Au fait s'il éxiste du flubenol 80 et 220 lequel faudrait-il prendre pour vermifuger?
Ca fait une certaine différence quand même!!
c'est que la posologie quui est différente, 2.5 fois plus de 88 équivaut à 220.
Bonsoir,
voilà des nouvelles du Discus concerné à l'origine de ce post:
je n'ai plus eu de soucis, poisson trés en forme, excréments bruns compacts et appétit féroce. Depuis deux semaines j'avais remarqué que l'anus était "gonflé" trés rouge avec des points blancs. j'ai vermifugé au praziquantel sur trois jours, il m'a semblé que cela se resorbait mais depuis deux jours l'état empire (voir photos) et le discus a refusé aujourd'hui son premier repas et a un comportement plus apathique, il garde néanmoins ses couleurs mais l'anus est vraiment dans un sale état (comme mangé) il y a des "fil blanc" qui sortent. Je procède à des grand changement d'eau depuis deux jours mais je me sent démuni....
Merci pour votre aide
[
attachment=459]
[
attachment=460]
Bonjour Rom13,
ton discus semble avoir deux problèmes, une infection bactérienne et une infection par les nématodes, vers ronds.
ON ne peut pas traiter pour les deux cas en même temps.
Donc première chose à faire est de donner dans la nourriture, du flubendazole ou du lévamisol, 200mg pour 100g de nourriture pendant trois jours.
Pendant ce même temps, il faut que l'hygiène du bac soit irréprochable.
Tu nous tiens au courant pour la suite.
Pour l'infection, on verra cela dans trois jours.
merci Alain pour la rapidité et la pertinence de tes réponses,
les vers ronds ne sont-ils pas rares chez les Discus?
Pour le vermifuge, j'ai un flacon d'aquaverm (levamisole) entamé il y a plus d'un mois mais conservé au frigo à l'abri de la lumière, penses-tu qu'il soit toujours utilisable?
l'infection n'est pas plus inquiétante que ça pour la traiter en second?
merci Alain pour la rapidité et la pertinence de tes réponses,
les vers ronds ne sont-ils pas rares chez les Discus?
Effectivement, ce sont les poissons sauvages qui sont généralement infecté par les vers ronds.
Pour le vermifuge, j'ai un flacon d'aquaverm (levamisole) entamé il y a plus d'un mois mais conservé au frigo à l'abri de la lumière, penses-tu qu'il soit toujours utilisable?
Pas de soucis.
l'infection n'est pas plus inquiétante que ça pour la traiter en second?
Je pense que l'infection bactérienne est la cause de l'infection par les vers.
Une Excellente hygiène du bac devrait permettre de patienter
OK, donc vermifuge aquaverm + gros changement d'eau tous les jours sur trois jours...
Le Discus atteint est un heckel cross, si il a une part de sauvage est-ce plus "logique" qu'il ait des vers ronds?
j'ai commencé ce matin le vermifuge mais le discus ne va pas bien du tout:
la chair est apparente autour de l'anus et il reste statique sur le coté, il n'est plus du tout réactif.
pourquoi ne pas continuer le vermifuge en bac de quarantaine avec bactopur direct en même temps?
Je ne connais pas l'inter action de ces deux produits
[
attachment=464]voici une photo prise il y a 5 min.. la "plaie" progresse par contre il ne semble plus qu'il y est de vers visible. Ce matin il semblait mieux qu'hier, la plaie plus "propre" mais cet aprés-midi le discus reste penché sur le coté, dois-je demarrer le traitement anti-bactérien ou puis-je me permettre d'attendre encore un jour jusqu'à fin du vermifuge?
je ne veux pas précipiter les choses mais je m'inquiète terriblement en plus demain je m'absente toute la journée.
Sur la photo il parait plus d'aplomb qu'en vrai.