyen .

je m'apel Loïck j'ai 21ans je suis éleveur de Perruches mais j'ai toujours eu des aquariums pour m'occuper l'hiver et quand je suis pas dans mes volieres.

j'ai donc pratiquer la repro de tout les poissons style, guppy platy etc ...

ensuite j'ai eu des scalaires. jusqu'à l'année derniere, mais j'ai eu envie de changé et de passé a l'etape crusial du DISCUS.

j'ai un aquarium de 110L et j'ai acheté 2 petit discus de quelques Cm. mais au bout de plusieurs mois a ma grande surprise ils font deja 10cm voir + et ils se sont reproduit les petits ont etaient jsuqu'à 3jours a manger sur les parents et ils sont tous morts d'un coup, et depuis j'ai eu 14 pontes qui ont toutes etaient mangés. de ce fait ne sachant pas quoi faire j'ai barricadé toutes les surfaces lisses sur l'aqua et donc ils ne reproduisent plus,

en fait ces petits discus m'ont pris un peu de cours, car je voulais garder ce bacs pour en faire un bac de repro et m'acheter un gros
aquarium ( car j'ai toujours eu des bacs entre 100 et 180 L ) mais ils ont grandi a une vitesse et surtout commencé la repro direct alors que je savais meme pas si j'aurai eu la chance d'avoir un male et femelle

alors pour infos j'aurai un bac de 380L le 1er juillet j'y m'ettrais avec 3 autres discus pour formé un petit banc de 5 discus. et je garderais le 110L pour y mettre ce couple reproducteur quand je ferrai de la repro. avec un systeme pour avoir la meme eau dans chaque

mais les questions que je me pose c'est que je n'es jamais utiliser d'objet a par la pompe le bulleur et les mousses filtrantes et le chauffage. alors quand j'entend parler d'osmoseur etc... je suis un peu perdu,

et je vois dans vos posts que vous connaissez les caracteristiques de votre eau exactement, j'ai donc acheter les tests tetra pour effectuer les tests, mais maintenant comment je pourrai les modifier ?? avec quels appareils ou quel produit ??

voila j'espere que je pourrai apprendre beaucoup pour offrir une belle vie a mes discus

voici des photos du couples avec les petits et une où on les vois manger le mucus sur les parents
SI, avec ton eau, tu as eu des alevins, c'est que ton eau ne doit pas être si mauvaise que ça.

Il faut que tu saches que peut de personnes ont la chance d'avoir une eau du robinet avec des paramètres acceptable pour les discus, alors qi tu as cette chance, profites-en.

Donnes quand même les paramètres de cette eau.

Alain
voici les photos

que devrais-je acheter comme matos en priorité pour les discus ? j'entend beaucoup parler de " eau osmosé " pouvez vous m'en dire un peu + ?
test de mon eau :

Ph - 6.5
Kh - 0
Gh - >10
No2 - 0
No3 - 100

( test avec bandelette Tetratest )
L'eau osmosé est une eau passé dans une membrane pour en retirer tous ce qui n'est pas H2O, Donc ça enlève, métaux, minéraux etc... pour te laisser que de l'eau pur.

Par contre si tes oeufs ont éclos c'est que ton eau était correct, il faudrait mesurer la conductivité. Mais moi je ne toucherais pas à ça. :'importance de l'eau osmosé sert à faire diminuer la conductivité de l'eau et on sait que les oeufs de discus on de la difficulté à écchlore dans une eau avec une conductivité haute, ce qui n'est probablement pas ton cas puisque tu t'es rendu à l'étape des alevins.

Donc dans ton cas ce n'est probablement pas ça le problème, il faudrait tout de même voir tes paramêtre peut-être que la source du problème est de ce côté. PH, Dureté, Nitrite, Nitrate.

De plus il faut savoir que les jeunes couple ont souvent de la difficulté, ça leurs prends une période d'apprentissage (10 à 20 pontes).... Par contre le fait qu'ils soient mort d'un coup c'est plus louche.

Phil
Ok merci pour l'info sur l'eau osmosé. il faut donc un osmoseur qu'on place dans un bac d'eau ?

pour les parametres comment on fais pour les changer si on s'apperçoit qu'ils sont pas aux normes, et qu'elles sont les meilleurs caractéristiques pour les discus ?
beaucoup de questionsMoney

Pour commencer, vas jeter un oeil sur ces articles
http://discusnature.societeg.com/index.p...iew&idev=1

Ils te donneront une petite base.

Pour l'osmoseur, il se branche sur la sortie du robinet. Pour 1 litre d'eau presque pur, tu as presque 4 litres de rejet.

Pour les tests, il faudrait que tu passes par des tests en gouttelettes, plus précis que les bandelettes.

Pour les paramètres de ton eau, ils ne sont pas mauvais pour la maintenance de discus d'élevage, par contre, tu as las NO3, nitrate, beaucoup trop élevé, surement la cause du décès de tes alevins.
Bienvenue à toi Lolonanar,

J'espère que tu pourras trouver sur DiscusNature toutes les informations que tu souhaites pour bien maintenir tes discus.

Si ce que tu donnes comme paramètres est correct et que ce sont bien les paramètres d'eau du robinet chez toi, c'est vraiment pas mal du tout pour les discus...

sauf et Alain le soulignait que les nitrates sont bcp trop élevés !!!
C'est d'ailleurs étonnant d'avoir autant de nitrates à l'eau du robinet car les normes européennes pour l'eau de conduite situe le tau de nitrates <50 mg/l ! Tu pourrais porter plainte contre ton distributeur !

Mais plus sérieusement, si tu souhaites utiliser ton eau de conduite, ce qui pourrait se concevoir, il te faudra la filtrer sur des résines anti-nitrates (contacte phong pour plus de détails car c'est ce qu'il fait lui ; il pourra donc te renseigner sur sa technique)

pour le reste, comme te l'a conseillé Alain, va lire le guide du débutant dans les articles car juque là, tu as vraiment eu une chance incroyable avec tes discus, mais cette chance ne durera peut-être pas toujours...

Bonne continuation

Discus

Alain a écrit :
beaucoup de questionsMoney

Pour commencer, vas jeter un oeil sur ces articles
http://discusnature.societeg.com/index.p...iew&idev=1

Ils te donneront une petite base.

Pour l'osmoseur, il se branche sur la sortie du robinet. Pour 1 litre d'eau presque pur, tu as presque 4 litres de rejet.

Pour les tests, il faudrait que tu passes par des tests en gouttelettes, plus précis que les bandelettes.

Pour les paramètres de ton eau, ils ne sont pas mauvais pour la maintenance de discus d'élevage, par contre, tu as las NO3, nitrate, beaucoup trop élevé, surement la cause du décès de tes alevins.

Ok merci pour les articles, je vais aller lire ça serieusement. Pour l'osmoseur le prix est de combien en général ?

pour mon eau a noté que je ne mets pas directement l'eau du robinet dans mon aqua, je mets du Tetra Safestart ( bactéries vivantes ) du Easy balance ( micro perles anti nitrates ) et nitrate minus.

apparement j'ai trop de nitrates, est ce que ce sont mes produits qui sont innefficase ou je dois me tromper dans le dosage peut etre.

Pages: 1 2
URLs de référence