Bonjour à tous,
J'aimerai savoir quelle est la valeur idéal du ph pour des alevins.
Ils sont en bac de reproduction cuve nue bien entendu. ils ont éclos samedi dernier mais j'ai un soucis de ph, il est trop bas à mon avis + ou - 5 test tetra en gouttes. ma question peut-on envisager de rajouter du calcaire dans le filtre avec bcp de précaution bien sûr vous devez savoir que j'utilise de l'eau de source. merci de votre aide.
J'ai déjà obtenu une reproduction il y a quelques mois.
slt,ils sont trop jeune pour changer quoi que se soit comme para,tu risque de les tuées.Pas avant 15jours et petit a petit.
salutation tof

Bonsoir tof28,
merci de ta réponse je sais qu'il faut faire très attention aux paramètres mais si mon ph descend plus bas c'est tout aussi dangereux je suppose. Si quelqu'un à une solution merci de m'éclairer.
si tu leur fait des petit changement d'eau(seulement a 1 semaine de nage libre)de 10% par jour au meme para,pas de risque que ton ph chute.
Tu as également la solution d'augmenter l'aération de ton bac pour monter le ph, ou autre solution qui va surement en interloquer plus d'un, c'est de mettre de la tourbe dans ton filtre.
La tourbe à un ph de 4,8, donc servira de tampon pour éviter que celui ne chute.
Bonsoir alain et merci pour tes précisions. Que penses-tu pour l'ajout de gravier de calcaire même en très petite quantité ? afin qu'il remonte légèrement car difficile de dire exactement à combien il est avec les gouttes et je ne dispose pas de ph mètre. autour de quel valeur doit-on être.
Le problème avec les tests en gouttes, c'est une certaine imprécision.
Le risque avec un Kh nul, c'est que si tu mets du calcaire dans le bac, le ph monte plus que ce que tu voudrais.
Pour exemple, j'avais mis une demi cuillère à café de bicarbonate dans mon 350 litres pour donner un peu de kh au plantes, et le ph est passé en peu de temps de 5,3 à 7,5. Je ne te dis pas la tête qu'ont fait mes téfés. Heureusement qu'une monté brutal de Ph est moins nocif qu'une descente.
hello,
Justement en introduisant du sable calcaire dans ton bac les ph monte progressivement contrairement au bicarbonate.
le dosage est de 1 cuillére à café de sable de corail par tranche de 100lt, dans un bas en nylon suspendus au bac dans un endroit bien brassé, une fois ton ph souhaité atteint tu retires ton bas en nylon et ton ph sera stable...
a plus
Moncho
tu as raison, je n'y avais pas pensé
Merci Moncho et Alain pour vos conseils,
je pense que je vais essayer du gravier de calcaire dans mon filtre externe très peu et bien contrôler.
Mais je vais encore attendre quelques jours ,je vais commencer par changer 10% de l'eau j'ose pas allez trop vite peur pour les alevins. Une erreur pouvant leur être fatale.