Bonsoir à tous,
voici une photo de mon discus qui présente depuis 3 jours au moins ce genre d'excrements qui m'inquiète. autrement il mange bien et n'a pas de comportement anormal. d'autre part certains autres Discus ne mangent plus comme avant et se content de "picorer" au fond les granulés de temps en temps. Si vous pouviez m'aider, merci.
mes conditions de maintenance:
bac 450l planté, 6 Discus
ph 6.9
cond 500µs
30°C
Je ne mesure pas les autres paras
changement d'eau 40% mini hebdomadiare
j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de nitrates et nitrite.
J'ai ça de temps en temps aussi avec certains discus mais ils mangent normalement et je ne m'en suis jamais vraiment inquiété vu qu'ils mangent, ont de belles oculeurs et se reproduisent.
Chez toi, ce qui est plus inquiétant, c'est que certains ne mangent plus vraiment avec appétit...
Généralement un problème dans les selles révèlent souvent un petit souci de vers intestinaux donc, à ta place, je vermifugerais (de toute façon, cela ne leur fait pas de tort - même en prévention.)
Mais pour ton cas précis, attends que quelqu'un plus basé dans les maladies que moi te réponde (Alain par exemple).
Discus
c'est vrai qu'il se porte bien mais vu que par ailleurs j'en ai trois qui mangent à peine ou qui recrachent, je me pose des questions sur la santé de mon bac.
Effectivement, tes discus ont un petit problème de vers.
Dans un premier temps, tu augmentes les changements d'eau, et tu leurs donnes des granulés qui ont trempé avec un peu de vitamines pendant une semaine.
S'ils se montrent malgré tout, toujours timide pour prendre la nourriture, tu augmentes la température de 2°
Ok, merci pour les conseils. j'hésite à traiter au parasitop (peut-être en 1/2 dose) en plus des changements d'eau, qu'en penses-tu?
pour la température il commence à faire bien chaud et je pense que je vais pas tarder à taper les 32-33°C.
j'ai observé comme des frétillements, cela confirmerait les vers?
petite remarque : tu dois absolument contrôler la température de l'aquarium et ne pas la laisser jouer au yo-yo, les poissons détestent ce genre de changements !
Ne lance aucun traitement style parasitop, je te parlais juste de vermifuger tes discus en leur donnant des vers de vase vivants ayant trempé dans une solution de lait mélangé à un cachet de flubenol (5%) - vente en pharmacie !
on ne traite jamais des discus sans avoir posé un diagnostic précis sinon, le traitement peut se révéler plus néfaste que la soi-disant maladie.
De toute façon, Alain te donnera sûrement bientôt une réponse...
Discus
Pour l'instant, tu ne fais rien de plus que ce que je t'ai conseillé.
Ne t'amuses pas à l'apprenti chimiste.
Jamais de médication, quel qu'elle soit sans diagnostique précis.
Et pour le parasitop, il est COMPLÈTEMENT contre indiqué pour des vers internes.
Qu'est-ce que j'avais dit ?
Discus
merci je m'en tiendrais à tes conseils. Concernant le parasitop je ne compter pas l'employer comme vermifuge mais pour augmenter l'appétit . Pour la température, je maintien le bac à 29°C toute l'année mais je suis sur Marseille et par expérience je sais que plus l'été approche et plus le bac se réchauffe. Ceci dit la montée est progressive et depuis deux ans que j'ai le bac je n'ai jamais eu de soucis, j'assure une hygiène plus stricte.