slt a tous,voila depuis jeudi j'ai mon malboro qui ne va pas bien du tout.il se mets a tourné sur lui meme(axe imaginaire)pendant pres d'une minute et va se fracaser sur les vitres et se couche sur le sable,comme si il était épuisé,puis une heure ou deux aprés il remets sa!!!!j'ai vraiment la rage

je pense que je vais l'isoler dans un bac de 80l(j'ai que sa de libre)et lui administrer 7gr de sel par litre,j'attend la confirmation de se dosage ou pour vous pensez vous que c'est la fin et que rien ne changera.
que faire dans le communautaire?en sachant que je n'est pas d'uv.
les para du bac:ph6.5 kh0 no20 no3plus de test conduc 700us temp 28°
salutation tof

Tu transferts effectivement ton discus en bac hôpital avec ce dosage de sel.
tu rajoutes du baktopur direct, molécule nifupirinol, surdosé à 30%.
Dans ton bac d'ensemble, il faut mettre en route un UV, il n'y a que ça qui pourrait éviter une contagion.
Pour le traitement que je te conseil pour ton discus, il n'est pas sûr du tout que ça marche.
Par contre pour l'UV pour éviter la contagion, c'est impératif.
ok merci Alain,je vais essayer de trouver un uv et je te tien au courant de l'evolution
salutation tof

Salut tof,
Je n'est pas d'UV mais is tu
as besoins de quelques choses tu sais que je ne suis pas loin.
Courage
ps: au fait de quoi vient cette maladie les symptomes on les connais, la cause qu'elle est elle ?
@+
ok merci Marc c'est gentil de ta part.
pour moi je ne sais vraiment pas comment il a put choper cela,tout aller pour le mieux,j'ai fait mon changement d'eau mercredi et jeudi paf.
a ne rien comprendre
salutation tof

Au fait de quoi vient cette maladie les symptomes on les connait, la cause qu'elle est elle ?
@+
Et bien pour les causes de la maladie du tournis, on en est toujours dans la phase de recherche et des hypothèses... Personne ne peut affirmer clairement la cause de cette maladie ; il y a sans doute plusieurs paramètres...
C'est pourquoi, je pense que certains membres de ce site sont notamment très intéressés par les photos, les vidéos et éventuellement pour analyse d'un discus atteint de cette maladie...
N'hésitez jamais à poster si vous avez un poisson atteint, même si vous jugez que c'est inutile qu'il ne passera pas la nuit.
On ne le guérira peut-être pas mais pour faire des analyses, il vaut mieux récolter le poisson le plus vite possible (voire encore vivant)
Discus
Ce dont est est sûr, c'est que ce n'est pas dû à un myxospiridé.
Les contactes que nous avons pût avoir avec l'école de vétérinaire de Berne, et les résultats que d'autres ont pu faire son catégoriques, pas de myxospiridés.
Par contre, certaines voies iraient, (je parle au conditionnel), vers une intoxication par des cyanos??
Rares ont été les guérisons, certains ont eu des réussites par le sel, d'autres par antibiotiques.
Par contre, ce dont on est sûr, c'est que c'est contagieux, et que l'UV permet de réduire les risques de contagion.
Alors tof,
t'en est ou ???????????????????
@+
et bien il c'est calmé,mais ne mange plus,cela doit provenir du traitement,du stress et le fait qui soit seul ne doit rien n'arranger non plus,mais bon le principal est qu'il ne tourne plus.
d'ailleur le traitement ce fait bien sur une semaine et apres désalage de 5/10% par jours pour la premiere semaine puis 20% la deuxieme et 50% la troisieme c'est bien ca?
salutation tof

Pour le désalage, c'est ça.
Mais, pour le traitement en antibiotique, c'est plus long, deux semaines.